Esther Ouwehand prend la parole

Il est temps pour l’agriculture de faire un choix

1 mars 2017 -Herma van den Pol - Commentaires 29

Het zijn tropendagen voor de Partij voor de Dieren (PvdD). Vandaar dat een interview in de Boerenbusiness studio niet mogelijk was. Op deze manier krijgen we toch een blik in de keuken van de partij die zich hard maakt voor de belangen van dieren. 'Het is tijd voor de landbouw om een keuze te maken.' Esther Ouwehand aan het woord.

Comment voyez-vous la situation actuelle du secteur agricole ?
«Je n'arrête pas d'essayer de dire qu'il est temps pour l'agriculture de faire un choix. Soit vous optez pour une perspective d’avenir réaliste pour les agriculteurs, en vous éloignant du programme de croissance et du marché mondial, soit vous continuez à vous concentrer sur cela. Ensuite, vous perdez l'entreprise familiale et de plus en plus d'agriculteurs commencent à s'en rendre compte.    

Chaque bruit provenant de La Haye est interprété comme une menace

La mise à l’échelle n’a pas généré de revenus supplémentaires pour le producteur primaire. Qu’est-ce qui peut générer des revenus supplémentaires ?
« Avec la mise à l'échelle, la même chanson se répète encore et encore. Vous êtes peut-être en avance pendant un certain temps, mais à long terme, nous ne serons pas en mesure de produire aux Pays-Bas pour le marché mondial. Cela est dû en partie à une main d’œuvre coûteuse. Au bout d'un moment, la Roumanie, par exemple, copiera l'astuce et vous la perdrez toujours. Cependant, la responsabilité d’un bon revenu incombe aux politiciens. Je comprends que les agriculteurs sont toujours occupés, ils ne peuvent pas tout suivre. Ils sont également piégés dans le système, considérant comme une menace chaque bruit, y compris le nôtre, venant de La Haye. Mais si vous regardez attentivement ce que la politique agricole traditionnelle a produit, tout le drame du phosphate, c'est le résultat d'une politique qui disait que le secteur pouvait se développer. Ce n’était pas possible et nous en avons été prévenus. Osez faire un choix et accompagnez les agriculteurs vers un emballage alimentaire durable et produit localement. C’est la seule voie où il existe un modèle de revenus. Ce n’est pas la voie à suivre pour passer à l’échelle. Et ce changement demande beaucoup de choses. Nous devons travailler ensemble pour créer un processus de transition à cet effet. Présenter une vision intégrée à long terme est en réalité une tâche qui incombe aux hommes politiques. Ensuite, nous devons examiner ce que cela signifie pour chaque entrepreneur individuel. Comment peut-on les aider à accepter cela ?

Ne laissez pas les choses aller jusqu'à ce qu'il y ait un problème total

Loin des économies d’échelle, retour à la production régionale. Qu'est-ce que ça veut dire?
« Que le bétail ne peut pas rester aussi grand. Et je comprends que cela ressemble également à une menace pour les agriculteurs. Toutefois, à long terme, c’est la seule voie possible. Je pense que l’on ne pourra restaurer la confiance dans la politique que lorsque toutes les conditions préalables seront réunies. Cela signifie que vous ne lâchez pas les choses jusqu'à ce que vous rencontriez un problème total, comme le fait de ne pas atteindre les objectifs en matière de nature, de bien-être animal, etc. Il faut les combiner pour que les agriculteurs n'aient pas à investir à nouveau, puis à augmenter leur production. Il est important de voir ce que l’agriculture est possible. Ce n’est que lorsque le tableau que vous souhaitez en matière d’agriculture sera complet que vous pourrez commencer à aider les entrepreneurs agricoles. Même si les entreprises doivent fermer. Avec les entreprises qui restent, vous savez où vous en êtes. La raison pour laquelle les agriculteurs ne font pas confiance à La Haye est également parce qu’on ne leur a pas dit quelle sera la vision à long terme. Ils doivent continuellement gérer de petits problèmes, ce qui a conduit à une incertitude en matière d'investissement, avec le sentiment dominant de ce qui se passera demain.                 

