5 questions à Gérard Stam

« L'élevage laitier a besoin d'une politique à deux volets »

26 Juillet 2017 -Sjörd Hofstee - Commentaires 9

Différents producteurs laitiers ont des situations commerciales différentes. Dans cette série estivale, plusieurs d'entre eux expliquent comment ils perçoivent les effets de la législation et de la réglementation en vigueur et comment ils envisagent d'y faire face dans le cadre de leurs activités commerciales dans les années à venir. Cette fois, l'étage appartient à l'éleveur laitier Gerard Stam (50 ans) d'Ouderkerk aan de Amstel.

Comment votre entreprise s'est-elle développée ces dernières années ?
"Je possède aujourd'hui 35,5 hectares et je traite environ 50 vaches. J'élève également 20 jeunes bovins. C'était il y a quelques années à peine. Nous avons ensuite construit une nouvelle étable pour 70 vaches laitières, avec l'intention de la remplir progressivement. en grandissant grâce à notre propre croissance. Cependant, les coûts du quota laitier n'ont pas diminué (comme prévu) et cette croissance a été reportée jusqu'après la suppression du quota. Jusqu'alors, je travaillais à temps partiel à l'extérieur du foyer et j'aidais mon père. . Ce n'est plus le cas et je travaille pleinement à la ferme depuis 2 ans maintenant."

Cette croissance lente nous brise maintenant

"En partie sur la base de la vision LTO de 2013, dans laquelle les liens fonciers étaient encouragés, nous avons investi davantage dans la terre après la suppression des quotas et avons permis au bétail de croître lentement à partir de notre propre croissance. Peu avant la fameuse date de référence, un autre 4,5 hectares Nous avons acheté un terrain pour que l'entreprise soit bien équilibrée avec un espace et un terrain stables. Nous pensions pouvoir progresser au cours des premières années. Grâce au système de droits sur le phosphate, je n'ai obtenu que des droits de 48,5 UB, sur une base de 2 hectares. le nombre d'animaux présents au 2015 juillet XNUMX."

Quels problèmes cela pose-t-il ?
"Je suis actuellement aux prises avec un excédent important de fourrage grossier. Cela ne fera qu'augmenter si nous ne sommes pas autorisés à conserver des droits supplémentaires. Je devrai bientôt acheter ou louer ces droits de phosphate, sinon je serai toujours désigné comme un cas problématique. Cela entraînera Je ne travaille pas dans le cadre du nouveau système de situations problématiques sans valeur, mais je participerai à la procédure qui se déroulera devant le tribunal en août. J'espère que le tribunal tranchera en ma faveur et en ma faveur, ainsi que celle de nombreux collègues. Dans tous les cas, je souhaite au juge plus de sagesse que d'urgence. commission, qui estime seulement que dans des cas très exceptionnels, une indemnisation d'au plus 50 % est accordée.

"La motivation est que ce résultat était prévisible et est donc en fait de votre faute. Qualifiez-le comme un risque entrepreneurial et vous devriez pouvoir l'absorber avec vos propres réserves financières. Le problème est que cela ne s'applique pas au groupe avec a À mon avis, ce groupe devrait supporter davantage la douleur, car il en est également la cause. Cela se traduit bien sûr par une remise générique plus élevée de 1 à 2 %. Cependant, cela n'est pas négociable et le « risque entrepreneurial » n'apparaît soudainement pas. Certes, une remise de 10 % est beaucoup plus facile à absorber que lorsqu'il s'agit par exemple d'un sous-effectif de 40 %, comme ce sera bientôt le cas chez moi, je connais des cas plus extrêmes, mais c'est une grosse affaire. Alors tout simplement. Les droits sur le phosphate sont ou deviendront chers et ne sont donc pas faciles et rapides à financer pour quelqu'un qui possède une entreprise comme la mienne. Après tout, il y a aussi les coûts d'achat du terrain et de l'écurie.

