Tendance ou coïncidence ?

Jamais auparavant autant de membres n’avaient quitté FrieslandCampina

23 février 2018 -Herma van den Pol - Commentaires 24

Le nombre d'exploitations laitières aux Pays-Bas a de nouveau augmenté pour la première fois depuis 2009. Cependant, contrairement à cette tendance, le nombre de producteurs laitiers membres de FrieslandCampina a enregistré une diminution de 4,5 %. Cela réduit le nombre de membres à un nombre presque égal à celui d'Arla.

FrieslandCampina En 2016, il y avait encore 13.300 2017 entreprises fournisseurs, mais en 12.707, il en restait encore 4,5 2009. Il s’agit d’une baisse d’un peu moins de 2009 %, soit la plus forte baisse du nombre d’entreprises fournisseurs depuis 2017. Au total, le transformateur a perdu 2.619 XNUMX fournisseurs de lait entre XNUMX et XNUMX. 

Que se passe-t-il?
L’attrition naturelle contribue généralement à la baisse du nombre de membres, mais ce n’était pas le cas en 2017. Le Bureau central des statistiques (CBS) note même que le nombre d'exploitations avec des vaches laitières est passé de 17.910 à 18.060. Dans le même temps, il y a un certain nombre de changeurs chaque année, mais en moyenne le pourcentage est d'environ 1,5 %. Qu’est-ce qui a poussé tant de producteurs laitiers à décider de quitter la coopérative en 2017 ?

37

euro

est le prix moyen du lait sur 5 ans

Un premier argument est le prix du lait. En 2016, ce montant (y compris les primes de performance et les réserves pour les cotisations des membres) s'élevait à 30,57 € par 100 kilos. Le prix du lait en 2015 (32,93 € pour 100 kilos) n'était que légèrement plus élevé. Cependant, le prix moyen du lait (y compris 2017) sur les 5 dernières années s'élève toujours à près de 37 € les 100 kilos.

Prix ​​du lait dans la moyenne
C'est là que se trouve FrieslandCampina le support du milieu. De plus, les transformateurs qui paient plus souvent voient leur adhésion gelée. A-ware n’a son propre prix du lait que depuis l’été 2016. Grâce à ce prix du lait, la laiterie figure parmi les prix du lait les plus élevés depuis 2017.

Le tableau brossé par les prix du lait suggère qu’il se passe davantage de choses. En effet, de nombreux producteurs laitiers auraient autrement changé de transformateur plus tôt. On sait qu'un certain nombre de producteurs laitiers ont changé sur le bio et a donc choisi un autre acheteur. Cependant, ce ne sont pas 593.

Ce qui reste?
Ce qui reste : les voix insatisfaites sont parties l'arrêt début 2017, le rôle joué par le transformateur dans les plans de réduction des phosphates et l'accent mis sur la réduction de l'ammoniac et du CO2. Les discussions autour du groupe et des écuries fusionnées n'ont commencé qu'après début octobre. Les membres ne pouvaient plus changer de membre à ce moment-là.

Ce qui est également frappant dans cette évolution, c'est que malgré le déclin du nombre d'adhérents, une mesure a été prise pour boycotter les litres supplémentaires. On ne sait pas exactement combien de litres de lait représentent les membres partis, mais il est certain que cela empêchera une augmentation de l'approvisionnement en lait. Pourquoi un programme d’arrêt du lait était-il nécessaire ? 

FrieslandCampina elle-même affirme que le déclin est en réalité dû aux abandons. 

La tendance va-t-elle se poursuivre en 2018 ?
Si la tendance de 2017 se poursuit, sur 2018 un autre grand groupe de producteurs laitiers a dit au revoir à la coopérative. Non seulement FrieslandCampina voit des membres partir, mais DMK voit également des membres partir. On ne sait pas encore combien il y avait de membres en 2017. Force est de constater que 400 millions de litres de lait ont disparu aux Pays-Bas et en Allemagne. Ce qui, avec une moyenne annuelle néerlandaise de 900.000 444 kilos de lait, représente XNUMX entreprises.

