5 questions à Erik contre Grinsven

"Je ne comprends pas les critiques de Kringloopwijzer"

2 Augustus 2017 -Sjörd Hofstee - Commentaires 20

Différents producteurs laitiers ont des situations commerciales différentes. Dans cette série estivale, plusieurs d'entre eux expliquent comment ils perçoivent les effets de la législation et de la réglementation en vigueur et comment ils envisagent d'y faire face dans le cadre de leurs activités commerciales dans les années à venir. Cette fois, la parole est donnée à l'éleveur laitier intensif Erik van Grinsven (48 ans) de Sint-Michielsgestel.

Comment votre entreprise s'est-elle développée ces dernières années ?
"Nous traitons aujourd'hui plus de 250 vaches, dont 165 jeunes bovins, sur 90 hectares de sols sableux. Cela représente environ 32.500 15 kilos de lait par hectare. Nous travaillons sans dérogation. En 600.000 ans, nous sommes passés de 2,8 20 kilos de lait par an à 25. Nous avons cultivé 295 millions de kilos en traitant environ XNUMX à XNUMX vaches supplémentaires chaque année. Cette année, nous aurions voulu et aurions dû atteindre XNUMX vaches, mais la réglementation actuelle a mis un terme à cela.

C'est toujours le mode d'agriculture le plus économique

"L'agriculture intensive n'est pas nécessairement pour nous un choix conscient. Nous avons repris l'entreprise avec 27 hectares. Ici dans le Brabant, il n'était pas possible et n'est pas possible de faire de grands progrès en matière de superficie. De plus, une agriculture avec un degré d'intensité raisonnable reste la priorité. la manière la plus économique d'exploiter votre ferme. Vous pouvez acheter l'aliment qui vous convient le mieux et travailler plus efficacement. Cet avantage peut être clairement démontré grâce au Kringloopwijzer.

Êtes-vous agacé par les collègues qui ont critiqué le Kringloopwijzer ?
"Je le fais effectivement. Qu'est-ce que beaucoup de mes collègues ont contre cela ? Maintenant, je pense que vous pouvez montrer ce que vous pouvez faire en tant que producteur laitier. Ceux qui tentent de saper le Kringloopwijzer le font uniquement dans leur propre intérêt, en mon avis. Je pense qu'ils sont très stupides pour le secteur dans son ensemble. Le fait que d'autres soient nés dans une région où la terre est facilement disponible est une bonne chose pour eux. Nous nous sommes contentés de ce que nous avions pu réaliser. Quel que soit le point de vue, c'est de cela qu'il s'agit. Les producteurs laitiers se contentent trop facilement d'un peu d'argent. »

« Je me demande souvent si beaucoup d'agriculteurs ont déjà suivi un cours d'économie à l'école. C'est merveilleux d'avoir un grand terrain qui vaut une fortune, mais cela ne vous est utile que si vous avez entre 6 ans. planches. S'il vous reste du fourrage ou si vous ne pouvez pas l'utiliser, que faites-vous ? Alors vous ne devriez pas vous plaindre de ne rien gagner et surtout ne pas critiquer vos collègues qui ont choisi une voie différente.

Comment anticipez-vous l’avenir avec votre propre entreprise ?
« J'ai eu la bêtise de ne pas remplir toute l'écurie avant juillet 2015. Parce que j'étais attentif à mes résultats techniques, j'ai voulu grandir progressivement. J'espère et j'espère retrouver l'avantage d'efficacité grâce au Kringloopwijzer, mais cela reste à voir. Il se pourrait bien que nous soyons bientôt punis pour 1 kilo de phosphate que nous ne produisons pas. Nous vivons actuellement dans un monde tellement étrange. Nous n’avons pas encore acheté, mais nous devrons bientôt envisager d’acheter des droits supplémentaires sur le phosphate. Il faudra bien que l'écurie soit pleine à un moment donné. Je ne commencerai pas à louer des droits, si cela devient possible. Cela devrait également être interdit. Les droits de location ou d'affermage n'ont jamais bénéficié à un agriculteur.

