Agriphoto Nous sommes le 14 octobre "Remerciez le jour de l'agriculteur", tous les articles et vidéos sont donc librement accessibles.

Opinie Jaap Majeur

Quelle est la prochaine étape pour l'agriculture?

4 Septembre 2021 - Entreprise agricole - Commentaires 19

Je suis profondément préoccupé par l'avenir de nos agriculteurs et des quelque 435.000 XNUMX personnes qui travaillent pour les fournisseurs et les transformateurs de nos produits agricoles. Après tout, lorsque les agriculteurs doivent quitter les Pays-Bas, de nombreux fournisseurs, transporteurs, prestataires de services et transformateurs se retrouvent également au chômage.

Compte tenu de l'évolution de la politique de La Haye politique, la question pour l'ensemble du secteur agricole est de savoir s'ils doivent encore investir dans des innovations et des renouvellements, car ils risquent de ne pas être récupérés. En conséquence, le développement ultérieur s'arrête. Si le gouvernement veut viser un impact moindre sur l'environnement, il ne devrait certainement pas permettre que cela se produise.

Voici quelques goulots d'étranglement :

1. Dépôts d'azote de l'étranger
Le CPB affirme que le dépôt d'azote souhaité ne peut jamais être atteint pour de nombreuses zones Natura 2000. En effet, les dépôts d'azote provenant de l'étranger sont déjà supérieurs aux objectifs ici. Où s'arrête-t-il alors ? Tous les citoyens, les agriculteurs, l'industrie et le trafic doivent-ils quitter les Pays-Bas ? Ou devez-vous bien réfléchir au degré de réalisme des objectifs ?

2. Couper la forêt tropicale humide pour l'alimentation animale
Le fait que les forêts tropicales humides soient abattues pour l'alimentation animale est une fausse représentation complète des faits. Pour la production d'aliments pour animaux, une grande quantité de résidus, qui restent de la production pour la consommation humaine, sont utilisés. Pensez à l'huile de soja, et n'oubliez pas les biocarburants. Vous ne pouvez donc pas seulement attribuer l'abattage des forêts tropicales humides à l'agriculture.

3. Importation et exportation de produits agricoles
Nous sommes loin d'être autosuffisants dans la production de nos aliments. L'agriculture néerlandaise n'est pas adaptée à la production en vrac, comme les céréales, le maïs et le soja. Notre terre coûte un multiple de ce que coûte la terre à l'étranger. En raison de notre climat maritime, les machines peuvent également être utilisées beaucoup moins efficacement que dans les pays à climat continental. Après tout, nous ne pouvons pas continuer la récolte demain, car il pleut souvent encore demain. Obtenez une moissonneuse-batteuse coûteuse. Aux Pays-Bas, la plupart des moissonneuses-batteuses effectuent moins de 100 heures de battage par an, tandis qu'à l'étranger, elles effectuent plus de 1200 heures de battage par an en raison des conditions beaucoup plus sèches.

La plupart de nos parcelles sont aussi beaucoup trop petites et donc beaucoup plus chères à travailler. Les pays étrangers produisent des céréales pour un coût de 10 cents, à un coût de 50 cents avec nous. Nous ne faisons pas non plus de production de masse aux Pays-Bas, mais en Chine, car le prix de revient y est beaucoup plus bas. C'est ainsi qu'il faut voir les choses dans l'agriculture. Ce que nous faisons bien, c'est cultiver des cultures à forte intensité de main-d'œuvre et à petite échelle, qui nécessitent beaucoup d'eau et nécessitent un sol fertile bien travaillé.

Pour bien pousser, ces cultures ont également un plus grand besoin en azote. Exemples : pommes de terre, betteraves, horticulture grossière, légumes et surtout graminées. Ces herbes sont d'une telle qualité, souvent combinées avec des trèfles et des herbes, que nos agriculteurs récoltent facilement ces cultures 7 fois par an et peuvent produire plus de 20.000 XNUMX litres de lait par hectare.

