Vincent Coolbergen / KMWP

Interview Vincent Coolbergen

'L'arrêt des betteraves est le meilleur choix à long terme'

13 Décembre 2022 -Niels van der Boom - Commentaires 27

La Koninklijke Maatschap de Wilhelminapolder a été pendant de nombreuses années le plus grand producteur de betteraves sucrières des Pays-Bas. Mais en 2023, pour la première fois, aucune betterave ne poussera sur la plus grande ferme arable privée de notre pays. "La culture ne rentre plus dans la vision à long terme", explique le directeur Vincent Coolbergen.

Quelle est votre principale motivation pour arrêter la culture de la betterave ?
« C'est double : d'une part, le rendement financier. Les coûts ont considérablement augmenté ces dernières années, en particulier pour les semences et la protection des cultures. Dans le même temps, l'efficacité du paquet de produits de plus en plus restreint diminue. une culture plus difficile, ce qui a un impact sur le rendement financier. Les rendements à l'hectare ont augmenté, mais pour cela il faut engager plus de frais et on prend plus de risques. La vendange tardive notamment est une atteinte à nos sols argileux. C'est-à-dire ne correspond pas à l'ambition de développement durable que nous nous sommes fixée en tant qu'entreprise, à court et à long terme."

Les perspectives d'un bon prix de distribution se sont considérablement améliorées ces derniers mois. Le prix des LLB a également augmenté. N'est-ce pas – avec le recul maintenant – un peu amer ?
« Nous examinons de manière critique la culture depuis bien plus longtemps, au moins cinq ans. Nous en avons longuement discuté avec Cosun. Au sommet, notre superficie était de 270 hectares de betteraves sucrières. Cette année, c'était encore 140 hectares. . Nous testons que Cosun vise une campagne de betteraves de plus en plus longue. Avec notre superficie, cela signifie qu'une partie de celle-ci doit toujours être récoltée tardivement. Nous mettons tout en œuvre pour traiter au mieux le sol. Pour enfin compacter fortement - avec toutes les conséquences - ne se sent tout simplement pas bien."

Dans quelle mesure le prix élevé des céréales a-t-il été une motivation pour arrêter maintenant ?
"Ce n'était certainement pas décisif. Comme nous l'avons dit, nous en parlons depuis des années. Le blé et le sucre sont tous deux des produits de base et sont liés l'un à l'autre dans une plus ou moins grande mesure. Un plus grand avantage pourrait résider dans la nouvelle PAC."

La nouvelle politique agricole commune (PAC), expliquez-vous ?
"Nous pouvons atteindre le statut d'or relativement facilement sur notre exploitation. Parce que nous avons un plan de culture étendu, mais aussi parce que nous n'avons plus à faire face à la récolte tardive des betteraves sucrières. La PAC vise à récolter tôt. Cela suffit, je pense. J'entends des collègues agriculteurs dire qu'ils ont du mal à obtenir le statut d'or pour la prime maximale à l'hectare."

Quelles cultures remplacent la betterave sucrière dans la rotation ?
« Les céréales, les légumineuses (haricots bruns et féveroles) et la luzerne se développent tous un peu. Il est surprenant de voir à quelle vitesse la zone a été remplie. Un avantage supplémentaire est que nous pouvons plus facilement passer au plan de culture avec un plan de culture pluriannuel. culture comme la luzerne.

Pourquoi ne pas introduire une nouvelle culture comme le colza ou le lin textile ?
« Nous y avons pensé. Les projets de culture de colza avaient pris une forme sérieuse. Lorsque nous avons eu des entretiens avec des producteurs anglais, il s'est avéré que l'infestation d'escargots dans les pommes de terre est un problème majeur en raison de la combinaison de colza, de céréales et de pommes de terre. fin, nous avons donc renoncé. La culture du lin reste une alternative possible pour l'avenir. La culture est connue dans le sud-ouest et il y a suffisamment d'acheteurs. Les semences de graminées ne nous intéressent pas. Le rendement à l'hectare fluctue trop et la le moment de la moisson coïncide avec celui du grain."

Est-il plus facile pour le KMWP de faire ce choix car la possession de 400 bars donne un point de départ financier différent ?
"Cela joue en effet un rôle. Nous avons un plan stratégique avec des ambitions et des objectifs à court et à long terme. Ces ambitions sont largement définies. Un choix pratique d'arrêter la betterave sucrière est fait par nous-mêmes, mais il correspond à notre ambition de 'bon intendance."