Revenons au terme méga écuries. Par rapport à l’Ukraine, par exemple, on ne peut pas parler de méga aux Pays-Bas, quelle est votre réaction ?
« Non, c'est vrai, mais la question est de savoir où cela va. Je crois que le Parti pour les Animaux était également le seul parti agricole qui était structurellement opposé au traité avec l'Ukraine. En effet, nous avons vu dans le domaine agricole que cela signifiait le libre-échange et que les produits ukrainiens, bien en dessous des normes néerlandaises, pouvaient alors entrer dans le pays. Pour éviter, par exemple, que des œufs en batterie arrivent sur le marché, nous devons voter contre ce type de traités. '

Le fait que tant d’agriculteurs démissionnent n’est pas dû au fait que le PvdD a déployé sa vision

On parle ici de produits régionaux, mais on remarque que les consommateurs sont devenus méfiants à l'égard de l'alimentation. Le consommateur reconnaît-il encore le goût du produit pur et néerlandais ?
'J'ai bien peur que non. Si avec le FNLI et CBL un débat s'organise, ma question est de savoir où réside l'intérêt pur des agriculteurs pour une production plus saine que nous souhaitons tous. Tous ces aliments transformés sont en fait malsains par défaut, vous ne rendez donc pas service au secteur si nous restons là à prétendre que tout est sain. Nous devons nous diriger vers la cuisine pour nous-mêmes. Les fruits et légumes sont produits aux Pays-Bas et nous devons nous débarrasser de l'idée selon laquelle l'industrie alimentaire peut être l'alliée des agriculteurs. Ce n'est vraiment pas le cas. Ils ont leurs propres intérêts et, en toute honnêteté, ce n’est pas l’intérêt des agriculteurs. Nous pensons qu’il est important de concentrer la politique sur des produits de qualité et durables dotés d’un bon modèle de revenus à long terme. Car vous voyez que les méga écuries ne survivront pas à long terme. Je pense qu'il est temps de faire des choix. Le fait que tant d'agriculteurs démissionnent aujourd'hui n'est pas dû au fait que le PvdD a réussi à concrétiser sa vision.

Avez-vous un conseil, une suggestion ou un commentaire concernant cet article ? Faites le nous savoir

Herman van den Pol

Herma van den Pol travaille chez Boerenbusiness depuis 2011 et est devenue au fil des années une experte du marché du lait et des aliments pour animaux. On peut également la voir chaque semaine dans le flash du marché sur le marché des produits laitiers.
radar de pluie
Propulsé par Agroweer
commentaires
Commentaires 29
Arnold 1 mars 2017
Ceci est une réponse à cet article :
[URL=http://www.boerenbusiness.nl/akkerbouw/artikelen/10873605/Tijd-voor-landbouw-om-een-keuze-te-maken-]Il est temps pour l'agriculture de faire un choix[/url]
Je n'aime pas la manière dont fonctionne la fête, mais le son qu'elle émet correspond tout à fait à notre vision. J'aimerais échanger des idées sur la façon de mettre la fourchette dans la tige, nous avons des idées avancées à ce sujet. Recherchez ensemble les possibilités.
Abonné
Ludo 1 mars 2017
PVVD c'est aussi pour la vache dans le we, un bel extérieur est bon pour les animaux, selon la devise. C'est bien que les gens s'impliquent autant, mais dans les maisons de retraite, on a à peine le temps d'aller se promener dans le parc avec grand-père. En parlant de priorités.
Producteur 1 mars 2017
Ce parti s'est complètement égaré... Il ne vit que des émotions des ménagères... sur le dos des agriculteurs...
Mathieu 1 mars 2017
Dommage, il y a toujours ce nombrilisme sur l'élevage. La manière dont nos animaux de compagnie sont traités n’a apparemment pas d’importance.
Le PVDD ne s’adresse pas à tous les animaux, tout comme le PVV ne s’adresse pas à tous les Néerlandais.
Je pense qu’en tant que secteur, nous devrions nous regarder plus souvent dans le miroir.
On n’aime peut-être pas toujours l’image, mais il faut se contenter d’elle.
Herman Galle 1 mars 2017
Je vois 4 réponses ci-dessus, dont une assez positive. Les autres parlent de "perdu leur chemin, émotion de femme au foyer", un autre tire nos personnes âgées par les cheveux, le suivant se plaint des animaux de compagnie.......... Malheureusement, aucune réponse ne répond de manière substantielle à ce que dit Esther Ouwehand. . Est-il si difficile d'admettre que le PvdD est effectivement sur la bonne voie et a peut-être la bonne vision de l'avenir pour les agriculteurs, les animaux et la société ?
péta 1 mars 2017
Ne parlez pas de PvdD. Des chiens à 10 haut avec 3 en appel, je les entends
N'en parlez pas comme s'il s'agissait de l'habitat naturel d'un chien. Non, bousiller un peu l’agriculture et notre balance des paiements semblerait réduire la souffrance animale dans le monde. L’élevage se déplace tout simplement vers des pays où l’on valorise un morceau de viande et qui n’ont jamais entendu parler d’exigences en matière de bien-être animal ! Sans parler de l’intérêt personnel d’aider le burger végétarien à entrer sur le marché !
Abonné
Dago 1 mars 2017
Je suis entièrement d'accord avec petatje, le PVDD ne fait qu'empirer les animaux. Les animaux ne sont pas aussi bien qu'ici. L’affirmation selon laquelle la qualité des aliments transformés est médiocre est toujours erronée ; il a été prouvé que les consommateurs préparent les aliments moins bien que le fabricant. Le PVDD peut être fier de l'agriculteur néerlandais. Dommage qu'apparemment on ne puisse gagner des votes qu'en effrayant les gens.
Pieper 1 mars 2017
Cher Herman Galle,