Ils fournissent ensuite l'excédent de fumier aux terres des agriculteurs, afin que leurs cultures poussent également de manière optimale. Avec cette combinaison de petites cultures à forte intensité de main-d'œuvre et de produits laitiers, nous pouvons être compétitifs sur le marché mondial et nous les exportons à l'étranger, car ces produits ont un prix de revient plus élevé à l'étranger. Nous importons les produits en vrac avec lesquels nos agriculteurs ne peuvent pas rivaliser. C'est ce que nous appelons une économie saine et responsable.

4. Appauvrissement du sol
Qu'est-ce qui prétend que le sol est en train de s'épuiser ? L'agriculteur fait tout ce qu'il peut pour être prudent avec sa terre. Il cultive une culture suivante après la culture principale, de sorte que la matière organique soit maintenue. De plus en plus de travail du sol sans inversion est appliqué. Les systèmes d'échange de pression d'air sur les machines sont de plus en plus utilisés pour éviter d'endommager la structure du sol. Un sol qui n'est pas en parfait état vous donnera en tant qu'agriculteur un rendement insuffisant et vous ferez faillite.

5. La production animale est un gaspillage
À maintes reprises, on dit que la production animale n'est qu'un gaspillage de nourriture. Quand on regarde la Terre, la majeure partie est constituée d'eau. Si vous regardez le continent, vous devez le subdiviser en forêts, bâtiments, déserts, marécages, montagnes, zones fertiles et arides avec ou sans eau et zones naturelles. Par exemple, les trois quarts de notre terre sont immédiatement jetés à la ferme.

Seules les parties fertiles et stériles restent pour une éventuelle agriculture ou nature. Dans les zones infertiles, seuls les graminées et/ou les arbres veulent pousser et ne conviennent donc pas à la production de légumes (cultures arables). Les zones fertiles doivent être divisées en sols cultivables et sols moins cultivables (par exemple, trop de cailloux, trop escarpés, trop humides sans capacité portante). Seuls les sols fertiles avec des précipitations suffisantes, faciles à travailler, conviennent à l'agriculture arable. La prairie, en revanche, est possible dans tous les domaines.

Aux Pays-Bas, de nombreuses zones sont trop humides avec une capacité de charge trop faible pour l'agriculture arable, mais sont donc extrêmement adaptées aux prairies en raison des fortes précipitations et des sols fertiles. Parce que tant de régions dans le monde ne conviennent pas à l'agriculture arable, une pénurie alimentaire surviendra immédiatement avec uniquement la culture de légumes. Après tout, toutes les terres qui conviennent à l'agriculture arable sont déjà utilisées pour l'agriculture arable. Après tout, l'agriculture arable génère plus d'argent que l'élevage. Il suffit de regarder les prix des terrains. Les terres arables sont beaucoup plus chères que les terres qui ne conviennent pas à l'agriculture arable.

6. Des charges et des exigences disproportionnées pour notre agriculture
Les pays étrangers imposent beaucoup moins de règles et d'exigences à leur agriculture. Il n'y a pas d'harmonisation au sein de l'Union européenne seule. Cela crée une concurrence déloyale de l'étranger. Ils peuvent produire moins cher, mais ils sont beaucoup plus nocifs pour l'environnement et pires pour notre santé. En conséquence, nos agriculteurs sont structurellement sous-payés pour leurs services. Et, comme si cela ne suffisait pas, ces produits étrangers côtoient nos propres produits, qui répondent aux normes les plus élevées au monde, dans les rayons des supermarchés ; sans aucune explication quelles sont les différences.

7. Énergie verte
Puis la transition énergétique. Les politiciens n'ont aucun plan quant à la façon dont il sera mis en œuvre. Tous les combustibles fossiles doivent être remplacés par l'électricité. Cela signifie une augmentation de la capacité de notre réseau électrique avec au moins 10 fois plus de capacité. Si nous voulons réaliser cela, beaucoup de bonnes terres rares devront être sacrifiées pour cela. Ne serait-il pas préférable d'y penser avant.

