Propre image

Actualités Chiffres annuels Cosun

Cosun vise des prix de betterave supérieurs à 45 € en standard

10 février 2022 - Eric de Muguet - Commentaires 11

A partir de 2025, le groupe alimentaire Royal Cosun veut payer un prix standard de la betterave de 45 € ou plus par tonne nette de betterave. A cette fin, le groupe a développé une nouvelle stratégie, baptisée Unlock 25, a annoncé jeudi le PDG Hans Meeuwis lors de la présentation des chiffres annuels. Cosun a enregistré un chiffre d'affaires record de près de 2021 milliards d'euros en 2,3, mais celui-ci est compensé par une perte de 8 millions d'euros.

Le résultat déficitaire de la société coopérative est principalement dû à une réduction de valeur de l'usine d'ingrédients pour aliments pour animaux de compagnie, qui fait partie de Duynie à Cuijk. Sous-jacentes, toutes les unités commerciales de Cosun, y compris Beet Company, Aviko Potato et Sensus, ont mieux présenté qu'en 2020. Meeuwis a parlé d'une "année mouvementée basée sur de multiples dynamiques". Il a souligné, entre autres, le temps (le printemps froid) qui a eu un impact sur l'approvisionnement en matières premières pour les betteraves à sucre et les pommes de terre frites, entre autres, les effets persistants de la crise corona l'année dernière et les fortes augmentations de coûts pour l'énergie. "Les augmentations pour l'énergie sont insensées. Cela a un impact majeur sur nos opérations commerciales et nous devons faire quelque chose."

Le chiffre d'affaires de Cosun est de 2,29 milliards d'euros. Une augmentation de 13% par rapport à 2020. L'augmentation est principalement dans le volume (10%, environ 200 millions d'euros) et en partie dans le prix (3%, environ 50 millions d'euros). Hors charges exceptionnelles et prime des adhérents dans le prix de la betterave, le résultat courant de Cosun progresse de 32 % à 75 millions d'euros. L'impact de la crise corona, l'inflation et les éléments spéciaux ont pesé sur les bénéfices au cours de l'année écoulée, explique Meeuwis. Cosun doit comptabiliser une perte de 32 millions d'euros en charge exceptionnelle en résultat. Le poste de dépenses le plus important à cet égard est une dépréciation des actifs de l'usine d'ingrédients Duynie à Cuijk, où les matières premières sont produites à partir de résidus de pommes de terre et de pointes de carottes pour être utilisées dans les aliments pour animaux de compagnie. Les performances de l'usine sont inférieures aux attentes, a laissé entendre Meeuwis. "La réalisation des hypothèses que nous avions au préalable est décevante dans la pratique. Ensuite, vous devez annuler."

Impact de la crise corona
Le chiffre d'affaires de Cosun Beet Company, l'ancienne Suiker Unie, s'est élevé à 811 millions d'euros l'an dernier et a enregistré un résultat net légèrement supérieur. Cosun ne rapporte traditionnellement pas les chiffres des bénéfices de ses unités commerciales spécifiques. Aviko a vu son chiffre d'affaires augmenter à 907 millions d'euros, le résultat se redressant après l'impact de la crise corona en 2020. Le résultat n'est pas encore au niveau d'avant la crise corona. Sensus, le producteur d'inuline de chicorée, a enregistré une forte amélioration de son résultat et Duynie et SVZ ont également enregistré plus de chiffre d'affaires et des bénéfices plus élevés.

Cosun se rend compte que le prix de la betterave - et donc aussi le rendement financier de la culture de la betterave - devrait être beaucoup moins sensible pour les planteurs adhérents à la volatilité des marchés sur lesquels Cosun est actif. rée prix de la betterave pour la campagne 2021 (de 40 € par tonne nette de betteraves avec une teneur en sucre de 17 % de sucre) n'est pas suffisant, a déclaré Dirk de Lugt, président du conseil de surveillance de Cosun. "Le solde n'est pas suffisant pour mettre en place la culture rentable et avec une prime de risque", explique De Lugt. Il souligne également les coûts plus élevés des engrais et de la protection des cultures. "Ce n'est pas assez, il faut que ça s'améliore."