Commandé avant DMK se tient Janvier 2019 sera une nouvelle date limite, car il y a déjà un signe avant-coureur selon lequel les membres envisagent de transporter 1.500 2018 millions de litres de lait. En 80, XNUMX % de ce que les membres ont déclaré ont été déplacés de manière permanente, ce qui signifie que le transformateur doit encore travailler dur pour éviter une sortie de lait.

Exception Arla
L'exception parmi les grands transformateurs d'Europe occidentale le lait s'avère être Arla. Elle parvient à fidéliser ses membres et peut s'appuyer sur une base d'adhésion relativement stable (environ 2.700 55 producteurs laitiers). De ce nombre, XNUMX se trouvent aux Pays-Bas.

Si l’on regarde le transformateur qui recrute le plus activement des membres, tous les chemins mènent à A-ware. Aussi parce que divers transformateurs attendent d'abord de voir ce que fera l'approvisionnement en lait avant de recommencer à embaucher des membres.Le nombre de producteurs laitiers augmente, mais le nombre de membres de FrieslandCampina diminue.

Avez-vous un conseil, une suggestion ou un commentaire concernant cet article ? Faites le nous savoir

Herman van den Pol

Herma van den Pol travaille chez Boerenbusiness depuis 2011 et est devenue au fil des années une experte du marché du lait et des aliments pour animaux. On peut également la voir chaque semaine dans le flash du marché sur le marché des produits laitiers.
commentaires
Commentaires 24
Ton Westgeest 23 février 2018
Ceci est une réponse à cet article :
[URL=http://www.boerenbusiness.nl/melk-voer/artikelen/10877674/niet-earer-zo-veel-leden-weg-bij-frieslandcampina][/url]
Regardez le look de Keurentjes et vous savez que ce n'est pas une tendance ou une coïncidence, l'arrogance en ressort. Et puis on perd complètement le ressenti des membres. Ensuite, c'est comme en politique, lorsqu'un nouveau parti/usine laitière est créé, les électeurs/agriculteurs affluent vers ce nouveau parti/usine laitière. En espérant qu'ils fassent mieux....

Mais je dis d'avance que s'ils ne font pas mieux et qu'ils continuent avec ces règles condescendantes et stupides qui ne sont pas nécessaires, alors ils n'en sont pas encore là et pas non plus chez A-Ware.

Les usines doivent laisser la responsabilité aux agriculteurs là où elles appartiennent et prêter une attention particulière à leurs propres affaires.
Abonné
cootje 23 février 2018
Quel article suggestif, peut-être entendu parler des abandons ??
Abonné
Ronnie 23 février 2018
Le fait que FrieslandFoods coopère à un plan de réduction des phosphates sans plan d’urgence raisonnable m’a rendu furieux.
Si vous n'avez pas de plan complet, ne vous impliquez pas.
Je n'ai plus aucun sentiment à l'égard de FrieslandFoods, Rabobank ou LTO, tout cela a disparu d'un seul coup.
Jozef 23 février 2018
Tout comme en politique, un couple de pigeons qui mangent dans votre main lorsqu'ils sont assis par terre et vous chient sur la tête lorsqu'ils volent dans les airs. Bref, chacun est occupé à remplir ses poches !
trayeur pour rien 23 février 2018
keurtjes n'est qu'une erreur, c'est exactement ce que Ton dit
europe centrale 23 février 2018
attention, l'herbe n'est pas plus verte de l'autre côté. nous nous dirigeons tous vers l’entonnoir/le piège. que cela te convienne ou non
Peter 23 février 2018
Les dirigeants de RFC ont également démissionné en masse récemment, car ils savaient que les bénéfices seraient nettement inférieurs dans les années à venir et ne pouvaient donc pas s'attendre à un BONUS élevé. Ce qui les a décidé à partir, cela devient trop difficile/lourd (trop de travail) pour nous de faire fonctionner correctement la tente. Ils mangent et jouent l'argent des membres depuis des années !!!
Peter 23 février 2018
Si les administrateurs avaient eu la possibilité d'émettre des actions pour acquérir du capital supplémentaire, ils auraient englouti la place dans la FAILLITE.
Ard Eshuis 23 février 2018
Histoire logique, le sentiment avec RFC est également difficile à trouver ici, c'est qu'ils ont de bonnes ventes et un bon mix de produits, mais sinon cela aurait été une sortie rapide ici. J’espère qu’ils se gratteront la tête et écouteront davantage les membres au lieu de déverser des politiques désespérées sur les agriculteurs depuis la Tour d’Ivoire. Je mettrais d’abord immédiatement fin à la collaboration avec la WNF, ces saboteurs ne sont pas du tout un bon partenaire pour le RFC.
sur 23 février 2018
La faute en revient à Friesland Campina elle-même, ils sont là pour le lait et non pour le fumier. Ils établissent des règles selon lesquelles ce que veulent les clients ne correspond pas à leurs souhaits. Cela peut continuer pendant un certain temps sans agriculteurs, plus de Friesland Campina. .
Abonné
Dirk 23 février 2018
boeuf a écrit :
La faute en revient à Friesland Campina elle-même, ils sont là pour le lait et non pour le fumier. Ils établissent des règles selon lesquelles ce que veulent les clients ne correspond pas à leurs souhaits. Cela peut continuer pendant un certain temps sans agriculteurs, plus de Friesland Campina. .