Le résultat financier à l'hectare est-il donc secondaire ?
« Il faut voir ça à l'échelle de l'entreprise. Par exemple, le blé d'hiver après la betterave à sucre sur notre entreprise donne structurellement une tonne de moins à l'hectare. Il faut aussi inclure cette perte dans le calcul du prix de revient total. En raison de l'extensification du plan de culture, nous voyons les rendements de toutes les cultures augmenter, y compris avec les pommes de terre. Nous nous attendons à ce que cette tendance à la hausse se poursuive.

Auriez-vous fait le même choix s'il s'agissait d'une entreprise traditionnelle ?
"Certainement ! Je vois aussi d'autres agriculteurs aux prises avec la culture de la betterave. Ils sont confrontés aux mêmes défis. Examinez l'ensemble de votre entreprise pour voir ce qui convient le mieux. Je comprends que quelqu'un qui ne cultive pas de pommes de terre opte pour la betterave à sucre, mais les deux récoltent des fruits dans un plan de culture est trop intensif sur nos terres. J'ai été surpris de la rapidité avec laquelle tous les LLB ont trouvé un acheteur. De nombreuses entreprises ont toutes acheté un peu pour se développer.

Enfin : l'avenir du KMWP réside-t-il dans une poursuite de la croissance et un vaste plan de construction ?
"La croissance n'est pas une fin en soi. Lorsque des opportunités se présentent, nous considérons cela au cas par cas. De plus, nous collaborons de plus en plus avec nos voisins et intégrons une partie de leur activité dans nos opérations commerciales. "Le plan reste la pomme de terre de consommation, avec une superficie de 370 hectares. L'arrêt de la culture de la betterave laisse une marge importante pendant le pic de main-d'œuvre pendant les mois d'automne. C'est un avantage supplémentaire. Les oignons de première et de deuxième année restent une caractéristique permanente."

Avez-vous un conseil, une suggestion ou un commentaire concernant cet article ? Faites le nous savoir

Niels van der Boom

Niels van der Boom est rédacteur en chef sur les cultures arables chez Boerenbusiness. Il rapporte principalement sur le marché de la pomme de terre. Il présente chaque semaine le point sur le marché des pommes de terre.
Pression de la maladie - Rouille brune
Propulsé par Agroweer
commentaires
Commentaires 27
Abonné
Zélande 13 Décembre 2022
Ceci est une réponse à l'article de Boerenbusiness :
[url = https: // www.boerenbusiness[/url]
Parce que les usines sucrières continuent de fonctionner jusqu'en janvier, il est vrai qu'il s'agit d'une atteinte à la structure du sol
Une décision difficile, mais il est bon de communiquer à ce sujet à un stade précoce avec l'industrie sucrière
Abonné
juin 13 Décembre 2022
un risque d'anticiper un éventuel nouveau plafond qui a maintenant été reporté et le mss est également en cours d'ajustement afin qu'il soit facile d'obtenir du mss pour obtenir de l'or.
Abonné
Sortie Flevo 13 Décembre 2022
juun a écrit :
un risque d'anticiper un éventuel nouveau plafond qui a maintenant été reporté et le mss est également en cours d'ajustement afin qu'il soit facile d'obtenir du mss pour obtenir de l'or.
Le CAP n'est pas reporté, la 7e AP est reportée, c'est autre chose. Donc pour GLB il suffit de semer des bandes tampons et non du 7eAP....
Il peut geler ou dégeler 13 Décembre 2022
Zeland a écrit :
Ceci est une réponse à l'article de Boerenbusiness :
[url = https: // www.boerenbusiness[/url]
Parce que les usines sucrières continuent de fonctionner jusqu'en janvier, il est vrai qu'il s'agit d'une atteinte à la structure du sol
Une décision difficile, mais il est bon de communiquer à ce sujet à un stade précoce avec l'industrie sucrière
Idd, ce que vous gagnez d'un côté, vous pourriez le dépenser deux fois de l'autre.

