Nous sommes le 14 octobre "Remerciez le jour de l'agriculteur", tous les articles et vidéos sont donc librement accessibles.

Actualités Anniversaire de la NAV

Schouten a vent de choses sur les néonics

4 Juin 2018 -Anne Jan Doorn - Commentaires 23

La ministre Carola Schouten (Agriculture, Nature et Qualité alimentaire) a reçu de nombreux encouragements de la part du président de NAV, Teun de Jong, à l'occasion du 25e anniversaire de l'Union néerlandaise des cultures arables (NAV). Selon le président du NAV, les politiques devraient laisser l'autorisation des produits phytosanitaires aux experts.

De Jong a déclaré cela après que Schouten ait discuté de la protection intégrée des cultures. Elle a fait valoir qu’elle souhaitait avant tout des ressources à faible risque et qu’elle souhaitait s’engager dans un changement. De Jong a répondu que la ministre devrait laisser l'évaluation de ces ressources aux experts et ne pas simplement lever la main au Parlement.

De Jong : "Les hommes politiques ne votent pas sur l'autorisation des médicaments, n'est-ce pas ?" Il a dit qu’il voulait se débarrasser du compartimentage. A titre d'exemple, il a cité le problème de néonicotinoïdes. Le produit étant désormais interdit, il faudra utiliser davantage de produits phytosanitaires. Il souhaite donc que le ministre Schouten : dérogation pour les néonicotinoïdes s'appliquera.

Les consommateurs doivent simplement s'habituer à des prix plus élevés

Position du consommateur
Schouten et De Jong étaient d’accord sur bien d’autres points. Schouten estime que les consommateurs doivent comprendre qu'ils exigent beaucoup de l'agriculteur. Cela signifie que les consommateurs doivent payer des prix plus élevés pour les produits. Elle a également mentionné que les agriculteurs doivent renforcer leur propre position et a donc appelé au renforcement des collectifs.

Schouten et De Jong en ont discuté Politique agricole commune (PAC). Schouten a pris en compte l'historique de la NAV. "La PAC a été créée pour lutter contre la pénurie alimentaire. Cependant, la surproduction persistait et c'est la raison pour laquelle la NAV a été créée." Elle estime qu’il est important d’avoir des prix équitables. Elle a mentionné que la pression dans la chaîne se fait principalement sentir au bas (chez l'agriculteur). Les pratiques commerciales déloyales doivent cesser, a-t-elle soutenu. Elle souhaite plus d'espace pour que les agriculteurs puissent s'organiser, ce à quoi la NAV a répondu avec plaisir.

Part de marché des producteurs
De Jong était entièrement d’accord avec Schouten sur ce point. Il a trouvé étrange que des clients (tels qu'Albert Heijn) soient autorisés à détenir une part de marché de 35 % et que les producteurs ne soient pas autorisés à détenir une part de marché supérieure à 5 %. Le ministre doit intervenir le plus rapidement possible, notamment en nommant un arbitre indépendant.

Selon De Jong, la PAC devrait suivre la ligne directrice de NAV : « assez c'est mieux ». La PAC se concentre désormais sur le soutien au revenu, mais l'accent devrait être davantage mis sur des paiements équitables provenant du marché. Il a plaidé pour un marché européen mieux protégé, avec une gestion de l'offre. Selon lui, tout le monde veut vendre sur le riche marché européen. L'agriculture devrait donc être exclue des pratiques de libre-échange.

