Environ 10% du terrain nécessaire

L'énergie solaire nécessite beaucoup de terres agricoles

5 Avril 2018 -Anne Jan Doorn - Commentaires 16

Environ 10 % des terres agricoles néerlandaises devront être converties en champs solaires pour atteindre les objectifs énergétiques de 2050 (plus d'énergie solaire). C'est ce que disent les développeurs de projets et les experts. Cependant, Carla Dik-Faber (Union chrétienne), LTO Pays-Bas et d'autres experts remettent en question cette affirmation.

De nombreuses prairies solaires ont été construites ces dernières années, mais cela ne suffit pas pour atteindre les objectifs énergétiques de 2050. Selon Erik van der Heijden et Boris Hocks (Generation Energy), environ 22.000 % des 10 XNUMX kilomètres carrés de terres agricoles des Pays-Bas sont nécessaires pour objectifs énergétiques (produire suffisamment d’énergie solaire). C'est une superficie plus grande que l'IJsselmeer.

Il est trop facile de parler de grands terrains

Tout le monde n’est pas optimiste quant au développement des champs solaires. OLT Pays-Bas remarque que les promoteurs se tournent rapidement vers les terres agricoles. Auke Jan Veenstra, porte-parole pour le climat et l'énergie chez LTO Noord : "Nous comprenons que cela puisse être nécessaire à long terme, mais faisons-le dans le bon ordre. Il est désormais très facile de parler de grands terrains."

Leader dans la production d'énergie solaire
Veenstra affirme que les agriculteurs néerlandais sont déjà leaders dans la production d'énergie durable et qu'ils sont actuellement aux deux tiers neutres en énergie. Veenstra reconnaît que l'offre des promoteurs est intéressante pour de nombreux agriculteurs et que la compensation est un compléter leurs revenus peut être.

La situation est suivie de près par les politiques. Carla Dik Faber (Union Chrétienne) a récemment posé un certain nombre de questions à ce sujet. Elle s'inquiète particulièrement des investisseurs étrangers agressifs. Dik-Faber s'est demandé ce que cette situation signifiait pour les prix des terrains et la disponibilité de rares terres agricoles.

Dik-Faber a également demandé quelles seraient les conséquences pour les jeunes agriculteurs qui souhaitent investir dans l'expansion de leur entreprise ou dans des liens fonciers. Elle montre également que, par exemple, les toits doivent être utilisés en premier et les terres agricoles en dernier. Le ministre Eric Wiebes (Affaires économiques et Climat) a indiqué pas dans le délai imparti pour avoir des réponses à ses questions.

Des investissements colossaux
Peter Segaar, expert solaire indépendant, a déclaré à Trouw qu'il était étonné par l'ampleur des nouveaux projets. "Je suis le marché du solaire depuis des années, ce qui se passe actuellement est colossal." Maarten de Groot, porte-parole à GroenLeven, remarque également que de nombreux investisseurs et promoteurs nationaux et étrangers sont actuellement actifs. "De grandes promesses sont souvent faites et des montants élevés sont proposés. Cela semble attrayant, mais bon nombre de ces parcs solaires ne pourront finalement pas être réalisés."

Des montants compris entre 3.500 6.000 € et XNUMX XNUMX € par hectare

De Groot affirme également qu'un prix à l'hectare trop élevé pourrait avoir un effet négatif sur les futures subventions. Selon LTO Pays-Bas, les agriculteurs reçoivent en moyenne environ 3.500€ à 6.000€ payé par hectare et par an. Il existe cependant des valeurs aberrantes. Cela semble tentant, mais dans la pratique, les résultats sont souvent différents.

Nouvel élément
Les promoteurs du projet et les chercheurs soutiennent que les terres agricoles improductives devraient être particulièrement étudiées. « Si l'on veut atteindre les objectifs, il faut aussi penser aux terres agricoles. C'est désormais « les deux et » et non « l'un ou l'autre ». L'énergie solaire, en plus des routes, des habitations et des entreprises, est devenue un nouveau élément important dans l'aménagement du territoire du pays", affirme Gerben Smit, directeur de Solarfields.

Il y a toutes sortes de développements en cours pour appliquer le double usage des terres ; Par exemple, on étudie si les cultures peuvent être cultivées sous des panneaux translucides. À travers les panneaux être informé, une construction semblable à une serre est créée. Les véhicules agricoles peuvent également circuler en dessous.

 

Avez-vous un conseil, une suggestion ou un commentaire concernant cet article ? Faites le nous savoir

