Ulf Wittrock / Shutterstock.com Nous sommes le 14 octobre "Remerciez le jour de l'agriculteur", tous les articles et vidéos sont donc librement accessibles.

Opinie Jaap Haanstra

Les supermarchés ne déterminent pas nos revenus

29 janvier 2020 -Jaap Haanstra - Commentaires 17

De plus en plus souvent j'entends et lis que c'est la faute des supermarchés si nos revenus sont trop bas. Les achats concurrentiels, la concentration du pouvoir et les monopoles sont des arguments fréquemment entendus. Mais est-ce vrai ?

Que nous vivions dans un pays où le prix de revient est élevé, c'est une vérité comme une vache. Les coûts de la terre et de la main-d'œuvre sont élevés, tout comme les coûts de culture et de production. Heureusement, notre production est élevée et d'excellente qualité. Avec une industrie de transformation efficace et une excellente infrastructure, cela signifie qu'une grande partie de nos produits peut être exportée. Ce que nous produisons aux Pays-Bas est très recherché dans de grandes parties du monde. Sans exportations, il n'y aurait pas d'agriculture néerlandaise dans sa forme actuelle, telle que nous la connaissons.

Des performances incroyables
Chiffres d'exportation improbables pour les produits laitiers, les légumes, les fleurs, les pommes de terre, les oignons (plus de 90%) et de nombreux autres produits. Une réalisation incroyable. Surtout quand on sait que le secteur a la plus faible empreinte environnementale au monde. Ce n'est pas le marché local qui fait notre revenu, mais plutôt le degré d'exportation en combinaison avec l'approvisionnement du marché.

Même une réduction relativement faible de l'offre, par exemple en raison des conditions météorologiques, entraîne une augmentation significative des prix. Les supermarchés doivent également composer avec le jeu de l'offre et de la demande lors de leurs achats. Et oui, ils ont une position de négociation forte en raison de leur taille et de leur nombre limité. Mais il est exagéré de dire que les supermarchés sont les seuls responsables du sort de nombreux agriculteurs. Bien que cela puisse bien sûr être différent individuellement.

Plongez dans le marché
Je remarque, et je comprends que je le dis durement, que beaucoup de gens devraient d'abord se pencher sur les marchés. Aussi comment les prix sont établis par les forces du marché, avant de blâmer tout le monde et tout. Découvrez comment fonctionnent les flux de produits. Quoi et où et combien est produit et qu'est-ce que cela a à voir avec le prix? Le local pour le local est par définition mauvais pour l'agriculteur et l'horticulteur néerlandais. Si vous ne savez pas cela, vous ne pouvez pas trouver les bonnes solutions.

Mon prédécesseur, Aike Maarsingh, a dit un jour : « s'il existe un marché pour 100 vélos, vous ne devriez pas en fabriquer plus de 99 ». Les politiciens feraient bien de reprendre cette analyse de marché et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement réel de l'agriculture et de l'horticulture. Et d'utiliser ces connaissances lorsqu'ils reparlent de mesures et veulent les imposer.

Cours accéléré sur l'agriculture
Le commissaire européen Frans Timmermans est également invité à suivre un cours accéléré en agriculture. Son immense Green Deal est une réforme de l'agriculture européenne et implique des mesures et des coûts énormes. Et au-delà de la question de savoir qui va payer tout cela, qu'est-ce que cela signifie pour la position concurrentielle de l'agriculteur européen sur le marché mondial ? Il n'est certainement pas possible que des produits agricoles entrent bientôt dans l'UE qui ont été cultivés d'une manière qui n'est pas acceptable pour nous et/ou qui ont été traités avec des substances dont l'utilisation n'est pas autorisée dans notre pays ? À moins, bien sûr, qu'il y ait un agenda caché que nous ne pouvons pas démêler.

Que faire en tant qu'agriculteurs ? Nous pouvons essayer d'organiser la quantité. Mais est-il probable que les agriculteurs puissent et veuillent le faire ensemble ? Qui saute de la brouette encore plus vite que les grenouilles ? Eh bien, ce sont des agriculteurs. En outre, il est très douteux que nous obtiendrons réellement cet espace, malgré de petites promesses.

Une zone de niveau de jeu
Une autre possibilité est de revenir à une politique européenne avec des marchés régulés. C'est-à-dire réguler le volume avec des prix minimaux et une protection aux frontières. Et oui, quelle est la probabilité? S'ils prennent des mesures majeures à Bruxelles qui affectent tous les agriculteurs de l'UE, ce sera peut-être la seule option. Surtout si la production se fait différemment dans d'autres parties du monde qu'ici. Le minimum auquel nous avons droit est des règles du jeu équitables.