Quelques solutions possibles :

  • Des centrales nucléaires, mais des centrales nucléaires qui ne produisent pas de déchets et qui ne sont pas dangereuses. Ces centrales nucléaires pourraient bien être les centrales au Thorium. Ils n'en sont qu'à leurs balbutiements et nos politiciens devraient investir de l'argent pour les développer davantage. La même chose s'applique ici : qui va y mettre de l'argent ? Si le champ politique change à nouveau, tous les investissements seront gaspillés. En conséquence, la communauté des affaires n'ose pas investir davantage dans le développement.
  • Utiliser des miroirs dans les déserts pour convertir la chaleur en énergie, pour y fabriquer de l'hydrogène. L'hydrogène est facile à transporter et peut être transporté dans notre réseau de gaz existant avec un petit ajustement. Nous fournissons aux habitants de la nourriture en échange d'hydrogène. Ils n'ont pas de famine et nous recevons de l'énergie ; une situation gagnant-gagnant. De cette façon, nous ne créons pas non plus une future montagne de déchets de panneaux solaires, très difficiles à recycler et qui causent une pollution majeure de l'environnement en cas d'incendie. Notre terre est bien trop rare pour être sacrifiée pour des parcs solaires.

8. Agriculture négative dans les médias
On parle souvent de l'agriculture de manière négative dans les médias. Ceci est en contraste avec les organisations de la nature. Ce n'est qu'en commun que l'on trouvera une solution capable de régler les contradictions.

9. Les produits agricoles sont des produits de première nécessité dont nous, les humains, ne pouvons nous passer
Nous devrions chérir l'agriculture que nous avons à notre disposition dans ce delta fertile du monde. La qualité élevée ici signifie que pour obtenir les mêmes rendements ailleurs, il faut utiliser un multiple de la surface. Si vous regardez au-delà de la frontière néerlandaise, vous verrez à quel point la décision de chasser l'agriculteur néerlandais est imprudente. La nature se détériorera beaucoup plus dans le monde et la décision entraînera un réchauffement climatique supplémentaire.

10. La valeur économique de l'agriculture
Peu de choses ont besoin d'être expliquées sur l'économie. Avec moins d'agriculture, il y aura un gros trou dans le Trésor. L'agriculture comprend aussi très bien qu'il faut faire quelque chose pour l'environnement et travaille donc sur toutes sortes de processus pour réduire le fardeau sur notre environnement.

Certaines solutions en cours d'élaboration sont les suivantes :

  • Protection des cultures par la reconnaissance des plantes. Les premiers prototypes de machines sont actuellement à l'essai. La machine sait quelles plantes sont indésirables et ne combat que les plantes indésirables. Le reste de la parcelle n'est alors plus arrosé. Résultat : une énorme diminution de l'utilisation des pesticides.
  • Grâce aux images satellites et drones, tout foyer de maladie des cultures est détecté à l'avance, de sorte que les cultures ne sont plus pulvérisées en plein champ par précaution. Cela signifie également une énorme diminution des produits phytosanitaires.
  • Traitement du fumier et séparation du fumier solide et liquide. Cela réduira considérablement l'utilisation d'engrais et fera une meilleure utilisation de l'azote.
  • Meilleure absorption du CO2 par les cultures, pour que le sol capte plus de carbone et capte ainsi le CO02.
  • Meilleure utilisation de l'eau de pluie sur les terres agricoles ; retenir en période de sécheresse et absorber plus pendant une période humide.
  • Empêcher une bien meilleure utilisation des minéraux et le gaspillage des matières premières grâce à une agriculture de précision.
  • De plus en plus, les produits agricoles sont utilisés comme matières premières durables pour l'industrie. Après tout, une culture agricole repousse chaque année.
  • Cultures alternatives pour cultiver vous-même les protéines nécessaires.
  • Réduire les émissions de CO2 en cultivant de l'herbe à éléphant. Cette culture absorbe beaucoup plus de CO2 que tout autre type de plante ou de forêt. Il peut être utilisé pour presser des briquettes pour alimenter les usines de biogaz. Même brûlée, cette culture absorbe plus de CO2 que les centrales n'en émettent. Convient également pour le papier et les panneaux de particules.
  • Ajout de minéraux au concentré, de sorte que beaucoup moins de soja est nécessaire.

Tous ces développements coûtent du temps et de l'argent. C'est pourquoi nous avons besoin d'une vision claire à long terme de notre gouvernement pour pouvoir récupérer ces investissements. Soyons clairs : l'agriculture ne peut pas être renversée et tous les problèmes sont résolus. Mais si les politiciens donnent du temps au secteur agricole et coopèrent financièrement, la solution viendra.

