Shutterstock Nous sommes le 14 octobre "Remerciez le jour de l'agriculteur", tous les articles et vidéos sont donc librement accessibles.

Actualités Sol

Les terres agricoles vont-elles redevenir plus chères ?

27 Juin 2024 -Linda van Eekeres - Commentaires 36

Sur la base d'une enquête auprès des évaluateurs agricoles, Rabobank s'attend à ce que le prix des terres agricoles reste le même ou augmente jusqu'à un maximum de 5 % au cours des douze prochains mois. Toutefois, une nouvelle augmentation est probable à long terme, tout comme des différences de prix (encore) plus importantes selon les régions.

« L'offre de terrains à vendre devrait augmenter dans une mesure limitée, tandis que la demande reste inchangée, notamment de la part des acheteurs non agricoles. De plus, ces acheteurs font monter les prix parce qu'ils peuvent payer plus (parc résidentiel et commercial) ou le même prix. (nature) pour les terres agricoles que les agriculteurs », a déclaré RaboRecherche

Les évaluateurs s'attendent également à une forte demande de terres à destination agricole "en raison des bons rendements financiers des filières maraîchères et de l'élevage intensif, et de la demande de l'élevage laitier - motivée par des objectifs en matière d'appropriation foncière, d'extensification et de vente de fumier". en raison de la suppression de la dérogation ».

Au dernier trimestre 2023, le prix moyen des terres agricoles a dépassé les 80.000 XNUMX €. D'après cela dernier rapport trimestriel du Cadastre le prix moyen des terrains a baissé de 4,4% au premier trimestre pour atteindre 78.800 182.700 €. Les différences majeures sont frappantes entre les terres agricoles les plus chères du Flevoland, à 60.800 XNUMX € par hectare, et les moins chères (dans quelle mesure on peut parler de bon marché) à XNUMX XNUMX € par hectare en Frise. En raison des nouvelles mesures de protection de la nature et des concentrations régionales de bouchons, la banque s'attend également à ce que les différences entre les prix des terrains aux Pays-Bas deviennent encore plus grandes.

Environ 30.000 XNUMX hectares de terres agricoles sont commercialisés chaque année. La banque s'attend à ce qu'un peu plus de terres agricoles soient proposées à la vente au cours des un à trois prochaines années, à mesure que de plus en plus de producteurs laitiers cesseront leur activité en raison de l'impact de mesures politiques, telles que la suppression progressive des dérogations. En attendant, la question demeure. Si les taux d’intérêt baissent encore, les terres agricoles deviendront plus finançables, mais cela stimulera également le prix des terres.

Environ 54 % des terres agricoles échangées entre 2012 et 2023 ont été achetées par des agriculteurs, selon les données du cadastre et de Wageningen Economic Research. Une part croissante des terres agricoles échangées est entre les mains de non-agricoles, affirme la banque, qui s'attend à ce que cela ait un effet à la hausse sur les prix des terres agricoles.

Les évaluateurs agricoles indiquent en effet que «l'incertitude actuelle autour de la politique agricole a un impact majeur sur le marché des terres agricoles et de l'immobilier» et qu'elle rend difficile la prise de décision d'achat et de vente des entrepreneurs et l'entrée sur le marché des évaluateurs agricoles. deviner.

Avez-vous un conseil, une suggestion ou un commentaire concernant cet article ? Faites le nous savoir

Linda van Eekeres

Linda van Eekeres est co-rédactrice en chef. Elle se concentre principalement sur les développements macro-économiques et l'influence de la politique sur le secteur agricole.