Avez-vous un conseil, une suggestion ou un commentaire concernant cet article ? Faites le nous savoir

Anne-Jan Doorn

Anne Jan Doorn est experte en grandes cultures chez Boerenbusiness. Il écrit sur les différents marchés des terres agricoles et se concentre également sur les marchés fonciers et énergétiques.
radar de pluie
Propulsé par Agroweer
commentaires
Commentaires 23
Jan Jaap 4 Juin 2018
Ceci est une réponse à cet article :
[URL=http://www.boerenbusiness.nl/arable/article/10878774/schouten-gett-wind-van-voren-over-neonics][/url]
LTO est toujours silencieux. A quoi sert une telle association où leurs lobbyistes n’arrivent à rien.
Brabant occidental 4 Juin 2018
Et ces néonics ne sont qu’un début, je pense que la moitié des ressources auront disparu d’ici quelques années.
Jpk 5 Juin 2018
Le consommateur ne veut plus de toxines sur les produits alimentaires, personne ne connaît les conséquences, plus d'utilisation de GBM chimique dans les serres, les insectes nuisibles sont combattus par des ennemis naturels, c'est la direction que doit suivre la culture ouverte, en utilisant des plantes résistantes, du bio devenu courant.
producteur de pommes de terre de semence sud-ouest 5 Juin 2018
Cher JPK,

Jetez un œil à votre propre package de ressources. Si vous souffrez de la maladie de Parkinson, du diabète, de l'hypertension artérielle, de l'épilepsie, etc., vous prenez également des médicaments, n'est-ce pas ? Un cultivateur conventionnel ne fait rien d’autre que garder les plantes en bonne santé jusqu’au bout.
Agri 5 Juin 2018
J'espère que le bio conventionnel ne deviendra pas monnaie courante, je devrai bientôt détruire mon sol sain en utilisant des métaux lourds comme le cuivre. Et je suis entièrement d’accord avec ce qu’écrit ici mon prédécesseur : la plus grande pollution de notre eau provient des médicaments et des hormones utilisés chez les humains depuis des années.
Abonné
juin 5 Juin 2018
Ce soi-disant poison ne peut vraiment pas être mauvais, deux ans de luzerne et ils ne trouvent plus rien, voir les inverseurs
Jpk 5 Juin 2018
Les consommateurs scientifiques Greenpece et l'ONG ne pensent pas que les produits GBM sont sûrs, donc les résidus sur les produits alimentaires destinés à la culture ouverte sont le seul moyen d'éviter les produits en vrac et les rendements excédentaires à la ferme.
péta 5 Juin 2018
jpk a écrit :
Les consommateurs scientifiques Greenpece et l'ONG ne pensent pas que les produits GBM sont sûrs, donc les résidus sur les produits alimentaires destinés à la culture ouverte sont le seul moyen d'éviter les produits en vrac et les rendements excédentaires à la ferme.

Pensez-vous que si les grands épiciers néerlandais contrôlent le marché de la vente de produits biologiques ?!
Jpk 5 Juin 2018
Nous avons le produit entre nos mains, pas le supermarché, allez, commerçants coopératifs et autres, il faut que les produits parfaitement cultivés rapportent bien plus que le prix de revient
Abonné
Jupe 5 Juin 2018
jpk a écrit :
Nous avons le produit entre nos mains, pas le supermarché, allez, commerçants coopératifs et autres, il faut que les produits parfaitement cultivés rapportent bien plus que le prix de revient


Sortez de sous votre rocher, un supermarché achète dans le monde entier, le transport n'est pas si cher qu'il soit un obstacle pour acheter plus loin.
Abonné
roy 6 Juin 2018
jkp. apprenez d’abord à bien écrire.
Et les producteurs de plants de pommes de terre ont mis le doigt sur la tête, mais beaucoup de gens ne veulent pas voir cela.
Les ONG ne font que répandre du bruit et parler de manière subventionnée de choses qu'elles ne comprennent absolument pas. Et les supermarchés qui l’ignorent, tout cela est très préjudiciable à l’agriculture néerlandaise.
Peter 34 10 Juin 2018
@pootgoedteler sud-ouest et d'autres dans son sillage.