Jaap Majeur
Bas Zuthem

Entreprise Boeren

Les opinions sont publiées sous Boerenbusiness par des auteurs qui, en principe, expriment leur opinion une fois sur Boerenbusiness.nl ou par des personnes qui préfèrent rester anonymes. Le nom et le lieu de résidence sont toujours connus des rédacteurs.
commentaires
Commentaires 19
Roy 4 Septembre 2021
Ceci est une réponse à l'article de Boerenbusiness :
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/column/10893978/hoe-moet-het-nu-verder-met-de-agriculture]Quel avenir pour l'agriculture ?[/url]
Bon morceau encore une fois Jaap Major! Si vous le résumez ainsi, la résistance au secteur agricole néerlandais est incompréhensible.
Abonné
erik 4 Septembre 2021
très similaire à l'article dans HP de l'époque. n'altère pas la vérité.
info 4 Septembre 2021
Jaap, formulé de manière fantastique, devrait être davantage porté à l'attention du citoyen (ordinaire) qui, pour le moment, ne réalise pas ce qui pèse sur lui, mais des millions de personnes sont ajoutées et des milliers d'hectares sont retirés de la production au détriment de la folle politique de l'azote qui est truquée par un petit groupe de personnes et qui se fait également entendre dans la salle. Des élections devraient avoir lieu dès que possible au cours desquelles le BBB obtiendra plus de sièges et augmentera son influence dans le secteur agricole
Abonné
Hans 5 Septembre 2021
Très joliment dit Jack !
C'est comme tu dis,
quand les yeux de ces gars vont-ils s'ouvrir !
Abonné
Jaap Haanstra 5 Septembre 2021
C'est formidable de faire connaître ces faits haut et fort.
Continue à faire.

Et quelle que soit la façon dont vous le regardez demain, après-demain, la semaine prochaine, le panier suivant l'année prochaine et les années d'après, chaque jour, 7 x par jour, quelque chose vient sur la table de nos entreprises.
Si en même temps on est occupé à limiter la production, motivé par l'ignorance, et que vous savez que le nombre de personnes sur terre augmente, vous pouvez presque calculer le moment où la nourriture deviendra chère non seulement pour les pauvres mais aussi pour la classe moyenne Réalisant qu'en raison de la croissance économique autonome, il existe également une demande pour plus de nourriture répondant aux normes occidentales, alors vous savez que les choses vont vraiment se tendre.
Nous savons déjà qu'il y a 800 millions de personnes (10%) qui ont constamment faim et ce nombre ne fera qu'augmenter si l'on ne s'engage pas pleinement dans des techniques et des méthodes de haute qualité.
C'est précisément en se concentrant sur des méthodes et des techniques ultramodernes avec une production maximale par hectare ou par unité que la plus grande partie de la nature peut être préservée à l'avenir.
Nous pouvons peut-être vivre avec l'arrogance que la nature prime sur la faim, mais une grande partie du monde n'acceptera pas cela et commencera à bouger de bien des façons.

Donc sur le long terme je ne suis pas pessimiste sur l'agriculture, bien au contraire.
Si vous ouvrez les yeux, vous verrez les principaux marchés des matières premières augmenter très lentement.
Voyez-vous de plus en plus de grandes entreprises essayer d'acquérir des terres, après tout, la nourriture va devenir stratégique.
C'est notre travail de participer à cet avenir en tant qu'agriculteur et non en tant qu'employé.
Et maintenant, faites en sorte de renoncer à 1 ha supplémentaire de nature parce qu'une petite partie des Néerlandais occupant des postes importants le souhaitent.

