Shutterstock

Actualités Directive Nitrates

Schouten ajuste la proposition de directive sur les nitrates

26 Novembre 2021 - Editeurs Boerenbusiness - Commentaires 22

La ministre de l'Agriculture, Carola Schouten, a adapté le projet de 7e programme d'action de la directive sur les nitrates. Les questions nécessaires - comme le temps de semer une culture dérobée - seront assouplies, sauf pour les sols sablonneux et lœssiques. L'impact sur l'agriculture et l'horticulture restera néanmoins important après ces aménagements, reconnaît le cabinet intérimaire. D'autres mesures seront transmises à un nouveau cabinet.

Le Conseil des ministres a donné son accord, de sorte que le 7e programme d'action (PA) définitif sera envoyé à la Chambre des représentants. Schouten et sa collègue Barbara Visser d'Infrastructure and Water Management l'ont annoncé dans un communiqué.

Une partie importante du 7e PA est l'obligation de semer une culture dérobée avant le 1er octobre, ce qui a suscité des inquiétudes. dans le secteur a grimpé en flèche cette année† Cette obligation ne s'appliquera qu'aux sols sablonneux et lœsseux, rapporte le cabinet. Les cultures d'hiver sont exclues de cette règle. Les cultures suivantes peuvent entrer dans cette catégorie : les légumes d'hiver, les bulbes à fleurs plantés à l'automne, les betteraves sucrières et les pommes de terre féculières. Le Comité d'experts de la loi sur les engrais (CDM) donnera son avis à ce sujet.

Bien qu'en principe le ministre maintienne l'obligation de semer une culture dérobée avant le 1er octobre après le maïs, une commission est mise en place qui émet annuellement un avis sur la faisabilité de semer la culture dérobée compte tenu des conditions climatiques. Les agriculteurs ont la possibilité de semer la culture dérobée après le maïs ou d'autres cultures non hivernales après le 1er octobre, mais une remise sur la norme d'utilisation suivra. Jusqu'au 1er novembre, la norme d'engrais pour l'année à venir sera réduite proportionnellement. Lors d'un semis après le 1er novembre ou lorsqu'aucune culture dérobée n'est semée, il y a une remise maximale sur la norme d'engrais pour l'année suivante. La CDM est toujours sollicitée pour avis sur la détermination de la décote sur la norme d'usage.  

L'un des ajustements est également la rotation obligatoire avec des cultures de repos, de sorte que moins d'engrais s'infiltrent dans les eaux souterraines. Cela ne s'appliquera également qu'aux sols sablonneux et lœssiques. Parce que l'impact sur les sols argileux et tourbeux est faible, selon le cabinet, ces sols en sont exclus, tout comme les grandes cultures biologiques et les cultures de longue durée, telles que l'arboriculture, la culture des asperges et certaines cultures ornementales.

La « approche personnalisée » de la proposition sectorielle pèse
Pour améliorer la qualité de l'eau, les parties du secteur LTO Nederland, NAJK, NAV, POV, BO Akkerbouw, NZO, Rabobank et Cumela initié conjointement une « approche personnalisée »† L'entrepreneur travaille avec un plan adapté à son entreprise pour atteindre les objectifs de qualité de l'eau. Il a été convenu de développer davantage cette approche sur mesure avec le gouvernement central, a annoncé le cabinet.

Malgré les ajustements, le 7e PA reste un solide paquet de mesures avec un impact significatif sur l'agriculture et l'horticulture, constate le cabinet. "Cependant, la tâche d'améliorer la qualité de l'eau est grande et le paquet actuel, selon les calculs des effets environnementaux, est encore insuffisant pour atteindre les objectifs de qualité des eaux de surface de la directive européenne sur les nitrates et de la directive-cadre sur l'eau. Un nouveau cabinet doivent - en liaison avec le dossier azote et climat - faire de nouveaux choix", indique un communiqué.

