Shutterstock

Nouveautés Débat agricole Agriculture

Tout le monde est d'accord : les agriculteurs devraient gagner plus

17 Octobre 2020 - Eric de Muguet - Commentaires 18

Les agriculteurs et horticulteurs néerlandais doivent gagner plus pour pouvoir répondre de manière adéquate aux défis de la production alimentaire. Les frontières européennes doivent également être fermées pour les aliments moins chers produits selon des normes inférieures. Dans un débat agricole entre les politiciens, les critiques et les défenseurs de l'agriculture, assez remarquablement, presque tout le monde était d'accord sur ce point.

Les opinions divergent largement sur la manière de parvenir à un meilleur modèle de rémunération pour l'agriculteur. Le soi-disant débat Farmer & Directors à Amsterdam a été organisé vendredi par Agractie pour discuter de l'avenir de l'agriculture néerlandaise. Cinq paires ont été placées l'une en face de l'autre et ont été autorisées à discuter entre elles sur la base d'une affirmation. Par exemple, Mark van den Oever, président de la Farmers Defence Force (FDF) a été autorisé à croiser le fer avec Johan Vollenbroek, le contremaître de la Mobilisation pour l'environnement (MOB). Jan-Cees Vogelaar, président de la Mesdag Dairy Fund Foundation, a également affronté le député D5 Tjeerd de Groot.

Ne pas produire ni importer
Hennie de Haan, président de l'Union néerlandaise des aviculteurs (NVP) et le député CDA Jaco Geurts ont été autorisés à commencer par la déclaration : la frontière doit être fermée pour les aliments qui ne répondent pas à nos besoins. De Haan a été clair à ce sujet. "Nous n'avons pas le droit d'importer ce que nous n'avons pas le droit de produire ici". Elle souligne la viande de volaille bon marché et les œufs de batterie qui continuent d'entrer dans l'UE. « Des conditions de concurrence inégales pour les agriculteurs et les consommateurs néerlandais sont trompées », faisant référence aux œufs de batterie qui sont transformés en produits alimentaires.

Jaco Geurts reconnaît que les contrôles dans l'UE ne sont pas étanches. "Les cages en batterie peuvent toujours entrer dans l'UE. Cela peut être un petit pourcentage, mais toujours trop. Les contrôles à Rotterdam sont stricts, mais ils passent ensuite par Anvers ou Brême. Je suis également préoccupé par les poulets chlorés américains qui peuvent entrer dans le l'UE via le Royaume-Uni après le Brexit."

Geurts suggère de conclure des accords avec les supermarchés pour mettre davantage de viande de volaille néerlandaise en évidence sur les étagères, comme c'est actuellement le cas avec le porc. De Haan n'y croit pas. "De tels accords sont difficiles à vérifier, chaque produit bon marché se retrouvera dans la chaîne. La politique doit simplement être plus décisive et le consommateur doit avoir plus de clarté sur le produit qu'il achète."

Ne restez pas coincé dans le passé
Alors que De Haan et Geurts semblaient bientôt d'accord sur les grandes lignes, la confrontation entre le chef du MOB Vollenbroek et le président du FDF Mark van den Oever promettait plus de feux d'artifice. Certes, le débat s'est aiguisé, mais il n'a pas vraiment crépité. On leur a fait la proposition suivante : aux Pays-Bas, il n'y a plus de place pour encore plus de nature. 

Vollenbroek a souligné que 13% de la surface néerlandaise est désormais une zone Natura 2000, qui comprend également l'IJsselmeer et la région de la mer des Wadden. "Cela nous place en dessous de la moyenne européenne. L'UE vise même un pourcentage de 30%. Il faut donc aller vers une nature de plus en plus robuste."

Van den Oever a une solution appropriée pour cela : « Polder rapidement dans le Markermeer et le transformer en une belle réserve naturelle. Il devrait y avoir plus de nature dans l'ouest du pays. Parce que le leader de FDF voit le désir de plus de nature avant tout comme une envie de Randstad. "A l'ouest, ce n'est que du béton et de l'asphalte. A l'est, cependant, c'est encore beaucoup de verdure."

L'Europe doit tenir son pantalon
Selon Vollenbroek, le secteur agricole doit être "complètement remanié". Il souhaite également se débarrasser des importations bon marché en dehors de l'UE. "L'Europe doit tenir son pantalon. Les Pays-Bas doivent revenir à une agriculture entièrement basée sur la terre et une agriculture partiellement circulaire. Et les prix pour les agriculteurs doivent augmenter. C'est là que réside la solution."