Et sans RFC, y aurait-il encore des producteurs de lait ? Tout ce qui revient à un particulier pourrait alors être ou devenir une erreur.
Une fois, nous avons quitté un particulier et sommes allés à Campina. Je ne l'ai jamais regretté. C'est dommage que nous n'ayons pas changé plus tôt. Content de RFC, prenez-en soin !!
Abonné
info 23 février 2018
Keurentjes devrait se concentrer sur la valorisation du lait et non sur la lecture de la loi aux agriculteurs à tous égards. Il ressemble à un activiste, l'éleveur est favorable à la production de sa matière première, la façon dont nous la produisons ne le regarde pas. .
Français 24 février 2018
Les vaches suspendues à une chaîne ne veulent plus perdre de poids.
Abonné
cootje 24 février 2018
En effet Dirk, fais attention à ce que nous avons.
J'ai récemment parlé à un éleveur de volailles qui m'a dit : vous ne réalisez pas ce que vous avez entre les mains, alors soyez économe et fier de l'être. Nous sommes à la merci des particuliers !!
Le plus gros problème du RFC, ce sont ses membres, qui ne voient pas que les temps changent et que nous devrons les suivre. En fin de compte, il n’y a pas d’avenir pour ceux qui ne veulent pas de ça, c’est aussi simple que cela. Soit dit en passant, je suis tout simplement positif quant à l’avenir du RFC et de l’élevage laitier. Cela rend tout beaucoup plus facile et plus amusant.
Ton Westgeest 24 février 2018
cootje et Dirk Je rencontre de plus en plus de gens qui adorent une coopérative et qui me transmettent à tout prix qu'une telle coopérative est bonne. C'est probablement dans les gènes ou dans l'éducation, mais si quelque chose ne va pas, vous ne devriez pas fermer les yeux.
J'ai entendu un employé de terrain qui m'a appelé que le moniteur de durabilité et quelques autres listes n'avaient pas encore été livrés : « saviez-vous qu'il y a des agriculteurs où 30 veaux meurent chaque année ?
Non, je ne sais pas, mais si vous continuez avec vos règles ainsi, il n'y en aura certainement pas moins.
Tout comme dans le domaine de la santé, avec la règle des cinq minutes, où il faut justifier toutes les cinq minutes sur papier, c'est contre-productif.
Ils ne peuvent pas fournir suffisamment de soins, c'est pareil avec les agriculteurs. On peut dire que les temps changent et qu'il va falloir les accompagner, mais tout comme dans le domaine de la santé, il viendra un moment où les choses vont changer...
hans 24 février 2018
Le problème n’est pas privé ou coopératif, mais plutôt celui des blocs de pouvoir des organisations d’achat des supermarchés. Il y en a 3 ou 4, également dans nos pays voisins, et ensemble, ils déterminent le prix des produits agricoles (accordés ou non), et ils disposent d'un marché d'approvisionnement international. En tant qu'explorateurs de marché, ils verront une petite niche avec des produits spécialisés, mais si la demande augmente, ils auront besoin de plusieurs fournisseurs pour maîtriser le prix d'achat. Les chaînes ne sont importantes que pour assurer l’approvisionnement.
Abonné
cootje 24 février 2018
Cher Ton, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que tu devrais être capable d’identifier quand les choses ne vont pas bien. Ma plus grande préoccupation se situe près de chez moi : l’Allemagne. Les vents contraires en Chine sont ennuyeux, mais je suis également heureux que l'ensemble de la coentreprise appartienne désormais à Rfc et ne dépende donc plus de Huishan. De plus, il n’y a pas d’opportunités en or en Chine, on le voyait venir depuis quelques années. Je me demande de plus en plus à quelles règles un certain nombre de membres du RFC consacrent autant de temps. Je vois que je dois suivre certaines choses chaque année (mettre à jour le moniteur d'énergie, le guide du cycle de mise à jour), mais je n'y consacre vraiment pas des heures par semaine. Je connais les problèmes de santé, mais heureusement, je ne pense pas qu'ils soient (encore) comparables. Ou est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Peter 24 février 2018
Guide circulaire à remplir obligatoirement pour les exploitations laitières ayant une branche grandes cultures. Je peux compléter honnêtement ce guide de recyclage et pourtant RFC oblige tout le monde !!!!? et rien n'est fait, quel gâchis c'est ???
Où sont les directeurs Frans Keurentjens etc qui se soucient d'améliorer l'équité sans avoir à voler les producteurs laitiers (10% de surtaxe de performance en moins dans le nom, électricité pour collecter le lait et encore moins de profit)) !! QUE FONT CES CHAUFFEURS ????
Peter 24 février 2018
peter a écrit :
Guide circulaire à remplir obligatoirement pour les exploitations laitières ayant une branche grandes cultures. Je n'arrive pas à compléter honnêtement ce guide du cycle et pourtant RFC oblige tout le monde !!!!? et rien n'est fait, quel gâchis c'est ???
Où sont les directeurs Frans Keurentjens etc qui se soucient d'améliorer l'équité sans avoir à voler les producteurs laitiers (10% de surtaxe de performance en moins dans le nom, électricité pour collecter le lait et encore moins de profit)) !! QUE FONT CES CHAUFFEURS ????
Ton Westgeest 24 février 2018
Oui, cootje, il te manque quelque chose, les usines prennent la place des éleveurs. Ils n’ont rien à faire là-bas. Il faut qu'ils valorisent bien le lait, c'est tout. Ils doivent mettre de l'ordre dans leurs propres affaires et veiller à ce que l'argent des agriculteurs ne disparaisse pas partout à l'étranger, par exemple parce que c'est toujours l'argent des agriculteurs ! une banque avait depuis longtemps mis fin aux pertes d’argent à l’étranger.