118,7 millions d'euros ont été mis à disposition pour la future politique du fumier. Au cours des quatre prochaines années, cet argent sera utilisé pour la recherche et des projets pilotes, le soutien aux processus de la zone, la surveillance, la supervision et l'application.

Avez-vous un conseil, une suggestion ou un commentaire concernant cet article ? Faites le nous savoir

En savoir plus sur

Directive Nitrates
radar de pluie
Propulsé par Agroweer
commentaires
Commentaires 22
Abonné
pipit de sable 26 Novembre 2021
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/agribusiness/article/10895430/schouten-past-proposal-nitrate-guideline-aan]Schouten adapte la proposition de Nitrate-guideline[/url]
En tant qu'agriculteurs arables, nous ne nous laissons pas jouer par des concessions dans différentes régions.
aujourd'hui c'est le sable et lâche demain c'est l'argile ou la tourbe. des règles résilientes pour toutes les grandes cultures !!!
et stopper la campagne réglementaire de La Haye. l'agriculture arable ne peut pas se jouer en groupe.
Abonné
moyen 26 Novembre 2021
idiot à son meilleur, vous ne pouvez vraiment rien faire avec ça !!! pense qu'il faut aussi plus entendre les usines de frites car je ne les entends nulle part elles sont aussi touchées au final par la bêtise du gouvernement !
Abonné
pipit de sable 27 Novembre 2021
ou bien le friefabriek doit faire un contrat d'amidon pour fontane
Abonné
Klai et zoavelboer 27 Novembre 2021
Sandpiper a raison.
Abonné
Espace 27 Novembre 2021
bécasseau a écrit :
ou bien le friefabriek doit faire un contrat d'amidon pour fontane
Le prix du contrat peut-il être légèrement abaissé ?
Nuire 27 Novembre 2021
bécasseau a écrit :
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/agribusiness/article/10895430/schouten-past-proposal-nitrate-guideline-aan]Schouten adapte la proposition de Nitrate-guideline[/url]
En tant qu'agriculteurs arables, nous ne nous laissons pas jouer par des concessions dans différentes régions.
aujourd'hui c'est le sable et lâche demain c'est l'argile ou la tourbe. des règles résilientes pour toutes les grandes cultures !!!
et stopper la campagne réglementaire de La Haye. l'agriculture arable ne peut pas se jouer en groupe.
Je pense qu'elle veut s'excuser auprès de vous parce que vous avez mal compris
Abonné
vérité 27 Novembre 2021
1 octobre consommation les pommes de terre sont parties du champ.....owg pas assez haut...alors c'est de l'alimentation animale...et si les pommes de terre sont vertes elles absorbent aussi les minéraux à mon avis ! alors qu'est-ce que tu ne comprends pas
Abonné
EPV 27 Novembre 2021
Lundi, lors du webinaire, diverses organisations ont déclaré qu'il n'était pas possible de magasiner dans leur approche personnalisée. Pas même la moitié ont repris Lnv. J'ai donc acheté par lnv. C'est pourquoi maintenant l'appel urgent à ces organisations: Les droits arrière et la chauve-souris dans le poulailler à La Haye. Totalement inacceptable ce qui a maintenant été décidé par La Haye
Abonné
sefO 27 Novembre 2021
Schouten doit avoir plus de respect pour la culture principale la culture principale doit être en tête peu importe que vous cultiviez sur une "pointe" de sable ou d'argile
Immédiatement après la culture principale, la culture dérobée.