Comme vous le souhaitez, je répondrai sur le fond à ce que souhaite le PVVD. J'ai récemment vu Mme Thieme au journal télé et je l'ai écoutée attentivement. Ce que Mme Thieme y disait n'a aucun rapport avec la réalité et nombre de ses arguments sont des mensonges et sont avancés par idéalisme. Elle a déclaré que cinq entrepreneurs agricoles sont contraints chaque jour de fermer leur entreprise. C'est le premier mensonge. Il est vrai que cinq entrepreneurs agricoles cesseront leur activité chaque jour, mais parmi ces cinq, tous n’y seront certainement pas contraints. Dans l’agriculture, le taux de succession n’est pas élevé, c’est pourquoi de nombreuses entreprises agricoles cèdent leur entreprise à d’autres agriculteurs. Les entrepreneurs agricoles qui ont été contraints de fermer leurs entreprises ont soit connu des revers importants dans leurs opérations, soit sont devenus trop petits, soit, malgré ce que cela semble paraître, ne se sont pas révélés être de bons entrepreneurs. Cela se produit également dans d’autres secteurs.

En outre, Mme Thieme et son parti veulent interdire l'industrie biologique et obliger le secteur agricole à utiliser autant que possible des méthodes biologiques. Mme Thieme a-t-elle déjà pensé au fait que près de 50 % de la production du secteur agricole est exportée ? Ces produits sont expédiés partout dans le monde. Bien entendu, en tant que Pays-Bas agricole, nous travaillons également à la production biologique. Beaucoup de ces produits issus de l’agriculture biologique sont exportés en Europe. Mais si toute l’agriculture aux Pays-Bas se mettait à produire de manière biologique, ce ne seraient pas cinq agriculteurs par jour qui s’arrêteraient, mais peut-être dix agriculteurs, et non pas volontairement comme aujourd’hui, mais forcés.

Il n’est tout simplement ni pratique ni économiquement réalisable que l’ensemble de l’agriculture néerlandaise produise de manière biologique. Le paquet alimentaire deviendra trois fois plus cher, nous manquerons beaucoup trop de main-d'œuvre, de nombreuses entreprises agricoles seront contraintes de s'arrêter parce qu'un marché d'approvisionnement est en train de se créer et de nombreuses entreprises agricoles ne sont tout simplement pas aptes à passer à la production biologique en raison de leur situation. Et que pensez-vous de ce que feront nos grossistes ? Ils s'approvisionnent simplement dans les pays voisins parce que nos produits issus de l'agriculture biologique sont beaucoup trop chers.
La réglementation du secteur agricole est liée à la réglementation européenne. Cela rend déjà les projets irréalisables pour Mme Thieme.