On relit désormais sur les nuisances causées par la chenille processionnaire du chêne à cause de la chaleur. Ce n'est pas seulement la chaleur. Le manque d’ennemis naturels permet à ce problème de persister et de s’aggraver. Ennuyeux.
En raison de la lutte contre les insectes à l'échelle du secteur, cette source de nourriture pour les agents naturels de lutte contre les ravageurs, à savoir les oiseaux, est en train de disparaître.
Lorsque les chenilles processionnaires du chêne apparaissent, elles ne sont pas de la nourriture pour les oiseaux, qui sont désormais morts et deviennent des nuisibles... dont nous souffrons ensuite chimiquement. cercle autour. Ce n'est qu'un exemple actuel.

Vous évoquez une série de maladies graves que vous souhaitez combattre avec des « médicaments ». Au-delà de la question de savoir si elles sont curables, la prévention des maladies me semble être une forme de soins plus agréable, moins chère et plus durable lorsque cela est possible. ou non?
C’est pareil avec la nature (j’espère que ce n’est pas un effet secondaire désagréable pour vous). Si vous perturbez l’équilibre, vous devez gérer les conséquences d’une manière différente. Nous procédons ainsi depuis la Seconde Guerre mondiale, ce qui entraîne de plus en plus de problèmes pour lesquels l'industrie chimique est prête à vous aider... elle traite les symptômes d'une cause plus profonde : la destruction de la nature.
Bonne nouvelle pour l’industrie : nous en avons presque fini. et puis la nature ne répond plus à vos besoins et vous êtes autorisé à résoudre tous les problèmes chimiquement. Un bon point de vue ?
Pensiez-vous que vous alliez y arriver ?
Je ne connais pas votre âge, mais ne voyez-vous pas beaucoup moins d'oiseaux sur votre propriété aujourd'hui qu'il y a 30 ans ? où sont-ils allés? Avez-vous déjà vu des champignons (vous connaissez les mycorhizes) sur votre terrain ? C'était différent il y a 40 ans, n'est-ce pas ? Ou s’agit-il simplement de phénomènes naturels ennuyeux ou inutiles qui entravent votre modèle de revenus ?
peter34 10 Juin 2018
@Kjol. Et cela soulève une question désagréable : dans quelle mesure voulons-nous des aliments pour animaux venant de l’étranger ? Ce qui pose aussi la question de l’ouverture des frontières. Ces frontières ouvertes ont servi ce qu’on appelle l’économie, mais ont également apporté de nombreuses maladies et ravageurs. Et aussi des aliments dont on ne connaît pas la qualité car cultivés ailleurs. des haricots de l'intérieur de l'Afrique, des tomates de... vous l'appelez, du blé de Russie (savez-vous comment on le cultive ?). Les fruits de la mondialisation sont dans votre assiette : pas cher, mais bons ??
Pour nos entreprises relativement petites et nos méthodes de production coûteuses (c'est-à-dire un niveau de prix désavantageux), ces frontières ouvertes ne sont pas du tout une bonne chose, car, sauf en termes de qualité, on ne peut pas rivaliser sur le marché mondial, où le commerce est basé uniquement sur le prix.
Einstein 10 Juin 2018
Eh bien Peter, donc les agriculteurs et l'industrie chimique sont responsables de tout ? S'il vous plaît, aidez-vous également en tant que consommateur, pour lequel nous faisons tout ! Le réchauffement climatique entraînant la mort de nos récifs coralliens en raison des vols fréquents vers des destinations lointaines (avec Mme Thieme comme exemple le plus frappant). L'utilisation fréquente de plastique dans presque tout ce que nous utilisons. (acheter quelque chose sur la Marktplaats pour 15 euros dans le Limbourg et ensuite y aller depuis la Hollande du Nord dans la voiture du patron)