Schouten doit se servir de ses yeux, longer les champs, les récoltes ont eu 2 à 3 semaines de retard cette année, donc la CIPAN est également beaucoup plus tardive, je pense que 90 à 95% des surfaces sont déjà reverdies.
Mais le problème est que Schouten ne veut pas (voir) ça
Schouten est également irrespectueux à l'égard de la culture d'aliments dans cette région
Abonné
Sud-ouest 27 Novembre 2021
epv a écrit :
Lundi, lors du webinaire, diverses organisations ont déclaré qu'il n'était pas possible de magasiner dans leur approche personnalisée. Pas même la moitié ont repris Lnv. J'ai donc acheté par lnv. C'est pourquoi maintenant l'appel urgent à ces organisations: Les droits arrière et la chauve-souris dans le poulailler à La Haye. Totalement inacceptable ce qui a maintenant été décidé par La Haye
Il n'y a rien à l'appui, les clubs de compromis Ko ont lâché leur diarrhée sur le webinaire. Lnv déballe certaines choses ici pour le spectacle et nous pouvons le faire avec. Ne pas répondre du tout est le meilleur remède, nous avions maintenant un plan complètement irréalisable qui peut être contesté devant les tribunaux. Maintenant, nous avons une solution dite sectorielle, vous avez fini de parler.
Brabant occidental 27 Novembre 2021
J'ai peur que ces fabrications ne fassent rien pour l'environnement
Abonné
Drent 28 Novembre 2021
SjefO a écrit :
Schouten doit avoir plus de respect pour la culture principale la culture principale doit être en tête peu importe que vous cultiviez sur une "pointe" de sable ou d'argile
Immédiatement après la culture principale, la culture dérobée.
Schouten doit se servir de ses yeux, longer les champs, les récoltes ont eu 2 à 3 semaines de retard cette année, donc la CIPAN est également beaucoup plus tardive, je pense que 90 à 95% des surfaces sont déjà reverdies.
Mais le problème est que Schouten ne veut pas (voir) ça
Schouten est également irrespectueux à l'égard de la culture d'aliments dans cette région
la culture dérobée va causer de plus en plus de problèmes au lieu d'ajouter quelque chose. Cette année, je vois clairement plus de consommation animale sur les parcelles où une culture dérobée s'est installée et avec 0 ressources, cela posera un problème croissant.
Abonné
grenouille 28 Novembre 2021
drant a écrit:
SjefO a écrit :
Schouten doit avoir plus de respect pour la culture principale la culture principale doit être en tête peu importe que vous cultiviez sur une "pointe" de sable ou d'argile
Immédiatement après la culture principale, la culture dérobée.
Schouten doit se servir de ses yeux, longer les champs, les récoltes ont eu 2 à 3 semaines de retard cette année, donc la CIPAN est également beaucoup plus tardive, je pense que 90 à 95% des surfaces sont déjà reverdies.
Mais le problème est que Schouten ne veut pas (voir) ça
Schouten est également irrespectueux à l'égard de la culture d'aliments dans cette région
la culture dérobée va causer de plus en plus de problèmes au lieu d'ajouter quelque chose. Cette année, je vois clairement plus de consommation animale sur les parcelles où une culture dérobée s'est installée et avec 0 ressources, cela posera un problème croissant.
Je suis entièrement d'accord avec vous Drent, et si vous le combinez également avec cette autre tournure qu'ils n'arrêtent pas d'appeler, à savoir NKG, alors les problèmes ne peuvent plus être négligés.
métayer 28 Novembre 2021
les agriculteurs privés ne sont-ils pas inclus?