Van den Oever est d'accord avec ce meilleur prix pour les agriculteurs et une interdiction d'exporter depuis l'extérieur de l'UE. Il estime que les solutions technologiques en particulier peuvent aider l'agriculture à réaliser des mesures environnementales. Certainement si l'agriculteur obtient plus de valeur pour son produit là-bas. Van den Oever a pleinement confiance dans le concept Farmers Friendly que FDF souhaite mettre en place avec l'organisation faîtière des supermarchés CBL. Cela devrait garantir aux agriculteurs participants un supplément sur leur produit.

Enfin, Vollenbroek a rejeté le secteur agricole avec un avertissement. Et c'est que la loi de l'azote n'est que le début. "Les lois climatiques qui prônent une réduction de 2% des émissions de CO50 d'ici 10 ans auront un impact beaucoup plus important sur l'agriculture et l'horticulture. Le secteur devrait vraiment en prendre conscience et ne pas s'attarder sur le passé."

Des agriculteurs trop longtemps dans l'incertitude
Lors du débat suivant, Laura Bromet, députée de GroenLinks, a également évoqué l'enjeu de la loi climat. "Les émissions de CO2 doivent être réduites de moitié, mais je remarque que les agriculteurs n'ont vraiment aucune idée de ce qui les attend. Les agriculteurs ont été dans l'incertitude pendant trop longtemps. La clarté doit être apportée."

Bromet a conclu un conclave avec Bart Kemp, président d'Agractie, sur le bien-être des animaux avec la déclaration : Les animaux se portent bien aux Pays-Bas. Arrêtez de projeter l'expérience humaine sur l'animal. Kemp a particulièrement souligné des règles telles que le pâturage obligatoire, qui ne plaisent pas toujours aux animaux. "On peut parfois répondre aux conditions élémentaires de santé, de repos et de bien-être des animaux bien mieux en intérieur qu'en extérieur. Les éleveurs le sentent et le savent mieux."

Bromet a eu l'espace d'éviter cette discussion et de réagir immédiatement avec des écuries où « les animaux sont entassés ». Dans la discussion qui a suivi, Kemp a pu implicitement faire comprendre que GroenLinks ne pense pas nécessairement que les méga écuries (ou les écuries de confort, comme Kemp avait l'habitude de dire) sont mauvaises. "Je veux me débarrasser du cadre selon lequel les méga étables sont mauvaises et les petites étables sont toujours bonnes. Vous voyez des fermes où les animaux s'amusent bien, mais vous avez aussi des entreprises où les animaux ont moins de chance. Les Pays-Bas doivent se distinguer par la qualité et je veux être un chef de file en matière de bien-être animal." 

Pour y parvenir, l'agriculteur doit également recevoir un prix plus élevé pour son produit et les importations bon marché en provenance de l'extérieur de l'UE doivent être freinées, déclare Bromet. Selon elle, la nourriture peut devenir plus chère si, d'autre part, le cabinet veille à ce que la nourriture soit abordable pour chaque Néerlandais. Par exemple, en augmentant les prestations. "Un prix plus élevé dans le magasin n'a pas à passer par la basse-cour."

coût de 3 globes
Le point culminant de l'après-midi a été le débat entre le député D66 Tjeerd de Groot et Jan-Cees Vogelaar, président de la Mesdag Dairy Fund Foundation. Ils avaient la proposition : Moins d'animaux aux Pays-Bas ? Le monde demande plus que moins de nourriture. Bien qu'un langage ferme ait parfois été prononcé, en particulier par Vogelaar, c'était une discussion sans la tension d'être assis sur le bord de votre siège.

Vogelaar a principalement évalué De Groot sur sa connaissance approfondie de la chaîne alimentaire. Beaucoup de gens ne connaissent pas leur propre chaîne alimentaire. Par exemple, il a contré un argument de De Groot dans lequel il affirmait qu'un tiers des terres agricoles disponibles servaient à l'alimentation animale. En limitant cela en faveur de la consommation humaine, il y a un profit, dit De Groot. "Je suis tout à fait d'accord, Tjeerd", a répondu Vogelaar, "et c'est exactement ce que nous faisons déjà aux Pays-Bas. Les flux résiduels de la consommation humaine vont à l'élevage, comme la farine de soja."