Valorisation maximale
Cosun s'est donc fixé comme objectif dans la nouvelle stratégie qu'à partir de 2025, le prix de la betterave soit supérieur à 45 € en standard. Pour cela, l'entreprise œuvrera à une valorisation maximale de la betterave sucrière. De plus, créer et développer plus de valeur ajoutée dans les frites dans l'Union européenne et en Chine et innover et se développer vigoureusement dans les ingrédients alimentaires tels que les fibres alimentaires, les protéines végétales et les ingrédients biosourcés. Cosun veut aussi valoriser les orages résiduels pour l'alimentation animale et la bio-fermentation par exemple. Cela devrait jeter des bases solides pour la rentabilité et les résultats de l'entreprise et ainsi porter le prix de la betterave à un niveau supérieur. Les fluctuations de prix doivent également être réduites, afin que les producteurs puissent compter sur un résultat financier plus élevé et plus stable de la culture de la betterave.

Ni Meeuwis ni De Lugt n'osent donner d'anticipations sur le niveau du prix de la betterave pour 2022. Bien que le fort mouvement à la hausse des prix sur le marché mondial du sucre ait été largement intégré dans les contrats de vente aux acheteurs de sucre, l'effet de l'inflation et de la l'augmentation des coûts des matières premières est difficile à calculer pour le moment. Reste à savoir s'il y a donc un prix de la betterave nettement plus élevé pour 2022, qui a été plus ou moins annoncé l'année dernière.

Avez-vous un conseil, une suggestion ou un commentaire concernant cet article ? Faites le nous savoir

Eric la grive

Eric est membre de la rédaction de Boerenbusiness† En tant que descendant d'une famille d'agriculteurs, le sang d'agriculteur coule dans les veines d'Eric. Il se considère comme un généraliste, mais avec une préférence pour l'économie, les tendances, les marchés et le marketing.
Pression de la maladie - Rouille brune
Propulsé par Agroweer
commentaires
Commentaires 11
Abonné
3897 10 février 2022
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/akkerbouw/ artikel/10896638/cosun-streft-standard-naar-bietenprijs-above-euro-45]Cosun vise un prix standard de la betterave supérieur à 45 €[/url]
Il faut espérer pour les dirigeants de Cosun que le prix des céréales redescendra bientôt sous la norme de 200/tonne euro. Différentes cultures de betteraves de sortie, certainement dans les zones argileuses où les grains signifient une valeur ajoutée dans le rendement et la qualité des cultures les plus chères. D'après mon expérience avec la stagnation des rendements, en partie due à une sélection excessive de résistances, 50 euros/tonne est vraiment le minimum et des pics allant jusqu'à 70 euros/tonne devraient également être inclus.
Noord 11 février 2022
Exactement, la façon dont j'y pense. 45 ? club!!!!!
Abonné
rana 11 février 2022
3897hXNUMX a écrit :
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/akkerbouw/ artikel/10896638/cosun-streft-standard-naar-bietenprijs-above-euro-45]Cosun vise un prix standard de la betterave supérieur à 45 €[/url]
Il faut espérer pour les dirigeants de Cosun que le prix des céréales redescendra bientôt sous la norme de 200/tonne euro. Différentes cultures de betteraves de sortie, certainement dans les zones argileuses où les grains signifient une valeur ajoutée dans le rendement et la qualité des cultures les plus chères. D'après mon expérience avec la stagnation des rendements, en partie due à une sélection excessive de résistances, 50 euros/tonne est vraiment le minimum et des pics allant jusqu'à 70 euros/tonne devraient également être inclus.
Complètement d'accord, mais après je ne comprends pas qu'on loue encore des terres pour les tulipes, cette culture est aussi désastreuse pour le sol avec cet arrosage excessif.
Abonné
oignon 11 février 2022
sans travail autant d'argent que la culture de la betterave après que les tulipes appliquent de l'engrais et de l'engrais vert alors le sol peut récupérer
Il peut geler ou dégeler 11 février 2022
rana a écrit :
3897hXNUMX a écrit :
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/akkerbouw/ artikel/10896638/cosun-streft-standard-naar-bietenprijs-above-euro-45]Cosun vise un prix standard de la betterave supérieur à 45 €[/url]
Il faut espérer pour les dirigeants de Cosun que le prix des céréales redescendra bientôt sous la norme de 200/tonne euro. Différentes cultures de betteraves de sortie, certainement dans les zones argileuses où les grains signifient une valeur ajoutée dans le rendement et la qualité des cultures les plus chères. D'après mon expérience avec la stagnation des rendements, en partie due à une sélection excessive de résistances, 50 euros/tonne est vraiment le minimum et des pics allant jusqu'à 70 euros/tonne devraient également être inclus.
Complètement d'accord, mais après je ne comprends pas qu'on loue encore des terres pour les tulipes, cette culture est aussi désastreuse pour le sol avec cet arrosage excessif.
C'est une réflexion à court terme, aujourd'hui c'est aujourd'hui demain c'est demain et la semaine prochaine c'est encore loin !!!