Je vois encore assez de producteurs qui sèment encore du blé sur des betteraves pourries, il est très douteux que cela donne encore un bon rendement.
Abonné
betterave heureuse 13 Décembre 2022
Regrets kwp, un parcours un peu difficile dans une période orageuse, je pense. Avec la superficie divisée par deux, c'était toujours une belle région, avec un peu de bonne planification, vous pouvez facilement récolter des betteraves dans d'excellentes conditions et semer du blé en même temps. Et l'entrepreneuriat n'est pas une course pour l'or à partir d'un pot de subventions où vous pouvez sauter à travers de plus en plus de cerceaux. Le temps nous le dira....
Abonné
juin 13 Décembre 2022
abeille heureuse a écrit:
Regrets kwp, un parcours un peu difficile dans une période orageuse, je pense. Avec la superficie divisée par deux, c'était toujours une belle région, avec un peu de bonne planification, vous pouvez facilement récolter des betteraves dans d'excellentes conditions et semer du blé en même temps. Et l'entrepreneuriat n'est pas une course pour l'or à partir d'un pot de subventions où vous pouvez sauter à travers de plus en plus de cerceaux. Le temps nous le dira....
Je suis d'accord. Je pense qu'il s'agit aussi plus d'avoir suffisamment de stockage pour les betteraves, mais on peut couler du béton ou faire poser des plaques pour cela. et la façon dont l'UE déconne maintenant n'aide pas le marché européen du sucre en termes de revenus.
Abonné
tokies 13 Décembre 2022
juun a écrit :
abeille heureuse a écrit:
Regrets kwp, un parcours un peu difficile dans une période orageuse, je pense. Avec la superficie divisée par deux, c'était toujours une belle région, avec un peu de bonne planification, vous pouvez facilement récolter des betteraves dans d'excellentes conditions et semer du blé en même temps. Et l'entrepreneuriat n'est pas une course pour l'or à partir d'un pot de subventions où vous pouvez sauter à travers de plus en plus de cerceaux. Le temps nous le dira....
Je suis d'accord. Je pense qu'il s'agit aussi plus d'avoir suffisamment de stockage pour les betteraves, mais on peut couler du béton ou faire poser des plaques pour cela. et la façon dont l'UE déconne maintenant n'aide pas le marché européen du sucre en termes de revenus.
Pensez comme un entrepreneur....
cordonniers 13 Décembre 2022
Je peux bien les comprendre, ces **** tournent le dos à Cosun, tôt ou tard tu attraperas ce ****
Abonné
xx 13 Décembre 2022
Ils le regretteront sûrement. Les temps dorés du passé ne reviendront pas, mais à long terme, la différence entre le blé et la betterave est plus que suffisante pour plus que compenser les dégâts structurels. Peut-être qu'ils détestent couvrir les tas.
Abonné
juin 13 Décembre 2022
xx a écrit :
Ils le regretteront sûrement. Les temps dorés du passé ne reviendront pas, mais à long terme, la différence entre le blé et la betterave est plus que suffisante pour plus que compenser les dégâts structurels. Peut-être qu'ils détestent couvrir les tas.
en Zélande, ils n'ont rien à redire par rapport au reste de nl en termes de couverture. Je pense que c'est plus une affaire de personnel.
Abonné
Poire 13 Décembre 2022
peut facilement suivre le choix d'une si grande entreprise riche en capital.