L’agriculture terrestre est déjà durable

Pensez-vous que les lois et réglementations entourant les droits sur le phosphate devraient être révisées ?
"C'est effectivement ce que je défends. Et pas seulement moi, mais de nombreux collègues qui m'accompagnent. Surtout du réseau 'Grondig', dont je suis également membre. Sur la base de cette collaboration, nous proposons d'adopter une politique à deux voies. Les producteurs laitiers plus intensifs conservent leur espace, mais acceptent des règles plus strictes. En raison de leur engagement à grande échelle, ils peuvent également créer un flux de trésorerie élevé plus facilement que les agriculteurs basés sur la terre. Les réglementations actuelles visent principalement à réglementer et à produire de manière plus durable. L'agriculture basée sur l'agriculture biologique est déjà le mode de production le plus durable, donc une telle politique à deux voies peut alléger bien des problèmes. En tant qu'agriculteur, vous êtes libre de choisir la voie que vous suivez.

Qu’attendez-vous et espérez-vous que sera votre entreprise dans 5 ans ?
"J'espère que l'écurie sera pleinement utilisée dans 5 ans. Et que la législation aura été transformée en une norme terrestre. C'est plus logique et plus pratique. Ne vous méprenez pas, je ne blâme pas mes collègues intensifs. J'ai vécu et cultivé dans le Brabant, alors j'aurais probablement développé mon entreprise différemment de ce que je fais aujourd'hui. Et je comprends aussi qu'il est difficile de convertir rapidement l'agriculture intensive en agriculture fondée sur la terre."

"Maintenant, cependant, tous les agriculteurs sont regroupés, tout comme la politique du gouvernement, ce qui est complètement en contradiction avec la diversité du secteur. Je blâme LTO pour cela, qui a soudainement changé de cap. Le résultat est que les producteurs laitiers sont désormais diamétralement opposés. opposés les uns aux autres. C'est dommage et inutile.

Comment envisagez-vous l’avenir avec votre propre entreprise ?
"En collaboration avec plusieurs collègues de la région, nous travaillons sur un projet visant à commercialiser nous-mêmes des produits laitiers. Celui-ci repose sur une méthode de travail respectueuse de la nature, avec un accent supplémentaire sur la préservation des oiseaux des prés. Nous sommes proches de nombreuses zones urbaines. domaines et espérons donc disposer d'un pouvoir d'achat suffisant pour nous engager.

Transformer 30% du pool de lait pour le marché local

« Un avantage important est que nous travaillons en collaboration avec FrieslandCampina, notre transformateur actuel. Normalement, en tant que membre de la coopérative, vous ne pouvez pas traiter différemment une partie de votre pool de lait, mais ils veulent nous permettre, dans le cadre d'un projet pilote, de traiter jusqu'à 30 % du lait. Nous transformons nous-mêmes notre lait en produits destinés au marché local. Ce que cela représente en réalité, c'est beaucoup de travail. Un tel projet est également un projet à long terme et je pense qu'il faudra environ 5 ans avant que nous le mettions en œuvre. Je pense aussi qu'il a beaucoup de potentiel."

Avez-vous un conseil, une suggestion ou un commentaire concernant cet article ? Faites le nous savoir
commentaires
Commentaires 9
étain 26 Juillet 2017
Ceci est une réponse à cet article :
[URL=http://www.boerenbusiness.nl/melk-voer/artikelen/10875304/melkveehouderij-heeft-tweestromenbeleid-Need][/url]
Keesie dira : tu as un avantage, tu n'as qu'à acheter les droits de phosphate
joost 26 Juillet 2017
Tout à fait d'accord avec Stam
paul 26 Juillet 2017
Je pense que c'est une idée étrange d'acheter un terrain pour que la capacité stable et la superficie du terrain soient en équilibre, puis de laisser l'écurie vide à un tiers. le meilleur homme aurait également pu acheter des quotas ou élever davantage de jeunes bovins.
Je trouve étrange qu'une personne qui élevait réellement son bétail doive soudainement saigner pour une personne qui, pour une raison ou une autre, n'a pas gardé son bétail.
Peut-être que les éleveurs fonciers devraient céder seulement quelques pour cent de leurs terres ou une quantité équivalente, afin de créer une réserve de terres pour les éleveurs intensifs concernés qui disposent de trop peu de terres.
paul 26 Juillet 2017
Je pense que c'est une idée étrange d'acheter un terrain pour que la capacité stable et la superficie du terrain soient en équilibre, puis de laisser l'écurie vide à un tiers. le meilleur homme aurait également pu acheter des quotas ou élever davantage de jeunes bovins.
Je trouve étrange qu'une personne qui élevait réellement son bétail doive soudainement saigner pour une personne qui, pour une raison ou une autre, n'a pas gardé son bétail.
Peut-être que les éleveurs fonciers devraient céder seulement quelques pour cent de leurs terres ou une quantité équivalente, afin de créer une réserve de terres pour les éleveurs intensifs concernés qui disposent de trop peu de terres, cela me semble tout aussi aussi équitable que la redistribution des droits sur le phosphate.
Peter 26 Juillet 2017
Je comprends de l'article que Stam avait construit l'écurie des années avant 2015. Ses efforts pour devenir pointilleux sont vains. Il existe des milliers de cas. Stam devra simplement se rendre chez l'agriculteur et acheter des droits sur le phosphate. Si cela pose/devient un problème, le portail est fermé.
Pietje 27 Juillet 2017
cher Paul
Avez-vous subi un coup de moulin, sinon, faites-vous examiner car vous ressortez avec beaucoup de bêtises.
MJ 27 Juillet 2017
Pietje a écrit :
cher Paul
Avez-vous subi un coup de moulin, sinon, faites-vous examiner car vous ressortez avec beaucoup de bêtises.


