Agriphoto

Opinie Jaspe Charpentier

Une année sabbatique pour les agriculteurs

16 Augustus 2024 - Charpentier de Jaspe - Commentaires 31

Les dernières semaines se sont à nouveau senties bien. Le soleil brille avec exubérance et la sensation estivale est profondément ancrée en nous. Pour les agriculteurs, août est le mois des récoltes, en récompense de tous leurs efforts. C'est aussi une période où de nombreuses familles partent en vacances. Faites simplement quelque chose de différent et laissez tomber. L'été est beau, c'est sûr.

Mais même si le soleil donne une lueur dorée à tout, de nombreuses inquiétudes ne disparaissent pas. Une étude du LTO montre par exemple que 80 % des producteurs laitiers souffrent de problèmes d'élimination du fumier. Les coûts d'élimination du fumier ont augmenté jusqu'à 50 % cette année. Un « chariot lourd à tirer ». Heureusement, le prix du lait a également augmenté, mais cela n’apporte qu’un soulagement limité. La situation n’est guère meilleure pour les agriculteurs. Il est tombé beaucoup trop d'eau depuis octobre de l'année dernière, ce qui a sérieusement gêné les récoltes. Les plantations et les semis de ce printemps n’ont pas fonctionné, et maintenant ? Les rendements sont faibles. Pour le blé, par exemple, les rendements sont faibles, alors qu’ils peuvent normalement être presque le double. De nombreuses parcelles avec des betteraves, des pommes de terre et des oignons médiocres laissent peu d'espoir d'obtenir des rendements optimaux. Le maïs donne également peu de raisons d'être enthousiasmé.

Année sabbatique
Peut-être devrions-nous considérer l’année de récolte 2024 comme une année sabbatique. Une année au cours de laquelle nous ne placerons pas la barre trop haute, mais où nous nous concentrerons sur la survie et l’adaptation. Les années de césure ne sont apparemment pas réservées aux étudiants qui souhaitent élargir leurs horizons ou travailler sur leur développement personnel. Les recherches montrent qu’une telle année peut s’avérer très utile pour faire de meilleurs choix à long terme. Cela offre un espace pour réfléchir, réfléchir à ce qui est vraiment important, puis continuer avec une nouvelle énergie et de nouvelles idées. Outre les entrepreneurs qui le font eux-mêmes, des acteurs tels que les organisations agricoles le font également. Des rapports récents émanant de ce secteur, par exemple sur la résolution de la crise du fumier, sont encourageants.

Soyons réalistes, une telle année sabbatique est certainement difficile pour l'entrepreneur agricole. Cela peut aussi bien se passer. Cela offre la possibilité de prendre du recul, d’examiner les opérations commerciales, de reconsidérer la stratégie et éventuellement de changer d’orientation. C’est peut-être le moment d’investir également dans le développement personnel. Pour prendre confiance en soi et élargir ses horizons. Essayez de faire une pause, de réfléchir et d’évaluer. Puis continuer avec une vision et une approche renouvelées, pleine de bon courage.

Fundamente
Comme nous l’avons mentionné, 2024 ne semble pas être l’année des meilleures récoltes, mais elle pourrait être l’année où les bases d’un avenir stable et prospère seront posées. Parfois, il est plus important de travailler sur les fondations que de vouloir voir des résultats immédiats. Le proverbe « si tu veux récolter, il faut semer » s'applique presque littéralement. Utilisons 2024 comme une année de réflexion et de préparation, afin que nous puissions avancer plus forts et plus résilients.

Jaspe Charpentier

Jasper Timmerman est conseiller principal chez Financement et conseils aux agriculteurs. Il est spécialisé dans les optimisations fiscales, la restructuration, la transmission d'entreprise, l'entreprise familiale et l'accompagnement financier.