La croissance reste une nécessité pour maintenir les revenus

Qu’attendez-vous et espérez-vous que sera votre entreprise dans cinq ans ?
"Malgré tous les obstacles, j'espère remplir l'écurie et en tirer pleinement parti. D'ici là, probablement avec mon fils Daan. En moyenne, l'inflation continue d'augmenter de 2,5 % par an et la croissance reste donc nécessaire pour maintenir les revenus. Investir Les droits sur le phosphate doivent également être financés et vous ne pouvez dépenser votre argent qu'une seule fois. À l'époque des quotas laitiers, à peine une étable était-elle construite, tout l'argent était dépensé en droits. faire autre chose que maintenir les kilos de lait ou le faire fonctionner le plus efficacement possible et optimiser les résultats techniques. Mais je suis préoccupé, surtout par la situation actuelle dans le Brabant.

Vous êtes critique envers la politique et certains de vos collègues, mais êtes-vous également critique envers les représentants du secteur ?
"Certainement, chez FrieslandCampina en particulier. Quand je lis leurs récentes propositions de développement durable, la première chose à laquelle je pense est : comment parvenez-vous à choisir un moment aussi malheureux pour publier ces plans ? Nous, producteurs laitiers, avons déjà eu tellement de choses cette année Cela nous est arrivé, surtout dans le Brabant. Je trouve incroyable que le conseil d'administration de FrieslandCampina semble ignorer cela. Les producteurs laitiers d'ici sont complètement dévastés. Ce n'est certainement pas le cas pour le moment.

"Cela peut encore être positif pour la tarification des droits sur le phosphate. Je m'attends à ce que de nombreux producteurs laitiers disent : regardez, je vais arrêter. En ce qui me concerne, FrieslandCampina donne le ton, également en ce qui concerne politique, dans le mauvais sens. Je comprends l'histoire de la durabilité et j'en vois aussi l'importance. Mais cela ne signifie pas qu'ils devraient et devraient enfermer l'agriculteur intensif.

Avez-vous un conseil, une suggestion ou un commentaire concernant cet article ? Faites le nous savoir
commentaires
Commentaires 20
Abonné
agriculteur mixte 2 Augustus 2017
Ceci est une réponse à cet article :
[URL=http://www.boerenbusiness.nl/melk-voer/artikelen/10875374/ik-berijp-kritiek-op-kringloopwijzer-niet][/url]
Je suis entièrement d'accord avec ses critiques à l'égard de Campina, qui fournit même du lait aux parents depuis des années et qui impose désormais des exigences strictes.
Je ne suis pas d'accord avec l'indicateur d'épargne, nous avons une ferme mixte, tous les résultats dans les grandes cultures ne comptent pas avec l'indicateur d'épargne, qui a inventé quelque chose comme ça ?, et LTO et les cabinets comptables ne font que le suivre, on en gagne tout simplement bien, le les autres ne peuvent plus serrer le poing. CAMPINA est un peu le patron au pays des vaches.
herman 2 Augustus 2017
Oups, l'avis d'un éleveur laitier intensif qui regarde avec condescendance les producteurs laitiers terrestres, que veux-tu dire ?
Peters 2 Augustus 2017
Cet homme n’aura jamais pris lui-même un seul cours d’économie, sinon il aurait quitté le Brabant depuis longtemps. D'accord avec sa critique des pleurnichards qui ont hérité de beaucoup de terres de papa (lire : j'ai eu une pomme et un œuf).
Janvier 2 Augustus 2017
Agriculteur mixte :
Kringloopwijzer comprend également des entreprises agricoles et cela devrait également être amélioré. Nous avons également une entreprise mixte et tout est inclus.
Herman : Je ne pense pas que cet agriculteur regarde avec condescendance un producteur laitier vivant sur terre, mais il utilise les possibilités qui s'offrent à lui. Les agriculteurs brabançons calculent généralement mieux. Pourquoi? Parce qu’ils doivent vivre avec des terres plus pauvres et pourtant (beaucoup) plus chères. Si vous avez moins de 25 ans
herman 2 Augustus 2017
L’économie fournit ce qu’il y a de demande, l’économie ne produit pas et espère qu’il y a une demande (d’ailleurs, il n’y a aucun signe aux Pays-Bas indiquant que nous devons nourrir le monde). Les temps (la demande) changent et cet agriculteur découvre maintenant qu'il n'y a pas de retour pour lui (c'est pourquoi il se cache derrière l'inflation (presque pas d'inflation ces dernières années).
trois pintes 2 Augustus 2017
Cher Monsieur van Grinsven,