Anne-Jan Doorn

Anne Jan Doorn est experte en grandes cultures chez Boerenbusiness. Il écrit sur les différents marchés des terres agricoles et se concentre également sur les marchés fonciers et énergétiques.
commentaires
Commentaires 16
ae 5 Avril 2018
Ceci est une réponse à cet article :
[URL=http://www.boerenbusiness.nl/ondernemen/grond/artikelen/10878113/zonne-energie-vereist-veel-landbouwgrond][/url]
Vous écriviez il y a quelque temps que le prix du foncier était sur le point de grimper : notre campagne n'est pas celle que nous connaissons dans le reste de l'Europe. Les étrangers ne voient pas non plus notre pays comme un pays. Mais en tant que ville d'Europe avec 15 millions d'habitants. habitants. Qui veulent tous profiter des choses qui nous entourent. L’utilisation des terres pour l’agriculture diminuera sous la pression du gouvernement. Mais sa valeur ne diminuera pas. Les Pays-Bas disposent de trop peu de marge pour laisser des terres inutilisées.
Pour les cinéphiles sur Netflix : "Priez pour la pluie". Film dramatique sur les agriculteurs chassés par les organisations de protection de la nature. Ceux-ci ont été financés par de grands prêteurs ayant d’autres priorités.
rené 5 Avril 2018
Une autre façon de construire des maisons ou des immeubles de bureaux, où les panneaux solaires font déjà partie du bâtiment lors de la construction, contribue également à contribuer.
Frans G. 6 Avril 2018
Si le cheptel diminue d’environ 20 pour cent, cela est facile à réaliser.
volé 6 Avril 2018
pourquoi ne sont-ils pas placés dans des réserves naturelles ?
C'est dommage d'utiliser un sol fertile pour cela.
Mettez-les tous sur les toits, c'est moins laid que sur le pré, car là ils gâchent la vue.
Abonné
info 6 Avril 2018
Nous avons chez Ned. de nombreuses réserves naturelles dans lesquelles se trouvent de grands espaces ouverts. De nombreux capteurs solaires peuvent être placés sur ces espaces ouverts. Ce sont souvent des endroits qui ne devraient en aucun cas être visités par les touristes et/ou les amoureux de la nature et qui sont très adaptés à la production d'électricité. Cette forme d'énergie permet également une valorisation qui constitue une interprétation positive des coûts supportés par ces terrains, souvent acquis par des organismes de protection de la nature. Dire que de nombreuses parcelles ont été retirées aux agriculteurs, moyennant une certaine compensation, et ont en fait été payées avec de l'argent public et coûtent désormais de l'argent chaque année au lieu de générer des revenus. Il y en a aux Pays-Bas. une diminution de nos terres cultivées de 8000 ha. par an, cela ne peut pas continuer et doit être arrêté, pour cela il doit être interdit de placer ces capteurs solaires sur des terres cultivées tant qu'il y a suffisamment d'espace dans ces réserves naturelles. Les cultures agricoles absorbent également plus de CO2 que ces parcelles ouvertes dans les réserves naturelles et la nature fournit de l'énergie naturelle et a une fonction utile pour la population toujours croissante qui a besoin de plus en plus d'énergie, même si nous réduisons cette énergie.
oignon 6 Avril 2018
Je peux bien le comprendre, entre 3 et 5 mille euros sont payés pour ça, pas de travaux et pas de risque, construire un parc de 25 hectares et pas de poules à picorer
Drent 6 Avril 2018
Oui, le fisc
sieste 7 Avril 2018
Les bonnes terres agricoles pour la nature et les loisirs sont autorisées et non pour un parc solaire ?
jos 7 Avril 2018
Les terres étant rares aux Pays-Bas, elles doivent être manipulées avec précaution. Je suis donc entièrement d'accord avec les affirmations selon lesquelles les toits, où qu'ils se trouvent, soient d'abord remplis de panneaux. Cette possibilité n'est pas bien développée.
sieste 8 Avril 2018
Je pense qu'il y a suffisamment de terres agricoles. Tant que nous devons vendre nos produits en dessous du prix de revient, je suis d’accord avec eux sur le fait qu’ils peuvent gagner un revenu normal d’une autre manière.
hans 8 Avril 2018
sieste, dans notre monde ce n'est pas une question d'approvisionnement, il y en a toujours assez dans une société riche. Il s'agit simplement de négocier. Les salaires sont également assez élevés ici, tout comme les avantages sociaux. Malgré le fait qu’il y ait trop de main-d’œuvre, les salaires continuent d’augmenter. Exigez votre place dans cette société.
pete s 8 Avril 2018
Hans a écrit :
sieste, dans notre monde ce n'est pas une question d'approvisionnement, il y en a toujours assez dans une société riche. Il s'agit simplement de négocier. Les salaires sont également assez élevés ici, tout comme les avantages sociaux. Malgré le fait qu’il y ait trop de main-d’œuvre, les salaires continuent d’augmenter. Exigez votre place dans cette société.

S’il y a plus de demande de travail que d’offre, les salaires augmenteront naturellement.
hans 8 Avril 2018
Piet, quand les gens n'ont pas besoin de travailler et que la frontière est presque fermée, il y a automatiquement un manque d'approvisionnement.
sieste 8 Avril 2018
Hans, tu n'es pas agriculteur, n'est-ce pas ? Vous prétendez que tous les agriculteurs sont stupides et incapables de négocier. Vous n’y connaissez visiblement rien en agriculture !
hans 8 Avril 2018
Dupe, citez vous-même ci-dessus : "Tant qu'il faut vendre nos produits en dessous du prix de revient".
Abonné
koos 8 Avril 2018
jos a écrit :
Les terres étant rares aux Pays-Bas, elles doivent être manipulées avec précaution. Je suis donc entièrement d'accord avec les affirmations selon lesquelles les toits, où qu'ils se trouvent, soient d'abord remplis de panneaux. Cette possibilité n'est pas bien développée.

N'oubliez pas que les panneaux solaires pèsent environ 25 kg par m2. Savez-vous quel pourcentage de toits ne conviennent PAS à Jos ?
Premièrement, les toits, c'est vraiment une histoire stupide de l'OlT. LTO est contre les prairies solaires car ils ne pensent qu'à eux, (perte d'hectares) donc pas durable !
boulette de viande 13 Avril 2018
J'ai encore un joli terrain agricole à vendre pour installer des panneaux solaires. Cela pourrait rapporter beaucoup d'argent. Que pourriez-vous capturer de plus que la valeur agricole ?
Vous ne pouvez plus répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et recevez chaque jour les dernières nouvelles dans votre boîte de réception

Analyse Énergie

La guerre commerciale se répercute sur les marchés de l'énergie

Analyse Énergie

Le prix du gaz à son plus haut niveau depuis deux ans

Analyse Énergie

Les prix du gaz augmentent jusqu'à 13 % en une semaine

Analyse Énergie

Les prix du gaz baissent nettement

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login