J'ai lu les propos d'Aalt Dijkhuizen et son argumentation n'est pas nouvelle, il avertit depuis de nombreuses années de se concentrer sur une agriculture intensive de qualité.
Je suis de son côté.
Et nous ?
Nous devons agir avec confiance en nous, de manière offensive et avec bravade.
Alors l'avenir est à nous est ma ferme conviction.
Si je n'avais pas cette conviction, j'aurais découragé mes 2 fils de devenir agriculteurs.
Et les directeurs d'organisations de défense et de coopératives y croient et agissent en conséquence.
Et s'il vous plaît, ne pensez pas que les 10 % de la société qui ont une opinion sur tout et agissent comme s'ils étaient majoritaires sont finalement responsables
Sauf si nous leur donnons la chance
Et je n'ai pas vraiment l'intention de
Abonné
Rudi 5 Septembre 2021
entièrement d'accord. que 10% n'obtiennent qu'une si grande scène et sont également écoutés par le gouvernement. c'est un peu le problème.
Abonné
Sud-ouest 5 Septembre 2021
Quel est exactement votre problème, les terres vont d'un agriculteur à l'autre à des prix bien supérieurs à 100.000 XNUMX par hectare, un tracteur normal coûte une tonne ou plus et ils se vendent facilement, les entreprises de construction n'ont même pas le temps de faire un devis, c'est tellement occupé .
Abonné
Enseignant Soigné 5 Septembre 2021
Vous expliquez très clairement quel est notre problème !

Coûts élevés, peu de rendement, beaucoup de risques, peu d'avenir !

Avez-vous des questions sud-ouest?

Abonné
Sud-ouest 6 Septembre 2021
C'était donc censé être moqueur, Mademoiselle, mais vous l'avez compris...

Mais ton résumé est quelque chose de tous les temps et je ne suis pas d'accord avec le dernier commentaire, peu d'avenir. Je pense qu'il y a beaucoup d'avenir pour ceux qui ne se sont pas mis financièrement dans le pétrin, qui sont de bons professionnels et qui veulent continuer à travailler un peu. Les agriculteurs affirment toujours qu'ils travaillent si dur, mais si vous voulez le voir, vous voyez beaucoup d'inefficacité et aussi beaucoup de paresse. Quand je traverse le polder à 6 heures du matin, presque partout il fait noir. Au fait, les ouvriers sont déjà dans la camionnette à 5 heures !
ferme 6 Septembre 2021
Il y a déjà des plans pour exproprier des centaines d'agriculteurs, peut-être des milliers... que 10% c'est peut-être peu, mais ils ont beaucoup de pouvoir et sont aux commandes. Vous pouvez faire de votre mieux, mais tant que ces 10 % ont le pouvoir, vous n'avez aucune chance.
Abonné
Klaas 6 Septembre 2021
sud-ouest a écrit :
C'était donc censé être moqueur, Mademoiselle, mais vous l'avez compris...

Mais ton résumé est quelque chose de tous les temps et je ne suis pas d'accord avec le dernier commentaire, peu d'avenir. Je pense qu'il y a beaucoup d'avenir pour ceux qui ne se sont pas mis financièrement dans le pétrin, qui sont de bons professionnels et qui veulent continuer à travailler un peu. Les agriculteurs affirment toujours qu'ils travaillent si dur, mais si vous voulez le voir, vous voyez beaucoup d'inefficacité et aussi beaucoup de paresse. Quand je traverse le polder à 6 heures du matin, presque partout il fait noir. Au fait, les ouvriers sont déjà dans la camionnette à 5 heures !
Corriger . mais ces ouvriers rentrent chez eux en voiture à 5 h 10 et nous sommes encore occupés à XNUMX heures du soir.
Ruud Hendriks 6 Septembre 2021
C'est une époque où il y a beaucoup d'opinions sur le cours de l'agriculture. Jaap Majoor écrit aussi beaucoup à ce sujet, mais a un certain nombre de principes qui nécessitent des nuances.

Dépôts d'azote : progressivement la distinction a disparu entre les émissions d'ammoniac, principalement une matière agricole avec des dommages à proximité immédiate, et les émissions beaucoup plus larges d'oxydes d'azote de tous les secteurs.

Abattage de forêts tropicales : Pas seulement pour l'alimentation animale, mais c'est une raison importante. On sait depuis des années que la farine de soja n'est pas un sous-produit de l'huile de soja, mais que les producteurs de soja gagnent tout autant de l'alimentation animale et de l'huile de soja. Le «mantra du produit résiduel» aime être maintenu en vie. Il y a des décennies, c'était un produit résiduel, ce n'est plus le cas. Moins de bétail = moins de production de soja.