De Groot a qualifié la motivation de Vogelaar selon laquelle le système agricole actuel fonctionne bien de « non-sens complet ». Selon lui, la moitié de l'alimentation animale est recyclée, car il s'agit de flux résiduels. « Le soja et le maïs sont cultivés pour l'autre moitié. Ce n'est pas trop durable et cela doit signifier une réduction du cheptel. Nous devons passer à un cheptel qui produit autant d'engrais que la culture de légumes en a besoin. 

Ce que l'homme mange ne revient pas
Vogelaar a vivement réagi avec "le cycle est une farce. Vous êtes vous-même le trou dans le cycle. Ce que les gens mangent ne revient pas. L'agriculture intervient toujours dans l'écosystème, ce que vous en retirez, vous devez le rapporter. C'est pourquoi on parle de fertilisation équilibrée, pas de recyclage." 

Selon De Groot, l'agriculture néerlandaise peut encore jouer un rôle important dans la production agricole après la transition qu'il envisage. "Il y a certainement encore assez de production, pour laquelle l'agriculteur doit obtenir un prix plus élevé. C'est un mythe que nous devons nourrir la population mondiale."

De Groot qualifie de "sans précédent" le paquet de 6 milliards d'euros que le ministre de l'Agriculture Schouten a réservé pour la transition de l'agriculture sur le dossier de l'azote. "Beaucoup est investi dans l'agriculture. Nous pouvons en être fiers. Mais c'est encore un premier pas." Vogelaar appelle cela un drame. Il pointe les recherches de la Fondation Agrifacts, qui montrent que l'agriculture néerlandaise respecte déjà les normes 2030 selon les modèles de calcul européens. "Dans toutes les zones Natura2000. Et maintenant, les détecteurs PAS sont sortis dans le froid et les banques retirent le financement."

Avec un exemple du type de lait que De Groot achète au supermarché (sa réponse : le plus cher), Vogelaar a voulu préciser que le prix ou la marque ne reflètent pas toujours la durabilité d'un produit. "Le citoyen veut tout, mais le consommateur fait d'autres choix. Cela détruira l'agriculteur."

Consommateur confus
Pour conclure, Joris Lohman, co-fondateur de Foodhub, a discuté de la proposition avec la députée VVD Helma Lodders : un système alimentaire différent ? Cela signifie un prix plus élevé pour le consommateur. Selon Lohman, il est trop facile d'exiger un prix plus élevé du consommateur. Ce n'est pas à l'avantage de l'agriculteur. "Parce qu'un prix plus élevé de la part du consommateur n'atteindra jamais l'agriculteur 1 contre 1."

De plus, les consommateurs sont également confus par toutes les différentes images qu'ils reçoivent de la durabilité, ce qui rend difficile de faire consciemment des achats durables dans les supermarchés. "Responsabiliser le consommateur n'est pas l'étape la plus importante." Lodders insiste sur le fait que l'histoire honnête doit être racontée. « Une pomme de terre biologique est-elle meilleure que celle cultivée de manière conventionnelle ? Ce n'est pas une option pour moi. Nous devons également appeler les supermarchés pour rendre compte d'une communication claire.

Selon Lohman, une meilleure capacité de gain pour l'agriculteur doit être primordiale pour rendre la politique alimentaire plus durable. "Avec cela, vous pouvez apporter des changements. Je remarque que tout le monde dans ce débat est d'accord. Mais nous sommes en quelque sorte opposés les uns aux autres. Il voit la solution dans l'amélioration de la position socio-économique de l'agriculteur." Exactement la pensée de Sicco Mansholt à l'époque."

Les Pays-Bas doivent être à la pointe de l'innovation dans ce domaine, mais pas seulement en termes d'intensification de la production et/ou de baisse du prix de revient. "Mais surtout dans la qualité. Les politiciens doivent établir moins de règles, mais surtout créer des conditions préalables où les entrepreneurs sont mis au défi de les respecter."

Avez-vous un conseil, une suggestion ou un commentaire concernant cet article ? Faites le nous savoir

Eric la grive

Eric est membre du comité de rédaction de Boerenbusiness. En tant que membre d'une famille d'agriculteurs, Eric a le sang d'agriculteur qui coule dans ses veines. Il se considère comme un généraliste, mais avec une préférence pour l'économie, les tendances, les marchés et le marketing.