En savoir plus sur

Prix ​​du terrain
radar de pluie
Propulsé par Agroweer
commentaires
Commentaires 36
Abonné
TF 27 Juin 2024
Ceci est une réponse à l'article de Boerenbusiness :
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/artikelen/10909505/wordt-agrarijke-grond-re-duurder]Les terres agricoles redeviendront-elles plus chères ?[/url]
Souvent, les prédictions ne se réalisent pas.
Abonné
xx 27 Juin 2024
Il ne sert à rien de s'inquiéter de savoir si le terrain s'élève de 2 ou 3 % par an. Si le terrain vous convient alors il faut le prendre.
Abonné
Challenger 27 Juin 2024
Intérêt de 4%,,, remboursement 3% brrrr,,,
Abonné
René' 27 Juin 2024
Quand allons-nous récupérer le Markerwaard ? Compensation pour l’extraction des terres.
Noord 27 Juin 2024
4,8%, n'a plus rien à voir avec les produits, par exemple le blé b/w moy. 8 tonnes fois maintenant 190 € net/net. Comptez-le. Essayez simplement d'agir en grand. L’intérêt s’infiltre désormais partout, et je suppose que le sol s’enfonce rapidement
Abonné
juin 27 Juin 2024
c'est juste un rapport entre ce que vous avez en argent et en terre. et vous pouvez y acheter. Vous n’avez jamais pu gagner quoi que ce soit sur le terrain que vous achetez, vous le répartissez donc dans toute votre entreprise. et un peu de financement, ce n'est certes pas très fiscal, mais c'est aussi un peu mieux.
niet est allé 27 Juin 2024
morceau de financement ?? la plupart des grandes sont remplies à ras bord de prêts. et souvent plus de propriété, tout avec une société faut-il vouloir ça ? Ces grandes entreprises détruisent tout pour les entreprises normales, pas les bons développements ! que seules quelques très grandes exploitations pêchent tout sur le marché, à n'importe quel prix
Abonné
frans 28 Juin 2024
Il n’y a plus que les garçons qui font partie d’un club d’éoliennes qui vendent désormais ces discours durs. n’étaient pas les meilleurs élèves de l’école en mathématiques. On ne peut jamais calculer que vous en tirerez quoi que ce soit.
Abonné
Emmeloord 28 Juin 2024
Ce qui me frappe, c'est que de nombreux agrandisseurs cèdent secrètement leurs terrains (nue-propriété) à des clubs de type Fortis et ne deviennent locataires que pour s'agrandir ou facturer des loyers très élevés. De cette façon, la propriété/le capital de la paysannerie revient au (semi) gouvernement, chacun s'occupant des affaires quotidiennes. Un prêt hypothécaire basé sur 175 4 € avec 30 % d'intérêt plus un remboursement sur XNUMX ans, tout le monde peut penser au club pour lequel vous allez travailler chaque matin.
Abonné
TF 28 Juin 2024
pas bon Hier 23h59 morceau de financement ?? la plupart des grandes sont remplies à ras bord de prêts. et souvent plus de propriété, tout avec une société faut-il vouloir ça ? Ces grandes entreprises détruisent tout pour les entreprises normales, pas les bons développements ! que seules quelques très grandes exploitations pêchent tout sur le marché à n'importe quel prix Oui et donc il y a de plus en plus d'entreprises zombies, des grandes aux petites, des mauvaises aux mauvaises...
Abonné
juin 28 Juin 2024
pas bien a écrit :
morceau de financement ?? la plupart des grandes sont remplies à ras bord de prêts. et souvent plus de propriété, tout avec une société faut-il vouloir ça ? Ces grandes entreprises détruisent tout pour les entreprises normales, pas les bons développements ! que seules quelques très grandes exploitations pêchent tout sur le marché, à n'importe quel prix
oui, et ils le font eux-mêmes, mais ils doivent aussi payer pour cela et le travail ne diminue pas. De toute façon, les très petites entreprises n’ont finalement pas d’avenir. soit il faut commencer à cultiver la terre, ce qui est déjà beaucoup fait. il faut avoir une certaine taille pour pouvoir acheter des machines. ou, par exemple, vous devez être impliqué dans la culture du PB et du S avec les producteurs et vous pouvez également investir dans cela.
Abonné
brise marine 28 Juin 2024