Si l'on compte les coûts du lait dans les usines, comme le personnel en tout genre pour superviser les ateliers, etc. chez les agriculteurs, toutes sortes de frais vétérinaires supplémentaires (boussole à vache, etc.), les prélèvements de sol et d'herbe coûtent du temps aux inspections et moniteur de durabilité, etc. Si vous additionnez tous ces coûts supplémentaires au cours des dix dernières années, cela revient facilement à 2 cents le litre.
Ils pensent que les agriculteurs sont complètement idiots et veulent tout décider sur votre propriété. J'ai récemment entendu dire qu'un employé de terrain avait dit à un agriculteur qui se plaignait de devoir à nouveau acheter des brosses à vaches, qu'il ne devrait pas acheter un tracteur aussi cher. .
Alors laissez-les se traire, on n'est pas seulement bons pour le travail et les risques... autant aller travailler chez un patron !
chatte 24 février 2018
Merci pour votre réponse, Ton. Comprenez dans quelle direction vous pensez. Peut-être qu'une certaine différence de sentiment est due au fait que je considère notre laiterie comme une extension de notre entreprise et que je peux comprendre qu'en tant qu'éleveur, je dois également être responsable de la partie que nous ajoutons à la chaîne. La manière dont les produits sont fabriqués fait désormais simplement partie du marketing. Je n'ai pas l'impression que l'usine va s'asseoir sur ma chaise, mais j'ai l'impression que je lui explique comment nous produisons notre lait. Pour qu’ils puissent justifier ce qu’ils promettent. Je n'ai pas de frais vétérinaires supplémentaires, je participe au Cdm et la recherche sur les sols et les cultures est normale depuis des années, afin d'avoir des opérations commerciales efficaces et efficaces. Je pense que l'histoire que vous avez « entendue » sur les broussailles à vaches devient un peu stéréotypée. pour ceux qui connaissent un revers et qui blâment ensuite l'usine laitière. Peut-être qu'il a dû acheter des brosses à vaches pour mesurer les bâtons ou quelque chose comme ça, je n'ai jamais entendu parler de ça chez Rfc. Ma conclusion : cela dépend simplement de la façon dont vous voulez voir les choses et de la manière dont vous abordez la vie.
Ton Westgeest 24 février 2018
En tant qu'éleveur, je dois être responsable de cette partie que nous ajoutons à la chaîne.