En savoir plus sur

Jaspe Charpentier
commentaires
Commentaires 31
Abonné
Fermier Flevo 16 Augustus 2024
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/column/10909999/een-buitenjaar-voor-de-boeren]Une année sabbatique pour les agriculteurs[/url]
Ça fait plaisir de lire quelque chose de différent pour une fois ! Je le vis moi-même de cette façon ; vous ajustez constamment vos attentes. On est déjà passé de : ça ne marchera pas du tout, à : Peut-être que le prix peut compenser, à : Nous verrons, maintiendrons les coûts bas, survivrons et regarderons vers 2025. Vous remarquez que tout le monde est plus ou moins dans le coup. le même bateau, ça va, un peu de repos.
métier à tisser 16 Augustus 2024
?? on ne va pas payer les factures avec ça... et qui va rembourser la banque ??? un agriculteur désespéré devrait simplement réaliser un profit pour tous les risques et coûts qu'il encourt, de sorte qu'une partie supplémentaire des méga-profits de l'industrie ne puisse pas revenir à l'agriculteur.
Abonné
flevoboer 16 Augustus 2024
Ensuite, tu dois essayer un peu plus fort, crêpe. beaucoup de choix ! l'arrêt en fait partie.
Abonné
mouette 16 Augustus 2024
Pouvons-nous jeter toutes les factures qui arrivent au cours d’une année sabbatique ?
Kempen 16 Augustus 2024
Je me suis déjà résigné à une perte de plus de 5 chiffres. Essayez maintenant de remettre les parcelles dans les meilleures conditions avant 2025 avec de l’engrais vert et un travail du sol correct. Ce qui a été semé et planté, essayez d’en tirer le meilleur parti.
Abonné
jan 16 Augustus 2024
que veux-tu dire par perte, les plants de pommes de terre gratuits sont tout simplement assez chers
Abonné
dans la clandestinité 16 Augustus 2024
jan a écrit :
que veux-tu dire par perte, les plants de pommes de terre gratuits sont tout simplement assez chers
Et les pommes de terre gratuites sont automatiquement vendues à un prix inférieur. La patience est une vertu.
métier à tisser 16 Augustus 2024
flevoboer commentaire arrogant, on n'a aucun contrôle sur les prix, mec
Abonné
flevoboer 16 Augustus 2024
le cultivateur a écrit :
flevoboer commentaire arrogant, on n'a aucun contrôle sur les prix, mec
À qui voulez-vous blâmer pour cela ? Le secteur lui-même doit se regarder dans le miroir.
Abonné
juin 16 Augustus 2024
flevoboer a écrit :
le cultivateur a écrit :
flevoboer commentaire arrogant, on n'a aucun contrôle sur les prix, mec
À qui voulez-vous blâmer pour cela ? Le secteur lui-même doit se regarder dans le miroir.
Tant que les agriculteurs continueront à croître après le marché, ils le feront eux-mêmes.
métier à tisser 16 Augustus 2024
En marge, c'est simple et agréable à dire, tu es du Flevo, c'est sûr
Abonné
juin 16 Augustus 2024
Eh bien, la citation est basée sur des travaux antérieurs.
Abonné
flevoboer 16 Augustus 2024
le cultivateur a écrit :
En marge, c'est simple et agréable à dire, tu es du Flevo, c'est sûr
quelle ligne de touche ? les coûts fonciers les plus élevés de tout le pays.
Abonné
Ruud 17 Augustus 2024
flevoboer a écrit :
le cultivateur a écrit :
En marge, c'est simple et agréable à dire, tu es du Flevo, c'est sûr
quelle ligne de touche ? les coûts fonciers les plus élevés de tout le pays.
Également les rendements les plus élevés avec le moins d'effort de tout le pays !! Retourne dans ta cage toi.
Kempen 17 Augustus 2024
Kempen a écrit :
Je me suis déjà résigné à une perte de plus de 5 chiffres. Essayez maintenant de remettre les parcelles dans les meilleures conditions avant 2025 avec de l’engrais vert et un travail du sol correct. Ce qui a été semé et planté, essayez d’en tirer le meilleur parti.
Je ne parle pas ici de prix, je peux vivre avec ces fluctuations. Il s'agit des parcelles qui n'ont pas pu être cultivées ou qui n'ont pas pu l'être trop tard en raison des inondations. On estime que 10 % d'entre elles ne sont toujours pas cultivées.
Abonné
juin 17 Augustus 2024
Ruud a écrit :
flevoboer a écrit :
le cultivateur a écrit :
En marge, c'est simple et agréable à dire, tu es du Flevo, c'est sûr
quelle ligne de touche ? les coûts fonciers les plus élevés de tout le pays.
Également les rendements les plus élevés avec le moins d'effort de tout le pays !! Retourne dans ta cage toi.
Eh bien, je pense que ce n'est pas trop mal non plus. surtout dans le sud, la quasi-totalité est de l'argile lourde. et les rouleaux y tournent presque toujours.
Abonné
jan 17 Augustus 2024
le cultivateur a écrit :
flevoboer commentaire arrogant, on n'a aucun contrôle sur les prix, mec