Les Pays-Bas ne sont pas un pays en vrac en raison du prix du terrain. Cependant, je ne pense pas qu'il soit conseillé de compter sur des pays comme la Chine pour le vrac. Si l'alimentation reste une affaire purement marchande, cela signifiera à terme la fin de l'agriculture aux Pays-Bas. Au niveau européen, il faudra plus de contrôle pour obtenir de bons prix pour les agriculteurs.

Le sol aux Pays-Bas ne s'épuise que lentement, mais cela arrive. Elle est également en déclin dans le domaine de la biologie des sols. C'est quelque chose dont de nombreux agriculteurs sont conscients, heureusement ils y travaillent de plusieurs façons. Il n'y a pas de problème avec les éléments principaux, nous allons les compléter. Les oligo-éléments se dégradent. Cela deviendra plus fort lorsque l'importation d'aliments pour animaux diminuera et que le fumier organique deviendra un produit rare au lieu d'un produit excédentaire. De nombreux bas ne sont absolument pas en parfait état. Nous avons pu compenser cela avec de fortes applications d'engrais. Cela diminue, nous devons donc améliorer notre condition.

Production animale : contrairement à ce que dit Jaap, il n'est pas vrai que toutes les terres qui conviennent à l'agriculture arable soient également utilisées à cette fin. Si vous êtes dans une région d'élevage, la logistique des grandes cultures est moins adaptée. La spécialisation et les économies d'échelle ont fait en sorte qu'une partie de ces terres est désormais utilisée pour le bétail. En outre, de nombreuses zones arables sont utilisées pour la production d'aliments pour animaux, comme les céréales et le maïs. Ces zones doivent être converties en production pour la consommation humaine si vous voulez utiliser les terres de manière optimale. L'élevage n'a vraiment pas à disparaître, il a sa place. Mais 50 grammes de protéines animales par jour, c'est (plus du) le double de ce dont nous avons besoin.

Je voudrais souligner que les produits agricoles sont un besoin fondamental. Cela signifie que le consommateur doit également payer en fonction de sa valeur. Cette valeur est supérieure à ce qui est actuellement payé. Maintenir le prix bas pour que même les personnes économiquement faibles puissent bien manger n'est pas une bonne solution. Les salaires et avantages sociaux doivent être suffisants pour permettre à ceux qui le souhaitent de manger sainement.

Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l'utilisation de l'azote. "Encore plus efficace" comme indiqué implique qu'il est déjà efficace. Malheureusement, malgré les améliorations, ce n'est pas encore le cas. L'agriculture est maintenant au total à 50% d'efficacité, la perte est d'environ 180 kg N/ha/an. L'efficacité est plus faible dans l'élevage, plus élevée dans les cultures arables. Il n'y a pas beaucoup de place pour le stockage du CO2 dans le sol. L'agriculture fait simplement partie du cycle court du CO2. Stocker dans des produits qui seront à nouveau digérés un peu plus tard (aliments, nourriture, fumier, résidus de culture). Le CO2 fait partie du cycle long que la nature est mieux à même de faire. Produire des biocarburants semble formidable, économiser de l'énergie fossile, mais est en contradiction avec la production de suffisamment de nourriture pour une population mondiale croissante. De plus, la conclusion était que notre terre est très chère. Il n'est alors pas évident d'être compétitif sur un marché des biocarburants.
aussi belge 6 Septembre 2021
claas a écrit :
sud-ouest a écrit :
C'était donc censé être moqueur, Mademoiselle, mais vous l'avez compris...

Mais ton résumé est quelque chose de tous les temps et je ne suis pas d'accord avec le dernier commentaire, peu d'avenir. Je pense qu'il y a beaucoup d'avenir pour ceux qui ne se sont pas mis financièrement dans le pétrin, qui sont de bons professionnels et qui veulent continuer à travailler un peu. Les agriculteurs affirment toujours qu'ils travaillent si dur, mais si vous voulez le voir, vous voyez beaucoup d'inefficacité et aussi beaucoup de paresse. Quand je traverse le polder à 6 heures du matin, presque partout il fait noir. Au fait, les ouvriers sont déjà dans la camionnette à 5 heures !
Corriger . mais ces ouvriers rentrent chez eux en voiture à 5 h 10 et nous sommes encore occupés à XNUMX heures du soir.
Monsieur a aussi oublié le week-end....
Abonné
Klaas 6 Septembre 2021
Belge a également écrit:
claas a écrit :
sud-ouest a écrit :
C'était donc censé être moqueur, Mademoiselle, mais vous l'avez compris...