Einstein 10 Juin 2018
Et cher Peter, je ne veux vraiment pas dire que nous, en tant qu'agriculture, ne pouvons rien améliorer, mais à mon avis, les reportages négatifs sur notre secteur ne sont certainement pas justifiés.
Peter34 10 Juin 2018
@Einstein. juste pour corriger quelques choses. Les agriculteurs sont également autorisés à poser des questions sur les tenants et les aboutissants de leur propre secteur. Ne devrions-nous pas réfléchir plutôt que de simplement suivre des sentiers battus pour des raisons de commodité ? Mon article « rejetait-il tout sur les agriculteurs ? »
J'aimerais que nous réfléchissions tous ensemble et que nous scrutions les pratiques actuelles. Non pas à cause des consommateurs, des politiciens ou des lobbyistes, mais parce que les dommages que nous causons à la nature reviennent comme un boomerang. C'est pourquoi j'ai donné un exemple dont j'ai moi-même été témoin et posé quelques questions pour savoir si nous n'avons pas perdu beaucoup. Et nous devons vraiment faire de notre mieux pour récupérer cela.
Il n'est plus possible de suivre les uns les autres ainsi que les entreprises/industries fournisseurs. Et heureusement, il existe des groupes d’agriculteurs qui ont commencé à travailler là-dessus. Cela est également possible sans subvention ; doit venir de nous-mêmes. Cependant, cela nécessite plus d’une poignée de personnes et nécessite donc plus de sensibilisation.
Les agriculteurs qui ne veulent absolument pas faire cela continuent de penser que Schouten est un très mauvais ministre. Elle n'est pas là en tant que représentante des agriculteurs. Mais il a le sens et le contact avec le secteur et les bonnes choses et a une vision claire « bulle », ce qui n'est pas toujours facile/amusant pour nous. On ne peut pas en dire autant de la plupart des ministres du LNV depuis Veerman.
Le fait que les transports, toutes sortes de « détente », l'utilisation des ressources (médecine, plaisir, ménage) et d'autres types de pollution puissent être réduits est également suggéré par les ONG. Ce qui est vrai, c’est que l’agriculture est une cible facile.
Ce qui me manque toujours en matière de consommation d’énergie, c’est que nous devons vraiment la réduire. Ce mot semble n’exister plus, car des solutions techniques seront trouvées à notre mode de vie gaspilleur. Peut-être, mais pourquoi ne pas réduire ? A un effet immédiat, est moins cher et garantit l’indépendance.
Je suis satisfait de votre point de vue ultérieur.
Peter34 10 Juin 2018
De Jong affirme d’ailleurs que l’admission des fonds devrait être laissée à des experts, comme le prétend toujours LTO. On a toujours fait référence à l'EFSA, qui n'a toujours vu aucun moyen d'empêcher l'autorisation des néonics. Après une enquête plus approfondie, l'EFSA a rendu un autre avis d'expert.
Le fait que le glyphosate puisse encore être utilisé (pendant un certain temps) est le résultat de l'avis d'un ministre allemand non expert qui a dépassé ses limites en votant en faveur de son approbation.
Cela ne me surprendrait pas que les experts de l’EFSA soient en laisse politique, mais LTO l’a toujours nié à tous les niveaux.
Ensuite, le LTO doit désormais également être cohérent.
Abonné
vieil animal de compagnie 10 Juin 2018
Cher Pierre 34,