Mme Thieme fournit à nouveau des informations incorrectes et irréfléchies.

Puis environ (élevage intensif). Au fil des années, de nombreuses réglementations ont été mises en place dans ces secteurs au profit de l'hébergement des animaux. Nous n'avons plus d'œufs en cage, les élevages de visons aux Pays-Bas sont fermés et l'élevage laitier subit une restructuration majeure, etc. Le projet du phosphate est certainement ridicule pour les Pays-Bas. Ici, aux Pays-Bas, nous n'avons pas de problème de phosphate, mais nous aurons une pénurie dans quelques années. Mais parce que nous sommes soumis aux réglementations de Bruxelles, l’agriculture néerlandaise est injustement ciblée. On ne peut tout simplement pas comparer notre structure agricole à celle d’autres pays européens. Il est dommage que nous ayons un secrétaire d’État qui n’en voit pas l’importance.

Je suis choqué par l'ignorance de la faction PVVD, dirigée par Mme Thieme. Je suis profondément préoccupé par ce fait, l'ignorance et la connaissance unilatérale.
Joost 1 mars 2017
Attention, dans le secteur bio, les choses se passent déjà comme dans le secteur conventionnel. Les plus petits ont également du mal à se déplacer et les plus grands ne cessent de croître. De grandes entreprises biologiques motivées par l’argent et le profit, sans grand fondement idéologique. Peut-être que le terme « bio industrie » convient mieux ici
Abonné
mère supérieure 1 mars 2017
Face à la quantité et à l'intensité des réactions, le PVDD a touché une corde sensible, et l'expérience montre que les cordes sensibles sont proches de la vérité et de la réalité.
le reste 1 mars 2017
Pourquoi vouloir toujours être le plus grand ? Avec le temps, le deuxième plus grand deviendra aussi le plus petit...
Pieper 1 mars 2017
Eh bien, Mère Supérieure, alors vous avez tout à fait tort. Je n'ai aucun problème avec les opinions ou les projets visant à changer certaines choses ici aux Pays-Bas. Mais si vous avez une plateforme comme PVDD et que vous racontez une histoire basée sur des contrevérités et que vous essayez d’en convaincre une partie de la population, vous êtes, à mon avis, un menteur. J’attendais depuis longtemps une réponse de nos défenseurs. À ce jour, je n’ai entendu ni lu aucune réponse de LTO, par exemple. Eh bien, alors je dois exprimer mon opinion ici.
geert 1 mars 2017
Le PVDD a plus de pouvoir à la Chambre des représentants que le VVD et le CDA réunis. Règle d’émotion et de sentiment.
Abonné
Dago 2 mars 2017
Le bio n’est une solution à aucun problème, le bio est tout aussi polluant que le conventionnel. Si nous devons tous changer, où devraient être hébergés ces Européens de l’Est, probablement un million d’entre eux ?
hans 2 mars 2017
les gens votent CDA ou SGP
votez pour le bon sens
sjmens 2 mars 2017
La vision du Pvdd est que 70 % des agriculteurs devraient fermer leurs magasins. Les fournisseurs peuvent fermer leurs portes. Le secteur perd sa position à l’échelle internationale. Wageningen n’a donc plus le droit d’exister, et des instituts comme Diary Campus n’ont certainement pas le droit d’exister. Pourquoi? Parce que nous revenons à l’ère Ot&Sien. Le Pvdd préférerait qu'il n'y ait pas d'élevage du tout à l'intérieur de nos frontières (il suffit de jeter un œil aux partisans du pvdd sur Twitter) et ils essaieront de nous garder sous contrôle jusqu'à ce que nous déclarions nous-mêmes la fin de l'affaire. Ces absurdités du PVDD sur les prix équitables ne sont qu’une décoration pour leur histoire. Rien, absolument rien, dans toutes leurs récentes motions n’indique qu’ils poursuivent ce que Mme Ouwehand a enregistré dans cet article.
Non, il vaudrait mieux appeler pvdd le parti de la tromperie.
Éventail de vaches 2 mars 2017
Soyez fier de la très haute qualité, de la haute technologie telle que l'agriculture de précision et de tant de meilleures conditions de vie pour les animaux qu'en 1950. Vous ne pouvez pas avancer vers le passé, peu importe à quel point le PvdD le souhaite. Comment fermer les frontières aux produits agricoles étrangers ? Malheureusement, PvdD et GroenLinks n’ont pas de réponse à toutes ces questions. Ils veulent vraiment que tous les animaux sortent des Pays-Bas, y compris les animaux de loisir ! Ce n’est vraiment pas une question de pollution, c’est tellement mieux qu’il y a quelques années. Par exemple, qui parle encore des pluies acides et de la pollution des sols ? Faire preuve de bon sens et parler à un agriculteur est sûr de changer votre vision.
le vrai mathieu 2 mars 2017
S’il n’en tenait qu’à ce parti, les Pays-Bas iraient en enfer d’ici quelques années. Vraiment aucune présence de bon sens.
Il est triste qu'un tel parti trouve le soutien des électeurs.
Les Pays-Bas n’ont-ils pas vraiment besoin d’un important excédent commercial ?
Les gens qui votent pour ce parti ne peuvent pas être pris au sérieux.
Piscine 2 mars 2017
J’ai du respect et de l’appréciation pour le secteur biologique. Souvent de très bons entrepreneurs et débrouillards. Mais parfois, je me demande : et si plus aucun Européen de l’Est ne venait, que se passerait-il ? Vous n'aurez pas de Hollandais sur un lit de mauvaises herbes.
Et puis les animaux.
Je pense qu'il devrait être interdit de garder les chiens et les chats qui restent dans la maison toute la journée.
Juste pour vous amuser, regardez un camping où un chien est attaché toute la journée.