En savoir plus sur

Agraction
commentaires
Commentaires 18
17 Octobre 2020
Ceci est une réponse à l'article de Boerenbusiness :
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/agribusiness/artikel/10889704/iedereen-is-het-eens-boer-moet-meer-earen]Tout le monde est d'accord : les agriculteurs devraient gagner plus[/url]
Il semble que la fonction la plus importante de l'agriculteur néerlandais soit de faciliter le modèle de revenus pour la périphérie. Nous ne sommes pas autorisés à recevoir le profit financier, mais la critique de la société sur la méthode de production l'est.
Prendre autant de risques pour créer de l'argent et des emplois pour les autres. C'est de la folie en fait.

Je ne l'oublierai jamais, le contremaître de Nevedi a déclaré que la production d'aliments pour animaux n'avait en fait aucun impact négatif sur l'environnement, selon lui, le problème résidait dans les acheteurs d'aliments. Quand tu dis que tu as un disque devant la tête c'est juste ridicule. C'est précisément la raison pour laquelle tout le monde pense que l'agriculteur devrait gagner plus, mais personne ne sait comment, toutes les parties veulent protéger et maintenir leur propre modèle de revenus.L'agriculteur est le dernier élément qui peut payer les coûts d'échec de l'ensemble du secteur. .

Ces partis veulent changer le monde sans se changer eux-mêmes, donc je m'attends à ce que tout finisse à nouveau dans l'assiette des agriculteurs.
Joep 17 Octobre 2020
Pour le porc, par exemple, les Pays-Bas sont principalement un pays exportateur. Nous constatons que les fournisseurs d'aliments investissent massivement à l'étranger. Ils l'ont déjà fait il y a 20 à 25 ans, augmenter la production chez nos concurrents et sur nos marchés de vente à l'étranger se fait au détriment du volume qui peut être produit aux Pays-Bas avec une marge décente. Cela devient de plus en plus un problème.

Le principal inconvénient est que le capital utilisé pour réaliser ces investissements est gagné par et par l'agriculteur néerlandais. L'argent disparaît non seulement de la ferme, mais aussi de notre terre.
Nos riches partenaires de la chaîne nous mangent à sec.

Vous voyez aussi que de plus en plus de locataires critiquent leurs employeurs qui investissent à l'étranger. Ils voient aussi que leurs emplois sont en danger, car cette évolution déplace la production de porc, par exemple, à l'étranger et leurs emplois deviennent superflus.
V23 17 Octobre 2020
Dans un avenir proche, le modèle de rémunération de l'agriculteur sera dérivé de l'importance que l'agriculteur a pour le complexe agricole néerlandais. L'agriculteur est le maillon le plus important, sans l'agriculteur, les riches partenaires de la chaîne ne gagnent rien. Cet intérêt sera mieux utilisé. Les souris grises de la périphérie devront y croire de toute façon.

Google la puissance de l'agrocluster.
Janvier 18 Octobre 2020
Il y a actuellement et toujours assez d'argent qui se fait dans le secteur agricole. Cela n'arrive tout simplement pas à l'agriculteur. L'agriculteur est utilisé par les partenaires de la chaîne pour transférer les coûts de l'échec. La plupart des liens fonctionnent mal en tant que conduits qui prétendent apporter une valeur ajoutée. La valeur ajoutée n'atteint pas l'agriculteur ou n'existe pas.

Vous le voyez dans le commerce de la viande et les abattoirs qui ne garantissent actuellement pas les canaux de vente. Les éleveurs sont toujours encouragés à organiser un approvisionnement constant et uniforme en porcs. Maintenant que les abattoirs ne garantissent plus les opportunités de vente, on parle d'embouteillages dans les porcheries, avec pour résultat que les abattoirs et le négoce de viande baissent leurs prix d'achat.

Suffisamment d'argent est gagné, mais il ne se retrouve tout simplement pas chez l'agriculteur. La solution pour cela passera par une transition qui aura lieu chez les partenaires de la chaîne, ils doivent apporter une valeur ajoutée. Non seulement du côté des ventes mais aussi du côté des achats, par exemple les fournisseurs d'aliments pour animaux.

Toujours chez Feed Suppliers, des actifs entiers sont consacrés au marketing et à une armée de conseillers commerciaux/gestionnaires de comptes/vendeurs d'aliments. Ces coûts sont faits pour augmenter la part de marché de l'usine d'aliments pour animaux, cela coûte beaucoup d'argent mais cela ne sert à rien à l'agriculteur. Ce sont des coûts qui ne sont pas inclus dans la qualité du flux, vous ne les retrouverez pas dans le flux.