Si vous cultivez des tulipes, supposez simplement qu'une récolte ultérieure produira 10 à 20% de moins si les choses tournent mal et je parle d'expérience.

Ce n'est pas sans raison que des prix élevés sont payés pour la rente foncière.
Il peut geler ou dégeler 11 février 2022
rana a écrit :
3897hXNUMX a écrit :
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/akkerbouw/ artikel/10896638/cosun-streft-standard-naar-bietenprijs-above-euro-45]Cosun vise un prix standard de la betterave supérieur à 45 €[/url]
Il faut espérer pour les dirigeants de Cosun que le prix des céréales redescendra bientôt sous la norme de 200/tonne euro. Différentes cultures de betteraves de sortie, certainement dans les zones argileuses où les grains signifient une valeur ajoutée dans le rendement et la qualité des cultures les plus chères. D'après mon expérience avec la stagnation des rendements, en partie due à une sélection excessive de résistances, 50 euros/tonne est vraiment le minimum et des pics allant jusqu'à 70 euros/tonne devraient également être inclus.
Complètement d'accord, mais après je ne comprends pas qu'on loue encore des terres pour les tulipes, cette culture est aussi désastreuse pour le sol avec cet arrosage excessif.
C'est une réflexion à court terme, aujourd'hui c'est aujourd'hui demain c'est demain et la semaine prochaine c'est encore loin !!!

Si vous cultivez des tulipes, supposez simplement qu'une récolte ultérieure produira 10 à 20% de moins si les choses tournent mal et je parle d'expérience.

Ce n'est pas sans raison que des prix élevés sont payés pour la rente foncière.
Abonné
Maître Peen 11 février 2022
Il peut geler ou dégeler a écrit:
rana a écrit :
3897hXNUMX a écrit :
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/akkerbouw/ artikel/10896638/cosun-streft-standard-naar-bietenprijs-above-euro-45]Cosun vise un prix standard de la betterave supérieur à 45 €[/url]
Il faut espérer pour les dirigeants de Cosun que le prix des céréales redescendra bientôt sous la norme de 200/tonne euro. Différentes cultures de betteraves de sortie, certainement dans les zones argileuses où les grains signifient une valeur ajoutée dans le rendement et la qualité des cultures les plus chères. D'après mon expérience avec la stagnation des rendements, en partie due à une sélection excessive de résistances, 50 euros/tonne est vraiment le minimum et des pics allant jusqu'à 70 euros/tonne devraient également être inclus.
Complètement d'accord, mais après je ne comprends pas qu'on loue encore des terres pour les tulipes, cette culture est aussi désastreuse pour le sol avec cet arrosage excessif.
C'est une réflexion à court terme, aujourd'hui c'est aujourd'hui demain c'est demain et la semaine prochaine c'est encore loin !!!

Si vous cultivez des tulipes, supposez simplement qu'une récolte ultérieure produira 10 à 20% de moins si les choses tournent mal et je parle d'expérience.

Ce n'est pas sans raison que des prix élevés sont payés pour la rente foncière.
C'est de la foutaise. J'ai toujours de bonnes pommes de terre après les tulipes et je parle aussi d'expérience. Le sol peut bien récupérer avec un engrais vert.
Avec les betteraves, il y a de fortes chances que vous soyez encore endommagé à l'automne.