Des gens, dont Mme. Thieme et les autres, il faut être bon avec les animaux, mais ce ne sont pas des gens
Abonné
Inova 2 mars 2017
le vrai mathieu a écrit :
S’il n’en tenait qu’à ce parti, les Pays-Bas iraient en enfer d’ici quelques années. Vraiment aucune présence de bon sens.
Il est triste qu'un tel parti trouve le soutien des électeurs.
Les Pays-Bas n’ont-ils pas vraiment besoin d’un important excédent commercial ?
Les gens qui votent pour ce parti ne peuvent pas être pris au sérieux.
Abonné
Inova 2 mars 2017
le vrai mathieu a écrit :
S’il n’en tenait qu’à ce parti, les Pays-Bas iraient en enfer d’ici quelques années. Vraiment aucune présence de bon sens.
Il est triste qu'un tel parti trouve le soutien des électeurs.
Les Pays-Bas n’ont-ils pas vraiment besoin d’un important excédent commercial ?
Les gens qui votent pour ce parti ne peuvent pas être pris au sérieux.
jos 3 mars 2017
Je crois aussi que l’agriculture actuelle est dans une impasse. Mais il fait cela depuis que Mansholt a eu son idée.
jos verstrate 4 mars 2017
Je peux aller très loin avec Ouwehand en décrivant le problème.
Mais la solution qui est proposée par la suite est là où réside le problème.
Peter 4 mars 2017
les agriculteurs devraient recevoir un prix normal pour le produit fourni - en tenant compte des coûts et de tout le reste, donc un bon salaire normal provenant de l'exploitation commerciale sans toutes les règles restrictives - et les consommateurs le veulent aussi, mais ils veulent aussi que les animaux puissent vivre normalement une bonne vie et une existence digne - si le producteur reçoit un prix équitable, cela signifie que le pouvoir du commerce et de l'intermédiaire disparaît, il y a donc de la place pour un représentant honnête des intérêts du secteur, qu'il s'agisse de grandes cultures , l'élevage ou l'horticulture - - et oui, s'il y a un bon revenu, on peut gagner au niveau national, pourquoi alors toutes ces exportations comme si c'était une panacée - - et ces derniers hivers, le paquet de légumes vient en grande partie d'Espagne et d'autres pays du sud , donc intéressant uniquement pour les blocs de puissance de commerce/achat et de traitement
une agriculture nationale locale si forte, une horticulture et un élevage avec des prix justes et des revenus décents pour tous les types d'agriculteurs
Pauline 9 mars 2017
Et une bonne histoire d'Esther Ouwehand.
C'est dommage qu'il y ait autant de suspicion dans les réponses. Je crois que c'est possible; de petits agriculteurs terriens qui reçoivent un prix équitable pour leurs produits et qui prennent également soin du paysage et du bien-être des animaux. Mais alors nous devons changer ; manger moins de viande, payer plus pour la nourriture et moins d’argent pour des produits de luxe inutiles. Cela dépend simplement du genre de monde dans lequel vous voulez vivre.
péta 9 mars 2017
Pauline a écrit :
Et une bonne histoire d'Esther Ouwehand.
C'est dommage qu'il y ait autant de suspicion dans les réponses. Je crois que c'est possible; de petits agriculteurs terriens qui reçoivent un prix équitable pour leurs produits et qui prennent également soin du paysage et du bien-être des animaux. Mais alors nous devons changer ; manger moins de viande, payer plus pour la nourriture et moins d’argent pour des produits de luxe inutiles. Cela dépend simplement du genre de monde dans lequel vous voulez vivre.