il dit faire le même choix avec une entreprise familiale traditionnelle. pense qu'il est un peu trop dur avec ça, travailler avec la famille, sa ferme et son portefeuille reste une autre histoire
Abonné
vert jaune 13 Décembre 2022
L'industrie sucrière ne paie pas bien. Aussi cette année un cigare de notre propre boîte.
52 euros c'est trop peu. Dans notre région, en raison de l'extrême faible teneur en sucre de l'été et des retards de rendement. Cependant, des coûts considérables ont été encourus pour l'irrigation.
Sinon, peut-être seulement 49 euros. Ensuite, la différence avec l'année dernière est minime.
Les autres cultures sous contrat augmentent de 50% !!!!!!
vert 14 Décembre 2022
quels ont été les rendements vert/jaune ?
vous avez raison, surtout si les périodes de récolte sont moins longues et en raison de conditions météorologiques extrêmes, qui se produisent plus souvent, le solde de base doit être augmenté beaucoup plus, pensez personnellement que la saison prochaine, 60/61 euros devraient juste être le fond et 16 sucre le prix de paiement unique standard qui est également réalisable en moyenne
Abonné
jaune 14 Décembre 2022
Avec 135 tonnes net de betteraves et 17,4 sucres, je peux faire pousser des betteraves fines pour 49 euros, mais 60 euros c'est bien sûr toujours mieux !
Abonné
cultivateur amateur 15 Décembre 2022
Poah, bien sûr. 20 tonnes de sucre et des semis serrés, alors c'est gérable. Je suis d'accord avec les objections de ce truc de janvier. Cosun insiste un peu trop là-dessus. Les choses devraient être terminées à Noël.
cordonniers a déjà vendu ses llb avant que je pense lire sa réponse.
Je comprends aussi vert-jaune, mais si vous avez bien lu sur une autre plateforme agri, vous ne devriez pas être surpris que le prix de déboursement se dirige vers les 60 euros. Parce que les prix du sucre sont au top.
Le béton pour le stockage des betteraves est actuellement inabordable, vous n'avez donc pas à payer ce genre de coûts.
Mais je vais continuer, le blé se stabilisera à nouveau un jour. Même s'il y a 8 milliards de personnes et que leur nombre augmente, des choses étranges se produiront dans les années à venir et le pouvoir d'achat diminuera et les céréales redeviendront légèrement moins chères.
Abonné
juin 15 Décembre 2022
donc le contrôle du gel est ouvert avec une bonne remise de 12 euros mss qu'ils l'apprennent maintenant. s'ils prennent la prime pour retard de livraison, enlevez-la également.
ver de terre 15 Décembre 2022
Les betteraves doivent pouvoir être livrées beaucoup plus tard, jusqu'à la mi-mars que par temps beaucoup plus sec, afin de récolter immédiatement après le semis du blé de printemps.
Les experts disent que lorsque la terre se réchauffe, vous n'avez pas à craindre le gel.
Peut-être que cultiver des variétés qui gèlent moins vite est aussi possible.
Abonné
juin 15 Décembre 2022
ver de terre a écrit:
Les betteraves doivent pouvoir être livrées beaucoup plus tard, jusqu'à la mi-mars que par temps beaucoup plus sec, afin de récolter immédiatement après le semis du blé de printemps.
Les experts disent que lorsque la terre se réchauffe, vous n'avez pas à craindre le gel.
Peut-être que cultiver des variétés qui gèlent moins vite est aussi possible.
si c'était aussi simple, il y aurait déjà des variétés qui résistent au gel. en amérique canada ils ont toujours du givre mais ils gèlent juste les bosses là-bas. et là la campagne continue jusqu'en mai. seulement là, ils ont aussi eu qu'ils n'ont plus à déterrer les betteraves à cause du gel. pour la transmission de la maladie, vous ne voulez certainement pas qu'ils puissent tenir jusqu'en mars.
Abonné
grenouille 15 Décembre 2022
ver de terre a écrit:
Les betteraves doivent pouvoir être livrées beaucoup plus tard, jusqu'à la mi-mars que par temps beaucoup plus sec, afin de récolter immédiatement après le semis du blé de printemps.
Les experts disent que lorsque la terre se réchauffe, vous n'avez pas à craindre le gel.
Peut-être que cultiver des variétés qui gèlent moins vite est aussi possible.
des prix de betterave de 75 euros pour un stockage plus long, il serait peut-être possible de construire un simple hangar pour cela.
Abonné
bombe à retardement 15 Décembre 2022
Et puis laisser les usines s'arrêter régulièrement en raison de la stagnation de l'approvisionnement, par exemple des pluies abondantes ou des gelées sévères. Les betteraves doivent être sur le tas fin novembre, si nécessaire couvrir au sec. De nombreux producteurs veulent '' et / et '', et cela ne fonctionne pas toujours, donc cela me semble à vos risques et périls
ver de terre 16 Décembre 2022
Fermer l'usine avant Noël et redémarrer le 1er février nécessite également moins de stockage de sucre.
Abonné
Noord 16 Décembre 2022
ver de terre a écrit:
Fermer l'usine avant Noël et redémarrer le 1er février nécessite également moins de stockage de sucre.
Que pensez-vous qu'il en coûtera pour démarrer l'usine et réchauffer la chaudière ? Ce n'est pas payer deux fois
Abonné
juin 16 Décembre 2022
Nord a écrit :
ver de terre a écrit:
Fermer l'usine avant Noël et redémarrer le 1er février nécessite également moins de stockage de sucre.
Que pensez-vous qu'il en coûtera pour démarrer l'usine et réchauffer la chaudière ? Ce n'est pas payer deux fois
il suffit de regarder ces dysfonctionnements qu'ils ont eu ces dernières années, puis remettre l'usine à pleine capacité prend au moins une semaine.
Abonné
Sud-ouest 16 Décembre 2022
Nous n'avons pas à nous soucier de l'usine, mais nous devons nous assurer que les betteraves sont sorties et bien couvertes en cas de gel. Rien d'autre
Abonné
ikke 16 Décembre 2022
Exactement Sud-Ouest.
Abonné
juin 16 Décembre 2022
sud-ouest a écrit :
Nous n'avons pas à nous soucier de l'usine, mais nous devons nous assurer que les betteraves sont sorties et bien couvertes en cas de gel. Rien d'autre
certainement vrai. c'est notre problème
Abonné
Noord 16 Décembre 2022
sud-ouest a écrit :
Nous n'avons pas à nous soucier de l'usine, mais nous devons nous assurer que les betteraves sont sorties et bien couvertes en cas de gel. Rien d'autre
Entièrement d'accord. C'est pourquoi je ne suis pas favorable à la division de la campagne ;-)
Vous ne pouvez plus répondre.

Que fait le courant
listes arables?

Consultez et comparez vous-même les prix et les tarifs

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login