Cootje, quelle prose, et une extension de notre entreprise, ce n'est pas du tout pour cela qu'une coopérative a été fondée. Ils ont été fondés pour vendre notre lait.
Et nous avons la responsabilité de livrer un produit parfait, ni plus ni moins. Si tout se passe bien, nous sommes suffisamment capables de diriger notre entreprise, sinon nous abandonnerons automatiquement. C'est également le cas dans une usine laitière. Même si vous souhaitez de l'aide/une extension de l'usine, ce n'est toujours pas une bonne chose car vous avez d'autres agences pour cela, comme AB, DLV ou ALFA.

Nous découvrirons bientôt quel gâchis ce sera... la santé, les universités, l'éducation, les enquêtes criminelles, le secteur agricole, etc. c'est pareil partout. Cela ne fonctionne plus à cause de la bureaucratie et de l’ingérence des autres, appelés managers.
Ils devraient laisser la responsabilité là où elle appartient, aux personnes qui l’assument ! Ensuite, cela reste amusant et vous motive !
Peter 25 février 2018
Tout à fait d'accord Ton, ceux qui font le travail devraient être payés décemment et non les managers qui s'en tirent avec NOTRE salaire et veulent nous dire comment NOUS devons le faire. Si ces managers connaissent si bien leurs règles bureaucratiques et s'ils ont tant à gagner, ils auraient eu leur propre entreprise depuis longtemps, mais ils ne veulent pas de tant de travail et de règles !!!
cowbur 25 février 2018
Ton, il est peut-être préférable de faire autre chose. Allez travailler pour un patron et vos revenus sont garantis. Les histoires sur les brosses à vaches et les tracteurs coûteux ne sont que de simples paroles. Prenez un miroir et voyez où se situe le vrai problème.
Ton Westgeest 25 février 2018
Dormez paisiblement. Éleveur de vaches.....les boissons bon marché parlent ? De grandes histoires sur 7700 XNUMX agriculteurs frauduleux et qui ne mangent plus d'œufs, c'est du bavardage !!
Et je travaille déjà pour un patron comme toi, la laiterie !!$#@#$%^&*^%$#@
Vous ne pouvez plus répondre.

Que font les prix actuels du lait ?

Voir et comparer
dans la comparaison des prix du lait

Nouveautés Melk

La fusion avec Milcobel met la pression sur les bénéfices de FrieslandCampina

Nouveautés Melk

FrieslandCampina enregistre déjà des gains d'adhésion en Belgique

Nouveautés Melk

Nils den Besten, nouveau vice-président du conseil d'administration du RFC

Nouveautés Melk

Le fonds de pension ABP investit dans la lactoferrine sans réfrigération

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login