Si vous cultivez intelligemment et librement, tant les plants que la consommation, et que vous fournissez de la qualité, vous pouvez contrôler vous-même le prix.
Janvier 2 17 Augustus 2024
Je ne saurais pas comment gérer ça. J'ai plus de 25 hectares de pommes de terre gratuites, belles, grossières, saines, etc., mais qui ne dépassent pas 12.5 centimes. Attendre plus longtemps n'a pas de sens. Donc c'est hors de votre contrôle, si seulement c'était aussi simple
Abonné
brrr 17 Augustus 2024
le 2 janvier a écrit :
Je ne saurais pas comment gérer ça. J'ai plus de 25 hectares de pommes de terre gratuites, belles, grossières, saines, etc., mais qui ne dépassent pas 12.5 centimes. Attendre plus longtemps n'a pas de sens. Donc c'est hors de votre contrôle, si seulement c'était aussi simple
Cela fait réfléchir. N'avez-vous pas vu venir cette baisse de prix lorsque vous avez acheté les plants de pommes de terre ? Conduisez-les...
Abonné
juin 17 Augustus 2024
Eh bien, si vous cultivez à partir du champ, vous pouvez savoir qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait beaucoup d'offre excédentaire et que cela entraînera une baisse complète du prix. sinon ils attendront simplement encore un peu avant de démarrer les usines. de toute façon, seules les pommes de terre sont ajoutées.
brrr 2 17 Augustus 2024
quelle bêtise ici... bien sûr, vous ne pouvez pas savoir ce que ce sera lorsque vous achèterez les plants de pommes de terre, sinon nous aurions été dans le devis de 500 pendant longtemps, gars intelligent. Vous ne pouvez pas entrer dans une variété précoce Zorba/Premiere, elle a une durée de conservation de quelques jours seulement, elle n'est pas pulvérisée à mort et ses variétés ne conviennent pas, si seulement c'était aussi simple, je vous en dirai plus, plus il y a un mois et demi, j'ai cru que le prix était devenu d'un euro par kg lorsque je me suis mis debout jusqu'aux genoux dans l'eau pour la quatrième fois, en vidant l'eau entre les pommes de terre. Je n'ai jamais connu un printemps et une saison de croissance extrêmes comme celui-ci et j'ai la soixantaine. Si cette année avait été dans les années 1,5, ils auraient été de 60 florins et maintenant, c'est l'inverse qui signifie ce méga risque haut et bas. davantage de producteurs doivent replanter pour la deuxième fois dans le Brabant/Brabant oriental. C'est mentalement très difficile, mis à part l'aspect financier, comme cela peut être double, le transformateur claque contre les plinthes avec nous en tant que producteur devant dépenser de l'argent 80 années de suite, je n'ai jamais connu une parcelle ou 2 mensonges me mettre en jachère.
Abonné
jan 18 Augustus 2024
le 2 janvier a écrit :
Je ne saurais pas comment gérer ça. J'ai plus de 25 hectares de pommes de terre gratuites, belles, grossières, saines, etc., mais qui ne dépassent pas 12.5 centimes. Attendre plus longtemps n'a pas de sens. Donc c'est hors de votre contrôle, si seulement c'était aussi simple
en cultivant des variétés que vous pouvez également stocker, sinon vous cultivez pour le producteur de chips
Abonné
Il peut geler ou dégeler 18 Augustus 2024
brrr2 a écrit :
quelle bêtise ici... bien sûr, vous ne pouvez pas savoir ce que ce sera lorsque vous achèterez les plants de pommes de terre, sinon nous aurions été dans le devis de 500 pendant longtemps, gars intelligent. Vous ne pouvez pas entrer dans une variété précoce Zorba/Premiere, elle a une durée de conservation de quelques jours seulement, elle n'est pas pulvérisée à mort et ses variétés ne conviennent pas, si seulement c'était aussi simple, je vous en dirai plus, plus il y a un mois et demi, j'ai cru que le prix était devenu d'un euro par kg lorsque je me suis mis debout jusqu'aux genoux dans l'eau pour la quatrième fois, en vidant l'eau entre les pommes de terre. Je n'ai jamais connu un printemps et une saison de croissance extrêmes comme celui-ci et j'ai la soixantaine. Si cette année avait été dans les années 1,5, ils auraient été de 60 florins et maintenant, c'est l'inverse qui signifie ce méga risque haut et bas. davantage de producteurs doivent replanter pour la deuxième fois dans le Brabant/Brabant oriental. C'est mentalement très difficile, mis à part l'aspect financier, comme cela peut être double, le transformateur claque contre les plinthes avec nous en tant que producteur devant dépenser de l'argent 80 années de suite, je n'ai jamais connu une parcelle ou 2 mensonges me mettre en jachère.