Les partenaires de la chaîne traverseront une transition en apportant réellement de la valeur ajoutée, c'est là que se trouve la solution. Lorsque cette valeur se retrouve chez l'agriculteur, nous, en tant qu'agriculteur, pouvons également nous assurer que nous pouvons continuer à développer notre méthode de production.

Avec 18 Octobre 2020
Vous le voyez dans de plus en plus de municipalités, elles sont à la limite ou au-dessus de la limite de la surface pouvant être construite au sein de la municipalité. En conséquence, les gouvernements sont pressés de démolir les bâtiments.

Si de nouveaux bâtiments doivent être construits, ils devront éventuellement être démolis. Les bâtiments agricoles vides pourraient offrir une solution ici.

En démolissant des bâtiments, l'agriculteur crée ainsi une énorme valeur pour l'économie et la qualité de vie de la commune.

Les politiciens évoquent de plus en plus le problème des modèles de revenus dans le secteur agricole, tout le monde gagne de l'agriculteur sauf l'agriculteur lui-même. Les produits qu'un agriculteur doit acheter sont exorbitants, les produits qu'un agriculteur vend « ne valent rien », mais dès que les produits quittent la ferme, ils se renversent plusieurs fois.

Que les gouvernements donnent le bon exemple et veillent à ce que la valeur créée par l'agriculteur en démolissant ses bâtiments vides revienne également à l'agriculteur. Cela étend le modèle économique de l'agriculteur.

Il résout également de nombreux problèmes liés à la criminalité dans les zones rurales. Lier un modèle de revenus à la démolition d'écuries améliore la situation financière de l'agriculteur, ce qui supprime l'incitation à traiter avec des criminels.

Maintenant, vous voyez, par exemple, que les provinces qui achètent des terres à un agriculteur changent la destination en zone de développement agricole et revendent la terre pour au moins le double du montant à une ferme d'élevage qui a besoin d'espace pour le développement des affaires. Par exemple, l'argent continue de disparaître du secteur agricole et la situation financière de la ferme se détériore.
Abonné
mt 18 Octobre 2020

Beaucoup d'argent est gagné sur le dos de l'entrepreneur agricole !

Il est scandaleux que nous courions tous les risques, donnons des produits en dessous du prix coûtant ! Après cela, le gros argent est gagné ... regardez comment ces hommes le conduisent ... une Mercedes encore plus grosse que l'autre ... Plus une Tesla commerciale ...
Biesbos 18 Octobre 2020
Je pense que presque tous les fournisseurs d'aliments pour animaux sont dans le devis 500, donc il y a assez d'argent là-bas.
Abonné
Dirk 18 Octobre 2020
les matières premières que nous produisons ne sont pas rares et donc bon marché.
40c plus??, ce n'est que temporaire, car la rareté est rapidement traitée par nous-mêmes (producteurs), en raison de la recherche intentionnelle du profit
le profit va au commerce et à tous ceux qui lui apportent une valeur ajoutée, comme, par exemple, la vente raffinée dans un magasin.
ne vous faites pas d'illusions, cela ne changera jamais, cela l'a toujours été.
produire des matières premières rares, voilà la solution.
Quelqu'un a une idée?
cultiver des pommes de terre n'est pas une bonne alternative.
(re)formation vers une autre matière peut-être ?
écoutons quelque chose.
coléoptères 18 Octobre 2020
À l'avenir, vous aurez davantage de modèles de revenus dans lesquels l'agriculture offre des possibilités de développement économique. Sous forme de dispositifs d'arrêt ou de maillage externe de l'espace latent, par exemple. Les émissions d'azote et les bâtiments qui disparaissent sur l'exploitation peuvent être réutilisés ailleurs (éventuellement après écrémage).

C'est une excellente alternative, surtout lorsque les agriculteurs gagnent peu. Par exemple, la contraction peut rapporter deux fois plus d'argent en raison de la diminution de l'offre et de la hausse des prix de vente.
Abonné
Sud-ouest 18 Octobre 2020
coléoptères a écrit :
À l'avenir, vous aurez davantage de modèles de revenus dans lesquels l'agriculture offre des possibilités de développement économique. Sous forme de dispositifs d'arrêt ou de maillage externe de l'espace latent, par exemple. Les émissions d'azote et les bâtiments qui disparaissent sur l'exploitation peuvent être réutilisés ailleurs (éventuellement après écrémage).