Jaap Haanstra

Jaap Haanstra est un agriculteur arable de Luttelgeest et président de la Fondation AgriFacts. De plus, il a travaillé pour diverses organisations agricoles au cours des 30 dernières années. Haanstra écrit ses chroniques à titre personnel.
commentaires
Commentaires 17
Kees 29 janvier 2020
Ceci est une réponse à l'article de Boerenbusiness :
[URL=http://www.boerenbusiness.nl/column/10885702/superbedrijven-bepalen-ons-inkomen-niet]Les supermarchés ne déterminent pas nos revenus[/url]
Joliment dit Jack !
Frosty 29 janvier 2020
ce terrain de jeu équitable ne nous a jamais été accordé et ne le sera jamais, à moins qu'un WWO III n'éclate.
l'agriculture est l'outsider de l'industrie.
l'agenda sombre et obscur des verts (déjà virant au rouge vif) est tout simplement "l'extinction des hommes".
étrangement vrai, farouchement reconnu.
Timmermans est un pourri....( ...pas weiller).
Abonné
simple laboureur 29 janvier 2020
Quand l'industrie et les chaînes de magasins déterminent le marché, les habitudes ne sont pas un prix de revient
Wim 29 janvier 2020
Peut-être que le prix n'est pas une carte faisable, mais quelque chose peut changer avec le paiement, quand je suis à la caisse je ne peux pas quitter la porte sans payer. C'est comme ça que ça devrait être dans le secteur agricole, de l'argent dans la journée qui suit la livraison.
Jean Veltkamp 29 janvier 2020
J'ai une réserve contre l'article tel qu'écrit ci-dessus. L'eau est un élément de longue conservation et il y en a plus qu'assez. Cependant, l'eau du magasin est vendue plus chère que le lait. Cela n'a rien à voir avec l'offre et la demande, mais tout à voir avec le marketing. Je suis entièrement d'accord avec Jaap sur le fait que les fabricants produisent efficacement, mais les vendeurs des produits des agriculteurs ne sont pas à la hauteur des acheteurs des supermarchés. C'est là que réside le problème. Les transformateurs des produits des agriculteurs ne le vendent pas assez cher.
oui 29 janvier 2020
à mon avis, jaap haanstra rate à nouveau le point et je vois aussi le problème LTO ici.
Nous ne produisons pas trop, je ne vois pas une montagne de viande, de lait ou d'œufs déversés nulle part, donc ce n'est pas le problème. Le problème est que l'ensemble d'exigences imposées à l'agriculteur néerlandais n'est en aucun cas récompensé. Nous fabriquons un produit qui est fabriqué avec des normes élevées, mais que le supermarché peut facilement échanger avec des produits étrangers quand cela lui convient. Par conséquent, vous ne pouvez pas obtenir de prix supplémentaire.
Si LTO est à la table des négociations pour savoir si quelque chose doit être réduit de 10 ou 20 %, il peut être discuté si le prix de vente augmente également de 10 ou 20 % et s'éloigne autrement de la table. Et j'ai complètement raté cette certitude au cours des 30 dernières années dans des organisations telles que LTO, en parlant et en cherchant un terrain d'entente, mais en conséquence, je me suis retrouvé de plus en plus loin dans l'abîme.
hans 29 janvier 2020
Jan, avez-vous déjà goûté du "lait" en brique ?