Tout ne s’achète pas pour le court terme mais pour le long terme. Heureusement, certaines entreprises ne sont plus membres de RABO DaaTEMA. Ayez également un taux d’intérêt différent. Heureusement, nombreuses sont les entreprises qui ont entendu l’argent claquer contre les murs l’année dernière ! Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour l'achat et la participation aux certificats des investisseurs privés : soit les intérêts 2% et la majoration du prix du terrain lorsque le terrain est vendu par l'entrepreneur est de 100% pour le titulaire du certificat : les certificats peuvent être échangés, mais l'emprunteur reste propriétaire avec la plus grande valeur cadastrale de certificat d'actions ! Même les développeurs de projets ne sont pas satisfaits de cela !
Abonné
blom 28 Juin 2024
Bonjour à tous, Depuis des temps immémoriaux, l'achat d'un terrain est impossible. Mais si chaque nouvelle génération achète quelque chose de plus et que vous l’emportez avec les terres que vous avez héritées des générations précédentes, alors vous ajoutez et construisez. Il vous est plus utile que l’argent en banque. Même si vous devez financer le nouvel achat à la banque, ce prêt fondra comme neige au soleil à cause du remboursement et de l’inflation. Avec un prêt d’un million en banque, cela deviendrait cent mille euros de moins mauvais en 2022 car il y avait cette année-là une inflation de 10 %. C’est ce qu’on appelle le remboursement silencieux. Si vous aviez un million en banque, vous seriez appauvris de 100 XNUMX euros la même année. Chers amis, vous ne pouvez pas vous opposer à cela. Si vous pouvez payer les intérêts, faites-le toujours.
Abonné
xx 28 Juin 2024
Si l’achat d’un terrain n’est pas possible, il ne sera en réalité pas payé. Les acheteurs ne sont pas complètement fous non plus. C’est peut-être un peu un passe-temps, mais si cela vous appauvrit à long terme, cela ne durera pas. Tout agriculteur le sait déjà.
Abonné
Clignotants 28 Juin 2024
français a écrit:
Il n’y a plus que les garçons qui font partie d’un club d’éoliennes qui vendent désormais ces discours durs. n’étaient pas les meilleurs élèves de l’école en mathématiques. On ne peut jamais calculer que vous en tirerez quoi que ce soit.
Avec ces prix de l’électricité inférieurs à 7 centimes en moyenne, on ne gagne pas grand-chose. Dans de nombreux parcs, les files d'attente sont à l'arrêt pendant la journée lorsque le soleil brille, cela en dit assez. Et les gens qui ont des panneaux solaires sont déjà complètement foutus.
Abonné
dans la clandestinité 28 Juin 2024
René' a écrit :
Quand allons-nous récupérer le Markerwaard ? Compensation pour l’extraction des terres.
ce sera bien trop cher. Ils auraient dû le faire dès le début des années 80, lorsque les efforts du gouvernement étaient encore là. vraiment trop tard maintenant !!
petit producteur 28 Juin 2024
juun a écrit :
pas bien a écrit :
morceau de financement ?? la plupart des grandes sont remplies à ras bord de prêts. et souvent plus de propriété, tout avec une société faut-il vouloir ça ? Ces grandes entreprises détruisent tout pour les entreprises normales, pas les bons développements ! que seules quelques très grandes exploitations pêchent tout sur le marché, à n'importe quel prix
oui, et ils le font eux-mêmes, mais ils doivent aussi payer pour cela et le travail ne diminue pas. De toute façon, les très petites entreprises n’ont finalement pas d’avenir. soit il faut commencer à cultiver la terre, ce qui est déjà beaucoup fait. il faut avoir une certaine taille pour pouvoir acheter des machines. ou, par exemple, vous devez être impliqué dans la culture du PB et du S avec les producteurs et vous pouvez également investir dans cela.
c'est absurde, juun. Ces grandes entreprises non plus n'ont pas d'avenir... elles sont toujours en retard avec tout parce qu'elles ont trop de gens assis sur le tracteur qui ne voient pas la différence entre une bonne terre ou si elles la ruinent, etc., etc., de plus en plus les récoltes restent en terre à l'automne car la superficie est ingérable si l'agriculteur n'est plus le patron de son entreprise et la terre est la fin d'une activité commerciale saine
Abonné
juin 28 Juin 2024