J'espère pour vous que vous n'aurez pas de si longues discussions avec votre femme, car j'ai peur qu'elle vous laisse tranquille aujourd'hui ou demain. Il ne faut pas non plus jeter tous les problèmes sur la table en même temps, sinon vous vous retrouverez avec une discussion sans fin. Et cela ne profite à personne.

Quant à la chenille processionnaire du chêne : elle vient de régions plus chaudes et en raison du changement climatique des dernières décennies, elle avance de plus en plus du sud vers le nord.

Quant aux oiseaux, je ne sais pas de quels oiseaux vous parlez, mais divers oiseaux ont connu une augmentation significative en nombre au cours des dernières décennies : de nombreux rapaces, des hérons, des cigognes et de nombreuses espèces d'oies.

En matière de produits phytosanitaires, l’eau n’a jamais été aussi propre qu’elle l’a été depuis 10 ans !
Les ressources encore présentes sont pratiquement toutes dégradées par la NATURE au fil du temps.

Vous ne devriez pas être aussi frustré par nous, les agriculteurs, et vous pouvez mieux vous concentrer sur d'autres objectifs. Y compris l'aviation, le transport maritime, l'énergie nucléaire, les aéroports, le trafic, etc.

J'espère que mes conseils vous seront utiles, mais ne blâmez pas ouvertement les agriculteurs pour tout.

Salutations vieux Pete.
jeune agriculteur flamand 11 Juin 2018
@ Pierre
Ici en Flandre, il y a beaucoup plus d'oiseaux qu'avant, bien qu'il s'agisse d'espèces d'oiseaux protégées qui évincent les autres oiseaux. C'est aussi la faute des agriculteurs.
Il y a moins d'oiseaux des champs à cause du renard, ce qui est aussi la faute des agriculteurs.
J'ai lu dans un autre article que la biodiversité est la meilleure d'Afrique, mais je ne veux pas savoir s'il y a pulvérisation de DDT là-bas,...
J'ai lu dans un autre article qu'une université déclarait dans une étude que si le monde entier devait produire de manière biologique, alors dans le meilleur des cas, une partie de l'Europe occidentale devrait disparaître pour pouvoir continuer à nourrir le monde.
J'ai du respect pour un agriculteur biologique, mais je trouve le consommateur biologique incroyablement naïf.
Je suis indigné que certains agriculteurs biologiques ne fassent que se profiler en nous démolissant à tort.
Agri 11 Juin 2018
Cher parrain, hier j'ai fait une longue balade dans la nature avec ma femme car je me sens parfois un peu déprimé (à cause de ces histoires négatives sur nous les agriculteurs), je regarde souvent par terre et l'histoire est vraie, je n'ai presque pas vu de sol des coléoptères, ni très peu d'oiseaux d'ailleurs. Hier soir, j'ai parcouru mon champ au milieu des cultures et quelle est ma surprise, je ne peux pratiquement pas mettre les pieds sans me tenir sur un scarabée, qui ne va pas bien, l'agriculteur ou les clubs nature ?
Agri 11 Juin 2018
Et cher parrain, je ne suis qu'un agriculteur régulier avec beaucoup de respect pour ma terre et mon environnement.
Abonné
roy 11 Juin 2018
au lieu que ces membres de gauche aillent se produire à l’étranger. Premièrement, les Pays-Bas ne représentent rien du tout en termes de superficie. Malheureusement, les énormes performances des agriculteurs en matière d’environnement n’ont également que peu d’influence. Regardez la déforestation en Afrique et en Amérique du Sud, les cultures qui y sont cultivées pour la bioénergie, etc. Il y a tellement plus à gagner là-bas qu'ici, comme je suis myope en continuant à parler ici d'un remède ou d'une nouvelle règle. . commencer.
Peter34 11 Juin 2018
@vieux Pete. Pour certaines personnes, lire de manière approfondie est plus difficile que d’écrire pour d’autres. Pour vous rassurer, je n’ai pas besoin de taper tout cela.
Abonné
vieil animal de compagnie 11 Juin 2018
Cher Peter34,

Bravo, vous allez bien, une réponse courte. Je ne sais tout simplement pas ce que vous entendez par compréhension écrite ? Malheureusement, je dois tout taper moi-même, je n'ai pas de secrétaire pour le faire à ma place et le personnel coûte trop cher pour moi. Et ma femme dit : laissez-les parler, ils aiment ça !
Vous ne pouvez plus répondre.

Quelles sont les cotations actuelles ?

Consultez et comparez vous-même les prix et les tarifs

Analyse À entreprendre

Les investisseurs ne sont pas convaincus par une agriculture sans produits chimiques

Actualités GLB

Les clubs nature imposent la recherche à la PAC

Politique GLB

Conseil : répartir différemment les subventions agricoles européennes

Actualités Pommes de terre

Le « test Corona » pour la pomme de terre détecte le phytophthora

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login