Parce que les usines détruisent tellement le lait (afin de payer un bon prix au fermier pour du vrai lait), vous êtes en effet fou de payer plus pour une telle infusion que pour de l'eau propre.
Piet Janssen 29 janvier 2020
1) C'est bien sûr une histoire complexe. Les agriculteurs eux-mêmes sont également à blâmer pour le prix bas. Au cours des dernières décennies, les agriculteurs ont été disposés à travailler dur pour un revenu (relativement) faible. 2) Nous avons également créé trop de dépendance. Lorsque les prix de nos produits augmentent, les coûts aussi ! 3) Mais les supermarchés jouent aussi un rôle dans les bas prix. Les supermarchés sont cotés (sauf quelques-uns, mais ils gardent un œil sur l'entreprise cotée). Et les sociétés cotées ont des actionnaires qui à leur tour crient chaque jour : NOUS VOULONS PLUS DE PROFIT !! 4) Et il y a juste beaucoup de tout. Les agriculteurs produisent contre les rochers.
Abonné
Fermier aussi 29 janvier 2020
Je crains que Frans Timmermans ait déjà travaillé si dur sur son accord vert que beaucoup l'accepteront à Bruxelles. Et que nous devrons appliquer à nouveau cette politique à nos entreprises dans les années à venir. Moins de règles, disait Frans il y a des années. Qui va arrêter cet homme ? Renie ses propres compatriotes.
arie 29 janvier 2020
Je suis en partie d'accord avec vous, mais je pense qu'une partie des bénéfices sur les produits laitiers et d'autres produits agricoles contribue à faire chuter les prix d'autres produits, attirant ainsi les clients.
vous ne pouvez pas me dire que le coût d'un kg de pommes de terre fait tellement de différence avec ce qu'un agriculteur tourne avant de l'allumer dans le magasin.
aveugle 29 janvier 2020
traverser le supermarché. et sautez la section des fruits et légumes et les produits laitiers plus la viande. car ces départements peuvent encore être déterminés dans une certaine mesure par une grande chaîne de supermarchés. ce qui reste, ce sont des pâtes, du pain cuit au four, des boîtes de conserve, de la nourriture pour les portes d'entrée, des biscuits, des frites, des légumes et des fruits surgelés et des pizzas. J'oublie encore certaines choses. tout de l'agriculteur. et la plupart d'entre eux de l'extérieur des Pays-Bas.
Abonné
poignard 30 janvier 2020
le titre est correct, nous déterminons nous-mêmes nos revenus, en offrant un lot, le prix est en conséquence
Les agriculteurs de grandes cultures peuvent faire quelque chose en donnant une chance aux pommes de terre POConsumption. Cette initiative de la NAV et de la VTA mérite au moins une chance. Les frais d'entrée de 100 € ne peuvent pas être le problème.
Je vais faire de Jaap un membre demain
Leo 1 février 2020
La différence entre les prix au supermarché et ce que l'agriculteur obtient est principalement due au fait qu'une quantité énorme doit être jetée. Cela concerne les produits frais, les pommes de terre, les légumes, les fruits, les produits laitiers et la viande. Les produits transformés ont une longue durée de conservation et sont donc relativement bon marché. Chaque supermarché jette chaque jour d'énormes quantités de produits frais, ce qui est vendu doit compenser cette perte, tout simplement.
Leo 1 février 2020
Considérez également que le prix chez le fermier n'a rien à voir avec le prix au supermarché. En tant que producteur de matières premières, nous n'avons que peu ou rien à voir avec le grossiste et/ou l'utilisateur final. Les agriculteurs qui vendent directement aux chaînes de supermarchés obtiennent des prix qui sont sur le spectre, dont les autres tirent également.
été 2 février 2020
En fait, les supermarchés devraient être obligés de mettre le produit hollandais en PREMIER dans les rayons. Si nous n'avons pas le produit, alors l'étranger entre en jeu. Quant à l'Europe
accords grrr… Pendant des années, les Ukrainiens ont lutté avec l'importation de poulet (il suffit de laisser un morceau d'os sur le filet et ensuite il tombe sous un autre) Après l'insistance du secteur, il y a un nouvel accord : au lieu de 20 tonnes, ils peuvent désormais importer 70 tonnes de viande. Eh bien, cela n'aide pas le secteur. Dans certains cas, il n'est pas non plus juste qu'il soit fertilisé à l'étranger (conformément à ces règles) soit traité ici et obtienne une vignette néerlandaise. Non, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas !!
Jose M. 7 février 2020
Celui qui a le pouvoir gagne de l'argent. En tant que producteur de matières premières, les agriculteurs n'ont que des produits fragmentés et sans marque. Ils gagnent bien quand la demande dépasse l'offre, quand il y a des urgences : la mort de l'un est le pain de l'autre. Les agriculteurs ont tout externalisé, même dans leur coopérative FrieslandCampina. Pour le dire franchement, les agriculteurs sont des abrutis. Dommage. cela conduit à des malades mentaux et à des comportements violents dus à l'impuissance.
hans 7 février 2020
Non José, les paysans n'ont pas cédé leur pouvoir, on le leur a complètement enlevé d'une manière détournée.

Via des "lois sur la concurrence" rétrogrades, via des lois environnementales non fondées, via une concurrence étrangère déloyale légalement autorisée, via des installations de bêtes inégales aux Pays-Bas, etc., etc.

Ce n'est pas "Celui qui a le pouvoir mérite l'argent", mais celui qui a l'argent a le pouvoir.
Vous ne pouvez plus répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et recevez chaque jour les dernières nouvelles dans votre boîte de réception

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login