Je pense que c'est drôle. apparemment, il est permis de voler les droits de production à quelqu'un (après tout, le quota a également été acheté) mais si vous commencez à parler de terre sacrée, ils penseront que vous êtes fou #penser

Le plus gros problème du secteur en ce moment n'est pas la loi sur les phosphates, mais la grande division et le fait de ne plus rien s'accorder.
Peter 27 Juillet 2017
Cher MJ,

Je ne suis donc PAS d'accord avec vous, depuis 2008 on savait que les quotas laitiers disparaîtraient en 2015 ou deviendraient nul. Les gens auraient pu anticiper cela et acheter des terres supplémentaires. La croissance terrestre était également déjà indiquée par WET en 2013 !!!
Koster 29 Juillet 2017
Le nombre de pénuries ne peut pas devenir trop important, notre entreprise doit faire des compromis sur le nombre d'animaux pour lesquels nous disposions d'un quota laitier décent. J'accorde tous les problèmes, mais tant que cela reste une redistribution, je dis, ne touchez pas aux miens. Les réglementations arrivent trop tard et la plaie s’envenime. Gauche ou droite.
En tant que secteur, nous sommes désormais utilisés. Les problèmes qui existent proviennent principalement d'accords, de modèles et d'hypothèses. C'est pourquoi nous avons un problème de fumier ici. C'est un problème créé. (Cependant, cela ne change rien au fait qu'il serait judicieux de fertiliser chaque parcelle de culture fourragère avec du fumier animal. Dans un avenir lointain, cela devrait également s'appliquer au fumier humain. ) Et nous, les agriculteurs, sommes occupés à nous attaquer les uns les autres et sommes donc gentil et doux pour ceux qui tirent les ficelles.
En outre, je suis tout à fait d’accord avec une politique à deux voies, même si je pense qu’elle pourrait être au moins trois. Nos entreprises et nos visions diffèrent trop pour être traitées comme une seule.
De plus, Stam a tout à fait raison lorsqu'il affirme qu'il a déjà anticipé la direction qui lui était indiquée et qu'il est désormais puni pour cela.
info 29 Juillet 2017
La base de toute cette agitation se situe vers 2002, lorsque Bruxelles a exigé une quantité maximale de production de phosphates à produire, ce que nous n'aurions jamais dû accepter, car notre bétail était déjà enfermé. Je suis d'avis que ce maximum devrait être à nouveau négocié en dehors de la dérogation, ce qui laisse place à une extension, car je pense que l'élevage de chèvres n'est toujours pas inclus si cela est également ajouté à la clôture du barrage. Il existe également la possibilité de produire davantage de fumier et de le traiter complètement. Nous sommes désormais limités à optimiser une entreprise et/ou à l’adapter à l’offre et à la demande et/ou aux avancées technologiques et celles-ci ne sont pas stimulées.
Vous ne pouvez plus répondre.

Que font les prix actuels du lait ?

Voir et comparer
dans la comparaison des prix du lait

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login