il y a aussi quelque chose entre les deux et c'est le meilleur. mais les entreprises de 25, 30, 35 hectares vont naturellement mourir. ou vous devez travailler ailleurs et cultiver à côté ou quelque chose comme ça, alors c'est possible.
Abonné
oignon 29 Juin 2024
C'est une grosse affaire si vous avez 30 millions de terrain sur 4,5 hectares de terrain mort et quelques bâtiments et machines, facilement 5 millions de valeur avec un rendement de 1,5%, il faudrait gagner 75k, donc malgré tout ça, tout devient plus cher , il n'y a pas le droit d'exister selon Juun
Abonné
juin 29 Juin 2024
plantation a écrit :
C'est une grosse affaire si vous avez 30 millions de terrain sur 4,5 hectares de terrain mort et quelques bâtiments et machines, facilement 5 millions de valeur avec un rendement de 1,5%, il faudrait gagner 75k, donc malgré tout ça, tout devient plus cher , il n'y a pas le droit d'exister selon Juun
C’est aussi très utile tant que vous ne vendez pas. Acheter un pulvérisateur pour 30 hectares peut être une bonne affaire, dites-vous. et tout faire avec l'entrepreneur ne vaut rien, surtout dans les années où il s'agit de courir ou de rester immobile. Gagner 75 30 avec XNUMX hectares n'est possible qu'avec un plan de construction que vous élaborez. soit il faut tout vendre au sommet, mais personne ne peut faire ça.
Abonné
gerard 29 Juin 2024
pourquoi une seringue à 2 mains de 2000 euros est également possible et cela est possible avec plus de machines et pas partout où le pays est si cher, les prix dans le pays peuvent monter et descendre même si les gens ne le pensent pas
Abonné
juin 29 Juin 2024
une seringue à 2000 euros ? où l'achetez-vous chez le ferrailleurs ? Bien sûr, vous pouvez toujours le louer. De plus, même si vous achetez de vieilles machines pourries, elles nécessitent souvent un entretien et, si vous n'avez pas de chance, elles tomberont en panne à des moments où vous ne le souhaitez certainement pas.
Abonné
Drent 29 Juin 2024
juun a écrit :
une seringue à 2000 euros ? où l'achetez-vous chez le ferrailleurs ? Bien sûr, vous pouvez toujours le louer. De plus, même si vous achetez de vieilles machines pourries, elles nécessitent souvent un entretien et, si vous n'avez pas de chance, elles tomberont en panne à des moments où vous ne le souhaitez certainement pas.
Avec une surface plus petite, rester immobile n'est généralement pas un problème. J'ai également commencé avec du vieux matériel et j'ai progressivement augmenté la surface et les machines jusqu'à ce que vous l'ayez sur commande.
Abonné
CM 29 Juin 2024
drant a écrit:
juun a écrit :
une seringue à 2000 euros ? où l'achetez-vous chez le ferrailleurs ? Bien sûr, vous pouvez toujours le louer. De plus, même si vous achetez de vieilles machines pourries, elles nécessitent souvent un entretien et, si vous n'avez pas de chance, elles tomberont en panne à des moments où vous ne le souhaitez certainement pas.
Avec une surface plus petite, rester immobile n'est généralement pas un problème. J'ai également commencé avec du vieux matériel et j'ai progressivement augmenté la surface et les machines jusqu'à ce que vous l'ayez sur commande.
Si vous êtes un agriculteur débutant, c’est la bonne solution. Regardez l’exemple d’une seringue de 2000 qui n’a pas été choisie correctement, mais qui n’est souvent pas possible.
Noir ou blanc 29 Juin 2024
N'y a-t-il pas quelque chose entre les deux ? Une seringue coûtant 25 75 €, c’est aussi bien, non ? C'est pareil pour tout, y compris les achats de terrains. Des prix de XNUMX XNUMX $ pour de belles terres arables sont également inclus.
Abonné
juin 29 Juin 2024
Noir ou blanc a écrit :
N'y a-t-il pas quelque chose entre les deux ? Une seringue coûtant 25 75 €, c’est aussi bien, non ? C'est pareil pour tout, y compris les achats de terrains. Des prix de XNUMX XNUMX $ pour de belles terres arables sont également inclus.
c'est exactement ce qu'est votre définition de nice ;) pour cet argent, vous obtenez des terres d'élevage de bétail ici. ou même pas ça.
Slinger 29 Juin 2024
juun a écrit :