D'ailleurs, je pense aussi qu'il faut atteindre un minimum de 50/55 € la tonne, sinon je pense que beaucoup de gens vont s'arrêter dans le Noordoostpolder.
Abonné
Jantje 11 février 2022
Il peut geler ou dégeler a écrit:
rana a écrit :
3897hXNUMX a écrit :
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/akkerbouw/ artikel/10896638/cosun-streft-standard-naar-bietenprijs-above-euro-45]Cosun vise un prix standard de la betterave supérieur à 45 €[/url]
Il faut espérer pour les dirigeants de Cosun que le prix des céréales redescendra bientôt sous la norme de 200/tonne euro. Différentes cultures de betteraves de sortie, certainement dans les zones argileuses où les grains signifient une valeur ajoutée dans le rendement et la qualité des cultures les plus chères. D'après mon expérience avec la stagnation des rendements, en partie due à une sélection excessive de résistances, 50 euros/tonne est vraiment le minimum et des pics allant jusqu'à 70 euros/tonne devraient également être inclus.
Complètement d'accord, mais après je ne comprends pas qu'on loue encore des terres pour les tulipes, cette culture est aussi désastreuse pour le sol avec cet arrosage excessif.
C'est une réflexion à court terme, aujourd'hui c'est aujourd'hui demain c'est demain et la semaine prochaine c'est encore loin !!!

Si vous cultivez des tulipes, supposez simplement qu'une récolte ultérieure produira 10 à 20% de moins si les choses tournent mal et je parle d'expérience.

Ce n'est pas sans raison que des prix élevés sont payés pour la rente foncière.
Les prix élevés sont payés parce que les producteurs de tulipes recherchent un sol sans AM de bonne qualité, qui n'est pas disponible partout.
Abonné
Sortie Flevo 11 février 2022
Il peut geler ou dégeler a écrit:
rana a écrit :
3897hXNUMX a écrit :
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/akkerbouw/ artikel/10896638/cosun-streft-standard-naar-bietenprijs-above-euro-45]Cosun vise un prix standard de la betterave supérieur à 45 €[/url]
Il faut espérer pour les dirigeants de Cosun que le prix des céréales redescendra bientôt sous la norme de 200/tonne euro. Différentes cultures de betteraves de sortie, certainement dans les zones argileuses où les grains signifient une valeur ajoutée dans le rendement et la qualité des cultures les plus chères. D'après mon expérience avec la stagnation des rendements, en partie due à une sélection excessive de résistances, 50 euros/tonne est vraiment le minimum et des pics allant jusqu'à 70 euros/tonne devraient également être inclus.
Complètement d'accord, mais après je ne comprends pas qu'on loue encore des terres pour les tulipes, cette culture est aussi désastreuse pour le sol avec cet arrosage excessif.
C'est une réflexion à court terme, aujourd'hui c'est aujourd'hui demain c'est demain et la semaine prochaine c'est encore loin !!!

Si vous cultivez des tulipes, supposez simplement qu'une récolte ultérieure produira 10 à 20% de moins si les choses tournent mal et je parle d'expérience.

Ce n'est pas sans raison que des prix élevés sont payés pour la rente foncière.
Ce n'est pas mon expérience sinon je ne le ferais pas. Possibilité après culture de vêler et de faire pousser un bon engrais vert, mais irriguer c'est désastreux oui.
Bol 11 février 2022
Nous cultivons généralement plus de pommes de terre après les tulipes qu'après les autres cultures (blé, betteraves). Mettre un bâton là où se trouvait la frontière l'année dernière n'est pas nécessaire
Abonné
juin 12 février 2022
si seulement il pleuvait des orages complets avec une buse énorme dedans par temps et surtout beaucoup de vent c'est vraiment désastreux pour le sol mais oui ça attrape bien
Vous ne pouvez plus répondre.

Que fait le courant
listes arables?

Consultez et comparez vous-même les prix et les tarifs

Interview Arwin Bos (Cosun)

« La qualité de l'eau est une priorité absolue chez Cosun »

Actualités La betterave à sucre

Cosun lance cette année sa première campagne de betteraves bio

Actualités Agroalimentaire

Cosun nomme un nouveau directeur financier

Actualités À entreprendre

Vreugdenhil se lance dans le lait végétal avec Cosun

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login