Mais ton résumé est quelque chose de tous les temps et je ne suis pas d'accord avec le dernier commentaire, peu d'avenir. Je pense qu'il y a beaucoup d'avenir pour ceux qui ne se sont pas mis financièrement dans le pétrin, qui sont de bons professionnels et qui veulent continuer à travailler un peu. Les agriculteurs affirment toujours qu'ils travaillent si dur, mais si vous voulez le voir, vous voyez beaucoup d'inefficacité et aussi beaucoup de paresse. Quand je traverse le polder à 6 heures du matin, presque partout il fait noir. Au fait, les ouvriers sont déjà dans la camionnette à 5 heures !
Corriger . mais ces ouvriers rentrent chez eux en voiture à 5 h 10 et nous sommes encore occupés à XNUMX heures du soir.
Monsieur a aussi oublié le week-end....
Oui en effet
Abonné
xx 6 Septembre 2021
N'est-il pas hypocrite de dire aux pauvres,
la nourriture devient considérablement plus chère parce que nous devons respecter les objectifs environnementaux. Se concentrer uniquement sur les objectifs environnementaux a un impact majeur sur la prospérité et il ne faut pas espérer que les choses deviendront incontrôlables si la faim s'installe.
info 6 Septembre 2021
les chauffeurs qui amènent les animaux à l'abattoir commencent souvent à travailler à 22.00 heures et un ouvrier du bâtiment seulement à 5 heures un hôpital travaille 60 heures sur 24, quel connard dites-vous au sud-ouest et puis travaillez XNUMX heures par semaine comme cet agriculteur qui est là pour son animaux XNUMX heures, tout cela n'a rien à voir avec la pièce de base de Jaap
ikke 6 Septembre 2021
on fait plus au lavage de cerveau du prochain si c'est bon pour tout le monde et aussi pour la société, mais à cause de ce lavage de cerveau, toute la société est détruite, et ce uniquement parce que les flux d'argent vers certaines personnes sont beaucoup plus importants, si tout différent
exacte 9 Septembre 2021
"C'est hypocrite de dire aux pauvres,
la nourriture deviendra considérablement plus chère parce qu'il faut atteindre les objectifs environnementaux. » Je dirais : c'est hypocrite de dire qu'on ne veut pas atteindre les objectifs environnementaux parce que la nourriture peut alors devenir plus chère. Ce qui est mieux dans la lutte contre la faim : baisser les prix des denrées alimentaires pour que les consommateurs pauvres puissent payer ou augmenter les prix des denrées alimentaires pour que les agriculteurs pauvres aient plus de revenus (la majorité des affamés sont des agriculteurs de profession) ?
Abonné
Sud-ouest 10 Septembre 2021
exactement écrit:
"C'est hypocrite de dire aux pauvres,
la nourriture deviendra considérablement plus chère parce qu'il faut atteindre les objectifs environnementaux. » Je dirais : c'est hypocrite de dire qu'on ne veut pas atteindre les objectifs environnementaux parce que la nourriture peut alors devenir plus chère. Ce qui est mieux dans la lutte contre la faim : baisser les prix des denrées alimentaires pour que les consommateurs pauvres puissent payer ou augmenter les prix des denrées alimentaires pour que les agriculteurs pauvres aient plus de revenus (la majorité des affamés sont des agriculteurs de profession) ?
Le fait est que lorsque les prix augmentent, les matières premières deviennent plus chères. Ces slobs n'auront alors plus du tout de récolte, les semences, les auxiliaires, le carburant, le matériel, deviendront inabordables.
Vous ne pouvez plus répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et recevez chaque jour les dernières nouvelles dans votre boîte de réception

Actualités Troonrède

« La sécurité alimentaire est importante dans un monde incertain »

Opinie Kasper Walter

Comment nos décideurs politiques hésitent dans la transition énergétique

Actualités Politique

Femke Wiersma surprend en tant que nouvelle ministre de l'Agriculture

Opinie Alex Datema

Une gestion ciblée sans vision sur l’agriculture, est-ce possible ?

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login