une seringue à 2000 euros ? où l'achetez-vous chez le ferrailleurs ? Bien sûr, vous pouvez toujours le louer. De plus, même si vous achetez de vieilles machines pourries, elles nécessitent souvent un entretien et, si vous n'avez pas de chance, elles tomberont en panne à des moments où vous ne le souhaitez certainement pas.
Peut-être que cela en dit plus sur votre dextérité ? Moins il y en a, moins il peut être cassé ! Pas de personnel et peu d'externalisation, c'est assez détendu. De plus, dans les grandes cultures, vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec du matériel vieux de 40 ans qu'avec du vieux fer du futur.
Abonné
juin 30 Juin 2024
Slinger a écrit :
juun a écrit :
une seringue à 2000 euros ? où l'achetez-vous chez le ferrailleurs ? Bien sûr, vous pouvez toujours le louer. De plus, même si vous achetez de vieilles machines pourries, elles nécessitent souvent un entretien et, si vous n'avez pas de chance, elles tomberont en panne à des moments où vous ne le souhaitez certainement pas.
Peut-être que cela en dit plus sur votre dextérité ? Moins il y en a, moins il peut être cassé ! Pas de personnel et peu d'externalisation, c'est assez détendu. De plus, dans les grandes cultures, vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec du matériel vieux de 40 ans qu'avec du vieux fer du futur.
De nos jours, avec ces buses à cannelures de 50 cm sans enregistreur de pression, il faut de toute façon utiliser une technique différente pour obtenir une bonne répartition fine du jet.
Abonné
bombe à retardement 30 Juin 2024
Slinger a écrit :
juun a écrit :
une seringue à 2000 euros ? où l'achetez-vous chez le ferrailleurs ? Bien sûr, vous pouvez toujours le louer. De plus, même si vous achetez de vieilles machines pourries, elles nécessitent souvent un entretien et, si vous n'avez pas de chance, elles tomberont en panne à des moments où vous ne le souhaitez certainement pas.
Peut-être que cela en dit plus sur votre dextérité ? Moins il y en a, moins il peut être cassé ! Pas de personnel et peu d'externalisation, c'est assez détendu. De plus, dans les grandes cultures, vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec du matériel vieux de 40 ans qu'avec du vieux fer du futur.
Entièrement d'accord. Je vois des collègues rouler avec un pulvérisateur de 45 mètres (location) et 55 hectares de terrain. Pourquoi? Pouvoir participer avec les autres. Je suis occupé, je pense. Une telle seringue sera disponible dans le commerce dans 10 ans. Jetez un œil aux revendeurs, il y en a beaucoup à vendre, allant de 27 mètres à 50 mètres, et cette montagne grandit et grandit. Il y a beaucoup d'argent dans ces belles vieilles cochonneries. Je n'ose pas faire de proposition, car vous en avez une entre les mains. Mais chacun fait ce qu'il veut. Je suis satisfait et heureux de ma belle et ancienne machine.
Abonné
gerard 30 Juin 2024
Les seringues usées sont disponibles à tous les prix, mais si vous roulez sauvagement avec une seringue qui coûte 25d euros, votre choix est toujours plus cher, j'en veux le moins possible, elle peut toujours casser. Il faut être un peu bricoleur avec les plus anciennes. des machines, mais on apprend aussi beaucoup en le faisant
Abonné
Il peut geler ou dégeler 30 Juin 2024
bombe à retardement a écrit :
Slinger a écrit :
juun a écrit :
une seringue à 2000 euros ? où l'achetez-vous chez le ferrailleurs ? Bien sûr, vous pouvez toujours le louer. De plus, même si vous achetez de vieilles machines pourries, elles nécessitent souvent un entretien et, si vous n'avez pas de chance, elles tomberont en panne à des moments où vous ne le souhaitez certainement pas.
Peut-être que cela en dit plus sur votre dextérité ? Moins il y en a, moins il peut être cassé ! Pas de personnel et peu d'externalisation, c'est assez détendu. De plus, dans les grandes cultures, vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec du matériel vieux de 40 ans qu'avec du vieux fer du futur.