Chère Pauline, c’est effectivement le genre de monde dans lequel tu as envie de vivre. Ce que vous recherchez est très noble, mais si vous osez réfléchir plus loin, c'est super antisocial. Les 85 milliards d’exportations que notre agriculture apporte à notre trésor public et au budget néerlandais (= 5500 XNUMX €/habitant) disparaîtront alors. Que voulez-vous payer pour tous les services sociaux sur le Trésor public ? Laissez-vous comprendre quelle partie de notre revenu national disparaîtra alors. Comment devrions-nous financer notre société sociale si les revenus du gaz naturel disparaissent également ?
plutôt impoli 9 mars 2017
Cette Magpie Ouwehand n’est pas sage et ne pourra que déterminer ce que quelqu’un d’autre essaie de gagner.
C'est comme ça que ça marche avec ces gars-là.
je n’ai jamais accompli quoi que ce soit de significatif moi-même !
L'agriculture est le moteur de l'économie néerlandaise et apporte en effet d'énormes sommes d'argent au trésor de la ville comme aucune autre.
Nous sommes la poule aux œufs d’or que le Pvdd détruit.
Des gens dégoûtants là-bas, comme le pensent tous les partis de gauche, ils détestent tous les entrepreneurs et les gens qui ont de l'argent ou des biens.
PARTICULIER 10 mars 2017
Il est presque suggéré dans les commentaires que seule la main-d'œuvre d'Europe de l'Est est utilisée dans l'agriculture biologique, mais à votre avis, qui récolte et transforme les tomates, les poivrons, les concombres, les pommes, les poires, la laitue, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, etc. ? ?! Je ne le pense pas, et qu'en est-il du travail dans les abattoirs où travaillent principalement des personnes d'apparence slave. Néanmoins, je pense aussi qu'il n'est ni faisable ni souhaitable de vouloir tout orienter vers le Bio.
Peter 11 mars 2017
oui Consommateur - tous les fruits et légumes que vous mentionnez viennent d'Espagne l'hiver par camion (des centaines par jour) ou même plus loin par avion pour pouvoir les livrer au consommateur (selon le supermarché)
Souhaitez-vous également y cultiver de manière biologique ? mais principalement produit avec des gens d'Afrique
C'est un monde étrange
péta 11 mars 2017
peter a écrit :
oui Consommateur - tous les fruits et légumes que vous mentionnez viennent d'Espagne l'hiver par camion (des centaines par jour) ou même plus loin par avion pour pouvoir les livrer au consommateur (selon le supermarché)
Souhaitez-vous également y cultiver de manière biologique ? mais principalement produit avec des gens d'Afrique
C'est un monde étrange

Exactement Peter, il doit être durable et respectueux de l'environnement et je ne sais pas quel genre d'absurdités sont toutes certifiées, et pour l'amener au consommateur, les intermédiaires soufflent dans un grand jet de kérosène et un réservoir de CO2 dans l'air, oui alors la durabilité devient une réalité ne payez plus, ce ne sont pas des rots, n'en dites rien ! Que les marchands de légumes et les épiciers sont un gâchis corrompu !
Vous ne pouvez plus répondre.

Quelles sont les cotations actuelles ?

Consultez et comparez vous-même les prix et les tarifs

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login