Vous savez également qu'on vous a attribué une production de phosphate que vous n'aviez pas du tout le 2 juillet ? Les droits sur le phosphate étaient distribués de manière forfaitaire, même si vous travailliez probablement déjà très efficacement à l'époque. Tant que nous vivrons dans un monde qui accorde des droits de production de phosphate qui n’ont jamais existé, nous continuerons également à vivre dans un monde qui punit sur la base d’un kilogramme de phosphate qui n’a jamais existé. Je suppose que vous ne renoncez pas partiellement à vos droits au forfait ?

Vous souhaitez remplir votre étable au moindre coût possible, tandis que vos collègues terrestres souhaitent épandre leur propre fumier sur leur propre terrain. Nous devons trouver une solution ensemble. Cela signifie que l'extensif devra peut-être adopter le KLW pour vous donner de l'espace, tandis que l'intensif devra peut-être faire des compromis pour donner à l'agriculteur extensif la possibilité d'utiliser son espace latent. Pour être honnête, je pense que vous avez plus besoin d’un collègue étendu que l’inverse. Répondre avec moins de jugement vous aiderait à atteindre votre objectif
sobre 2 Augustus 2017
Dans ce type de discussions, il s’agit souvent davantage de savoir comment cela va se passer pour mon portefeuille que de savoir si quelque chose contribue réellement à l’objectif.
Les grands agriculteurs intensifs se contentent de tout, à condition que cela laisse de la place au développement de l'entreprise ou que l'élimination du fumier soit moins coûteuse. Les sociétés foncières ou mixtes n'ont que beaucoup de tâches administratives supplémentaires.
fermier 2 Augustus 2017
Chers collègues éleveurs, quand réaliserons-nous enfin qu’il faut s’adapter au consommateur et non l’inverse. Je le constate autour de moi dans notre cercle d'amis mixte (agricole-non agricole). Même là-bas, en tant qu'exploitation laitière de 200 vaches, nous devons de plus en plus nous défendre. Et des amis deviennent végétariens ou flexitariens et renoncent aux produits laitiers malgré leurs contacts avec un agriculteur... L'élevage laitier aux Pays-Bas devra changer de cap, aussi difficile et douloureux soit-il, sinon nous manquerons tous le train. Moi non plus, je n'ai pas encore trouvé l'œuf de Colomb, mais je suis satisfait de l'implication de FrieslandCampina. Rester immobile, c'est mourir...
KLW! 2 Augustus 2017
Naturellement, un éleveur intensif obtient de meilleurs résultats avec le KLW, car les pertes réalisées ailleurs en raison de la vente de fumier et des achats d'aliments sur d'autres terres ne sont pas incluses dans le KLW !
Le KLW a également été développé comme un instrument permettant de démontrer la position d'une entreprise et non de la juger. (il suffit de demander à l'inventeur)
d'accord 2 Augustus 2017
D'accord avec van Grinsven, à l'exception des critiques concernant le FC. Le travail de FC est de rester orienté vers le marché. D'accord, le moment choisi pour l'introduction du programme de développement durable est un peu impoli. J'aurais préféré que LTO reçoive de vives critiques. Apparemment, cela arrange les directeurs du LTO (car ce ne sont que des agriculteurs) qu'une exigence liée à la terre se présente à nous. L’attachement à la terre est le jouet de la politique de gauche. Pourquoi le terrain du voisin n'est-il plus apte à fonctionner comme un bien foncier ? Parce que ce n’est pas mentionné sur le combiné. affectation! C'est fou.
Abonné
pays en blocs 3 Augustus 2017
Je ne sais pas à long terme si vous gagnerez plus avec beaucoup de pierres qu'avec beaucoup de terrain ????!!
Être en désaccord 3 Augustus 2017
Permettre que le terrain du voisin soit inclus dans le décompte combiné est une folie. C'est ce qui se fait dans le Brabant depuis des années, ce qui a donné lieu à un élevage intensif comme c'est le cas aujourd'hui. Et félicitations, le Brabant fait marche arrière, les agriculteurs se plaignent et toute l'image du secteur est en ruine. Non, si vous voulez des vaches, vous devez simplement vous assurer d'avoir des diguettes. Puis, tout à coup, tout fonctionne mieux ; se nourrir de notre propre terre et du fumier sur notre propre terre. Vous êtes immédiatement beaucoup plus indépendant, également vis-à-vis du gouvernement
JPK 3 Augustus 2017
Dans chaque guerre, il reste des soldats
J'espère qu'il reste beaucoup de soldats
JPK 3 Augustus 2017
Dans chaque guerre, il reste des soldats
J'espère qu'il reste beaucoup de soldats
Peter 3 Augustus 2017
@ femme du fermier,