C'est une excellente alternative, surtout lorsque les agriculteurs gagnent peu. Par exemple, la contraction peut rapporter deux fois plus d'argent en raison de la diminution de l'offre et de la hausse des prix de vente.
Quelle économie mon meilleur? Si le fantôme corona veut rester à la maison pendant un certain temps, cela se dilue bien.
Mans 18 Octobre 2020
@Dirk, il y a beaucoup de produits qui ne sont pas rares et qui ont quand même un prix, y compris des produits qu'un agriculteur doit acheter. Le fait est que les fournisseurs appellent cela une valeur ajoutée que les produits soient toujours disponibles, et cela vaut un plus sur le prix selon eux.

Les agriculteurs ont toujours été encouragés à payer au moyen de surtaxes sur les prix du marché, pour assurer un approvisionnement constant et prévisible d'un produit de haute qualité. C'est la valeur ajoutée que l'agriculteur apporte. Une fois que la relance a fait son effet, le besoin de prix élevés sur le marché a diminué. Certains agriculteurs ne sont pas encore assez entrepreneurs pour négocier un bon rendement ou un bon prix d'achat.
coléoptères 18 Octobre 2020
Un condisciple qui était éleveur laitier, tout comme certains de ses voisins, a revendu l'entreprise à un promoteur de projet.Il y a maintenant plusieurs centres logistiques sur le site, qui est ici en plein essor.
Bigg 18 Octobre 2020
Quand les représentants des fournisseurs et des acheteurs remontent dans la voiture avec bon sens après une conversation ........ vous ne l'avez pas bien fait ... mettez plus de pression .......
Abonné
Dirk 18 Octobre 2020
No Mans, toutes les matières premières et les produits qui ne sont pas rares sont bon marché.
Les agriculteurs (y compris moi-même) n'ont pas le pouvoir de garder leurs produits rares.
Si le volume de la production d'agr. matière première diminue sensiblement, cela ne signifie pas nécessairement un prix du lait plus élevé, après tout, dans la situation actuelle, 80 % sont exportés. L'écart qui se crée dans nos pays exportateurs est facilement comblé par d'autres. Jetez un oeil à la façon dont l'ao. la production de lait en Pologne, en Irlande, etc. augmente.
Le travail acharné pour peu est de tous les temps pour un agriculteur. Restera ainsi.

En tout cas, notre municipalité aimerait avoir nos droits sur l'azote et cela offre une perspective.
Je dirais : regardez tous dans cette direction, vous êtes fous si vous ne le faites pas
Optim 18 Octobre 2020
Est-ce que vous avez raison, vous le voyez comme l'un des secteurs les plus rentables de l'horticulture sous serre. La majorité de ce qui est produit pour cela est également exportée. Pourtant, ils obtiennent des rendements très élevés.
personne cachée 19 Octobre 2020
Prenons l'exemple de l'horticulture et faisons comme l'horticulture
Parlez-vous et formez des partis forts.
Commencer d'abord une conversation comme un club ou une société tuiders
Au moins ça ne rend pas stupide.
L'exemple est beaucoup plus proche que vous ne le pensez.
Bonne chance.
Abonné
janv. kiévit 20 Octobre 2020
La Rabobank est responsable à 100% de la destruction de l'élevage, voir article dans Nouvelle Récolte du samedi 17 octobre 2020 par Merijn Dekkers. conseil cherchez un bon conseiller pour évaluer principalement les hypothèques plus anciennes, alors rabo stroppenpot est tellement vide un producteur de fruits sans successeur
Klover 22 Octobre 2020
@Jan Kievit, cela se produit également dans la culture des fruits. Les fournisseurs et les clients de l'agriculteur qui gagne de l'argent grâce à l'agriculteur néerlandais ont mis en place des intégrations complètes avec nos concurrents ou des marchés de vente à l'étranger. Concurrence directe avec l'agriculteur hollandais.

Démarrage et expansion de la production chez nos concurrents à l'étranger où il n'y a pas de lois et de réglementations strictes. Les initiateurs de ces pratiques font brûler la chandelle du paysan des deux côtés. (Voir lien ci-dessous)


https://www.agroberichtenbuitenland.nl/actueel/nieuws/2018/12/21/boomkwekerij-fleuren-ziet-afzetkansen-in-kazachstan
Vous ne pouvez plus répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et recevez chaque jour les dernières nouvelles dans votre boîte de réception

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login