Entièrement d'accord. Je vois des collègues rouler avec un pulvérisateur de 45 mètres (location) et 55 hectares de terrain. Pourquoi? Pouvoir participer avec les autres. Je suis occupé, je pense. Une telle seringue sera disponible dans le commerce dans 10 ans. Jetez un œil aux revendeurs, il y en a beaucoup à vendre, allant de 27 mètres à 50 mètres, et cette montagne grandit et grandit. Il y a beaucoup d'argent dans ces belles vieilles cochonneries. Je n'ose pas faire de proposition, car vous en avez une entre les mains. Mais chacun fait ce qu'il veut. Je suis satisfait et heureux de ma belle et ancienne machine.
Il est vrai qu'il existait autrefois un marché d'occasion pour les seringues traînées, mais ce marché est saturé.
Abonné
CM 30 Juin 2024
La technologie de pulvérisation est tout simplement incertaine quant à la durée pendant laquelle vous pouvez la conduire. Sur une superficie plus grande achetée avec des subventions, l'investissement est fait, mais si vous avez une superficie moyenne alors vous pensez que je devrais laisser passer. C'est trop incertain avec la réglementation. Auparavant, vous pouviez acheter une seringue et l'utiliser pendant 20 ans ou plus si vous le souhaitiez sans avoir à vous demander si je respecte la réglementation.
Abonné
dans la clandestinité 30 Juin 2024
CM a écrit :
La technologie de pulvérisation est tout simplement incertaine quant à la durée pendant laquelle vous pouvez la conduire. Sur une superficie plus grande achetée avec des subventions, l'investissement est fait, mais si vous avez une superficie moyenne alors vous pensez que je devrais laisser passer. C'est trop incertain avec la réglementation. Auparavant, vous pouviez acheter une seringue et l'utiliser pendant 20 ans ou plus si vous le souhaitiez sans avoir à vous demander si je respecte la réglementation.
D’ici 5 ans nous serons obligés de travailler avec Spotpraer pour un certain nombre de cultures. Avez-vous déjà pensé à cela ?
Abonné
CM 30 Juin 2024
en cachette a écrit:
CM a écrit :
La technologie de pulvérisation est tout simplement incertaine quant à la durée pendant laquelle vous pouvez la conduire. Sur une superficie plus grande achetée avec des subventions, l'investissement est fait, mais si vous avez une superficie moyenne alors vous pensez que je devrais laisser passer. C'est trop incertain avec la réglementation. Auparavant, vous pouviez acheter une seringue et l'utiliser pendant 20 ans ou plus si vous le souhaitiez sans avoir à vous demander si je respecte la réglementation.
D’ici 5 ans nous serons obligés de travailler avec Spotpraer pour un certain nombre de cultures. Avez-vous déjà pensé à cela ?
Certainement oui, et cela rejoint ce que j'ai dit à propos de ces réglementations incertaines. Et en plus, un ensemble incertain de ressources.
Abonné
gerard 30 Juin 2024
Sans herbicide pour le sol, il n'est pas possible d'espérer qu'ils reviennent à la raison, mais avec ce ministre, ce n'est plus possible.
Abonné
juin 30 Juin 2024
en cachette a écrit:
CM a écrit :
La technologie de pulvérisation est tout simplement incertaine quant à la durée pendant laquelle vous pouvez la conduire. Sur une superficie plus grande achetée avec des subventions, l'investissement est fait, mais si vous avez une superficie moyenne alors vous pensez que je devrais laisser passer. C'est trop incertain avec la réglementation. Auparavant, vous pouviez acheter une seringue et l'utiliser pendant 20 ans ou plus si vous le souhaitiez sans avoir à vous demander si je respecte la réglementation.
D’ici 5 ans nous serons obligés de travailler avec Spotpraer pour un certain nombre de cultures. Avez-vous déjà pensé à cela ?
Ils travaillent déjà depuis 2 ans pour être autorisés à pulvériser officiellement GBM avec ce truc, donc cela prendra plus de temps.
Vous ne pouvez plus répondre.

Que font les prix actuels du lait ?

Voir et comparer
dans la comparaison des prix du lait

Actualités Sol

Les dispositifs d’arrêt freinent l’offre de l’élevage

Actualités Sol

Forte reprise des prix des terres agricoles

Interview Dick van den Oever (asr)

« Nous investissons dans le foncier avec une vision à long terme »

Analyse Sol

L’expansion se poursuit sans relâche

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login