Je suis tout à fait d'accord, beaucoup de gens pensaient aussi que les prix seraient exorbitants, que les rendements seraient médiocres, nous l'avons accepté parce que les prix élevés compenseraient pleinement cela. La réalité est complètement différente : des coûts exorbitants avec des rendements médiocres et des prix jusqu’à présent très décevants. Et de nombreuses entreprises connaissent déjà des problèmes de liquidités
Abonné
flevoboer 18 Augustus 2024
N'est-ce pas simplement un risque commercial que vous prenez en cultivant une variété que vous devez vendre à l'étranger ? Position de négociation assez désespérée
Abonné
Il peut geler ou dégeler 18 Augustus 2024
flevoboer a écrit :
N'est-ce pas simplement un risque commercial que vous prenez en cultivant une variété que vous devez vendre à l'étranger ? Position de négociation assez désespérée
Entreprendre, c'est effectivement (parfois) prendre des risques, il y a encore des producteurs qui jusqu'à récemment avaient leur hangar rempli de pommes de terre et d'oignons parce qu'ils pensaient que cela arriverait en août !!! Êtes-vous alors un mauvais entrepreneur ? Parfois, on a de la chance avec une variété précoce, mais pas maintenant, on le voit aussi dans les carottes, les variétés précoces se répandent désormais dans un certain nombre de cas.
Abonné
flevoboer 18 Augustus 2024
bien sûr, mais on lui a répondu ; qui paie les factures alors ? oui euh, bonjour..
Abonné
Il peut geler ou dégeler 19 Augustus 2024
flevoboer a écrit :
bien sûr, mais on lui a répondu ; qui paie les factures alors ? oui euh, bonjour..
Vous avez raison, ce sera une année pour limiter les pertes comme il semble maintenant. C'est dommage que l'étalement des revenus ne soit plus possible !!! Dans le passé, c’était un bel instrument pour aplanir les plus hauts sommets et les vallées les plus profondes.
sud-est 19 Augustus 2024
c'est facile de parler, Flevoboertje, la plupart d'entre vous sont des fermiers. Je comprends que si vous avez eu 2 mauvaises années d'affilée et beaucoup de dégâts des eaux et que maintenant ce prix n'est pas proportionnel à la misère sur le terrain, je serais aussi très inquiet de savoir qui/comment vous pouvez payer la facture vous-même, que cela me semble tout à fait normal, sinon cela n'a pas d'importance pour vous et vous n'êtes pas vraiment préoccupé par vos (propres affaires).
Abonné
flevoboer 20 Augustus 2024
sud est a écrit :
c'est facile de parler, Flevoboertje, la plupart d'entre vous sont des fermiers. Je comprends que si vous avez eu 2 mauvaises années d'affilée et beaucoup de dégâts des eaux et que maintenant ce prix n'est pas proportionnel à la misère sur le terrain, je serais aussi très inquiet de savoir qui/comment vous pouvez payer la facture vous-même, que cela me semble tout à fait normal, sinon cela n'a pas d'importance pour vous et vous n'êtes pas vraiment préoccupé par vos (propres affaires).
Le loyer a en fait considérablement augmenté, il suffit donc de le payer. Je ne comprends pas ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que toi non plus
sud-est 20 Augustus 2024
Je comprends, mais si vous êtes dans une ferme privée, vous vous trouvez dans une situation très différente de celle où vous louez un terrain et votre ferme, un monde complètement différent. n'essayez pas d'être un gros cou sans rien agriculteur de flevo, vous pensez que vous savez tout mieux quand vous venez ici dans le sud-est du Brabant vous deviendrez fou à 300 de longueur 5 types de sols différents
Abonné
Il peut geler ou dégeler 21 Augustus 2024
sud est a écrit :
c'est facile de parler, Flevoboertje, la plupart d'entre vous sont des fermiers. Je comprends que si vous avez eu 2 mauvaises années d'affilée et beaucoup de dégâts des eaux et que maintenant ce prix n'est pas proportionnel à la misère sur le terrain, je serais aussi très inquiet de savoir qui/comment vous pouvez payer la facture vous-même, que cela me semble tout à fait normal, sinon cela n'a pas d'importance pour vous et vous n'êtes pas vraiment préoccupé par vos (propres affaires).
Il existe également un certain nombre d’entreprises (partiellement) détenues dans le Flevoland. Je comprends votre point de frustration face aux dégâts des eaux, vous voyez la récolte vous filer entre les doigts. Je ne sais pas exactement à quel point la situation est grave partout, mais c'est sûr qu'il y a beaucoup de dégâts. Je suppose dans mon magasin que je récolterai 30 à 40% de moins en kg que d'habitude, donc la facture sera établie rapidement. Ensuite, j'ignore le prix des produits.
Vous ne pouvez plus répondre.

Quelles sont les cotations actuelles ?

Consultez et comparez vous-même les prix et les tarifs

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login