(Comme les circuits intégrés privés à l'économie brûlent pour la réinitialisation ?)
info 28 Novembre 2021
Drent, vous avez raison, mais à cause de la dérogation, ce qui signifie des règles supplémentaires, où le gouvernement continue de nous imposer des exigences plus strictes avec une règle supplémentaire chaque année, ils ont pris le contrôle de notre planification. À mon avis, les influences météorologiques avec lesquelles nous, les agriculteurs, devons composer, auraient également dû être incluses dans leur politique. Nous en sommes arrivés à en faire une 2e place, si cela vous convient, suivez le gouvernement mais réalisez d'abord votre propre plan de construction. Et accepter les conséquences des prélèvements, il faut pouvoir cultiver plus vers la liberté, après tout, c'est un métier libéral, mais à mon sens plus maintenant.
Abonné
Wim 29 Novembre 2021
Merci à tous les agriculteurs et entrepreneurs qui, ces dernières années, n'ont pas pu s'empêcher de déverser le plus de fumier possible sur leurs parcelles à moindre coût.
Abonné
Cm 29 Novembre 2021
Wim a écrit :
Merci à tous les agriculteurs et entrepreneurs qui, ces dernières années, n'ont pas pu s'empêcher de déverser le plus de fumier possible sur leurs parcelles à moindre coût.
Donc il y a un autre Troll qui répand de faux messages
Le sol s'appauvrit actuellement parce que nous, les agriculteurs, ne pouvons pas utiliser suffisamment d'engrais dont les cultures ont besoin et qu'ils extraient du sol.
Abonné
Cm 29 Novembre 2021
Non, plutôt pas de fumier mais beaucoup plus d'engrais que d'utiliser certainement ou non pas ça aussi bien sûr Sans nourriture rien ne pousse, mais essayez-vous sans nourriture Trol Wim alors nous serons débarrassés de toutes vos bêtises.
zwb sable jan 29 Novembre 2021
Cher cm, d'où pensez-vous que cette réglementation vient différemment, pas de problèmes ici avec le nitrate, mais de l'appauvrissement du sol.
Abonné
Drent 29 Novembre 2021
Wim a écrit :
Merci à tous les agriculteurs et entrepreneurs qui, ces dernières années, n'ont pas pu s'empêcher de déverser le plus de fumier possible sur leurs parcelles à moindre coût.
dites-moi comment faire cela, car je suis malheureusement lié par ma norme d'approvisionnement
Abonné
Cm 29 Novembre 2021
zwb zandjan a écrit :
Cher cm, d'où pensez-vous que cette réglementation vient différemment, pas de problèmes ici avec le nitrate, mais de l'appauvrissement du sol.
La réglementation est le facteur limitant, je ne peux pas utiliser suffisamment de fumier solide et je ne veux pas de compost avec tous ses contaminants. Mais le gouvernement veut s'en débarrasser, alors l'autre a des normes beaucoup plus élevées que le fumier de ferme ou le compost de champignons, etc. Le gouvernement (R) est coupable de l'appauvrissement du sol et non cet agriculteur, mais ils n'ont qu'un seul objectif et c'est l'assainissement.
agriculteur connaisseur 29 Novembre 2021
le gros problème est que tout le monde menace de si bien le savoir.
mais en réalité juste ce qui crie.
nous sommes une société mixte agriculture/horticulture/élevage depuis 1940
Que vous ne soyez pas sur du sable/de la tourbe/de l'argile n'a pas d'importance.
on ne peut presque plus rien faire une très maigre politique d'engrais qui fait mal au coeur de notre agriculteur nous avons nous même le plus beau des engrais solides qui est le top du top pour le sol, il faut enlever et fournir nous même l'engrais, comment le monde est à l'envers.
et puis les agriculteurs crient la terre !!!! d'abord ils nous enfumaient eux-mêmes avec une politique de fumier qui touche encore le rivage et ensuite on s'occuperait mal du sol, ce qui nous touche mal.
c'est pourquoi nous devrions simplement ignorer ces règles ce 7ème plan n'est pas réalisable / pas réalisable / et une grande partie de nos revenus est tuée cela nous coûtera la tête si nous acceptons cela !!!
Vous ne pouvez plus répondre.

Consultez et comparez vous-même les prix et les tarifs

Actualités Pommes de terre

Des preuves tangibles pour la nouvelle date limite de récolte des pommes de terre

Actualités Législation

La législation allemande sur les nitrates réduit considérablement l'utilisation d'engrais

BB TV Jaap van Wenum

"L'agriculture calendaire doit être ajustée"

Podcast Jaap Haanstra

"Le gouvernement doit être juste envers les agriculteurs avec des règles"

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login