Vous ne comprenez pas encore comment cela fonctionne avec les consommateurs. S'il y a pénurie, alors il y a un marché et s'il y a abondance, alors il n'y a pas de marché. Vous voulez pousser votre produit dans la gorge du consommateur, mais cela ne fonctionne PAS.
Si le RFC veut devenir durable, alors laissez ses membres arrêter de nourrir les animaux avec des détritus (des graisses pour le surplus de graisse du lait), pulvériser des tonnes de poison sur les prairies et ensuite acheter des minéraux ! et par exemple le soja, d'Amérique du Sud ou d'Afrique (quelle quantité de fioul a été rejetée par navire et combien de forêts ont été abattues pour cela ?) c'est le guide du cycle (sustainability program rfc). Si vous produisez simplement 7000 10 litres de lait par vache à partir d'herbe et de maïs, vous n'avez rien à expliquer au consommateur. LE consommateur est content de recevoir du BON LAIT car il y a une pénurie ! Pourquoi les soi-disant garçons SIZE sont-ils protégés par RFC (peur de RABO, etc.) en rabaissant les petits, car que je traite 1000 vaches ou XNUMX vaches, le programme de durabilité du service de santé animale, par exemple, coûte tout aussi cher pour les petits et les grands, donc les garçons de taille continuent à en profiter au détriment des plus petits !!! ce qui conduit à exploiter les animaux et à produire plus par animal en produisant plus efficacement ce qu'on appelle le phosphate. Et puis ne pas pouvoir se débarrasser du surplus de lait produit et la paysanne commence à douter d'elle-même, c'est pas fou !!??
Peter 3 Augustus 2017
@ femme du fermier,

Vous ne comprenez pas encore comment cela fonctionne avec les consommateurs. S'il y a pénurie, alors il y a un marché et s'il y a abondance, alors il n'y a pas de marché. Vous voulez pousser votre produit dans la gorge du consommateur, mais cela ne fonctionne PAS.
Si le RFC veut devenir durable, alors laissez ses membres arrêter de nourrir les animaux avec des détritus (des graisses pour le surplus de graisse du lait), pulvériser des tonnes de poison sur les prairies et ensuite acheter des minéraux ! et par exemple le soja, d'Amérique du Sud ou d'Afrique (quelle quantité de fioul a été rejetée par navire et combien de forêts ont été abattues pour cela ?) c'est le guide du cycle (sustainability program rfc). Si vous produisez simplement 7000 10 litres de lait par vache à partir d'herbe et de maïs, vous n'avez rien à expliquer au consommateur. LE consommateur est content de recevoir du BON LAIT car il y a une pénurie ! Pourquoi les soi-disant garçons SIZE sont-ils protégés par RFC (peur de RABO, etc.) en rabaissant les petits, car que je traite 1000 vaches ou XNUMX vaches, le programme de durabilité du service de santé animale, par exemple, coûte tout aussi cher pour les petits et les grands, donc les garçons de taille continuent à en profiter au détriment des plus petits !!! ce qui conduit à exploiter les animaux et à produire plus par animal en produisant plus efficacement ce qu'on appelle le phosphate. Et puis ne pas pouvoir se débarrasser du surplus de lait produit et la paysanne commence à douter d'elle-même, c'est pas fou !!??
@éditeurs 3 Augustus 2017
« comment vous le regardez » n'est pas la même chose que « comment vous le regardez ».
Erik parle du 2ème, mais cela finira probablement par le 1er car quelque chose va changer.
Donc OK 3 Augustus 2017
Je ne comprends pas ce fermier Erik qu'il ne comprenne pas !!!
PL 3 Augustus 2017
Je suis certainement d'accord avec Erik, vous pouvez continuer à optimiser en utilisant les chiffres de KLW, où nous, en tant que « Pays-Bas agricoles » , sommes déjà parfaitement en avance, compte tenu du rapport de l'ABN. Eh bien, le moment de la communication de Campina n'est certainement pas bon, même si nous savions au printemps que quelque chose allait encore se produire. Mais étant donné les décisions irresponsables et réfléchies prises dans le Brabant qui pourraient finir par ruiner de nombreuses entreprises familiales, il pourrait être judicieux que Campina prenne le contrôle et présente des propositions réalisables pour tous les membres. Dans l’ensemble, c’est un bon article qui recevra plus de réponses
jos 4 Augustus 2017
Gentleman pense trop économiquement, ce qui n’est ni durable ni viable à long terme. Si c’était mon entreprise, je penserais plus largement.
Josh van Vonderen 4 Augustus 2017
Les gens n’apprennent rien non plus les uns des autres.****

Ce sont d’abord les producteurs en serre qui ont été coupés et rasés. (bombes laveuses)
Puis ce fut le tour des éleveurs de volailles pondeuses. (interdiction des œufs en cage) *
Puis les éleveurs de porcs qui ont été autorisés à traverser le pont des betteraves en 1997.**
Au début de ce siècle, ce sont les éleveurs de bovins qui ont dû faire face aux piqûres de la fièvre aphteuse.***
*Ensuite, j'ai dû faire face à la grippe aviaire, au poulet flop et maintenant au fidronil.
** On m'a ensuite présenté ce qui suit : L'exigence de 4 jours, l'échec des porcelets, (déclaré une inquisition dans le Brabant !) la politique d'ammoniac et enfin la politique de sécurité incendie sont déjà en préparation.
***J'ai dû m'occuper de l'écornage des veaux, de la séparation des veaux et des vaches, du pâturage et des attaches terrestres.

****Regardez où en sont aujourd’hui les producteurs en serre et voyons comment ils sont sortis de cette crise. Apprenez-en ! (C’est le prélude à une mise à l’échelle. Et si nous ne le voulons pas tous, nous pouvons peut-être tirer la leçon sur la façon de faire les choses différemment.)

Si cela n’est pas fait, nous continuons à discuter en cercle et chacun essaie de réinventer la roue. Et je peux déjà prédire que la prochaine crise sera :

Les poulets sont indésirables en raison des émissions excessives de particules et du risque de BLSE.

Les porcs sont un terrain fertile pour l'hépatite E, les animaux souffrent beaucoup à cause des incendies et il y a trop de pillards libres qui font ce qu'ils veulent.

Les bovins laitiers n'obtiendront pas le pâturage souhaité, subiront une perte financière du fait de ne plus obtenir de dérogation et trouveront comme solution des digesteurs dangereux.
Vous ne pouvez plus répondre.

Que font les prix actuels du lait ?

Voir et comparer
dans la comparaison des prix du lait

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login