Opinie Niels van der Boom

Combien de temps encore l'agriculteur le prendra-t-il?

30 janvier 2019 -Niels van der Boom - Commentaires 30

L'entrepreneuriat agricole nécessite des talents multiples et une nouvelle discipline s'est ajoutée ces dernières années : les RP. Travailler avec des gants de velours pour ne vexer personne, car la nourriture est inhérente à l'émotion. Cependant, la taille est de plus en plus ample, si bien que le gant de velours est troqué contre un gant de boxe.

Ce n'est pas un appel à la violence ou aux gilets jaunes, mais un constat des faits. Le débat s'est durci. Depuis des années, le secteur agricole se laisse noircir sur internet et diverses plateformes telles que Twitter et Facebook. Le contre-son était (trop) peu présent. Le terme « fake news » n'est donc pas étranger au secteur.

fausses nouvelles
Des chiffres erronés, des déclarations sorties de leur contexte et des images qui ne montrent pas la réalité néerlandaise. Ce sont toutes des choses que vous, en tant qu'entrepreneur, devez choisir presque tous les jours. Auparavant, de telles absurdités étaient principalement prédestinées aux clubs de personnes partageant les mêmes idées sur les plateformes ci-dessus. Cependant, l'un des changements est le rôle des médias généralistes.

L'agriculteur est embrassé et chacun a une opinion sur la façon dont sa nourriture est produite. Cela se produit dans un sens positif, mais beaucoup plus souvent dans un sens négatif. Les actualités, l'actualité et les reportages montrent souvent une image colorée, basée sur des relations (politiques) obscures et des convictions personnelles.

Battant sauvagement autour de toi
Les écologistes n'ont pas « activiste » dans leur nom pour rien. Les actions extrêmes telles que pénétrer dans les écuries ne sont pas évitées pour réaliser leurs idéaux. Ce qui change en 2019, c'est que le secteur se durcit également. Diverses organisations ont été créées à cet effet. Certains y vont (consciemment) lentement et essaient de fournir au consommateur des informations correctes. Cependant, il existe également d'autres initiatives. Battre sauvagement autour de vous et réagir violemment à tout ne sert à rien à mon avis.

Un bon exemple de la façon dont cela devrait être fait est la Fondation Agri Facts (PERSONNEL† Ils s'attaquent aux fausses nouvelles basées sur des faits. L'émotion ne prédomine pas ici. L'organisation a remporté un grand succès au cours de sa courte existence et probablement pas pour la dernière fois. C'est désolant que ce soit nécessaire, mais le secteur devrait être heureux que STAF s'engage pour le droit du secteur. Par exemple, les entrepreneurs individuellement (ou solidaires) sont contraints de défendre leur profession. Une position complètement différente de la promotion du secteur, qui a souvent existé par le passé.

facteur d'arme à feu
La réalité est-elle vraiment si négative, ou n'est-elle pas si mauvaise ? Je ne pense pas. Le débat se durcit à vue d'œil. Bien-être animal, sécurité alimentaire, climat…, la filière est directement concernée. Les agriculteurs sont un groupe facile à attaquer. Gentil et anonyme et la perte d'une entreprise ne se fait pas sentir immédiatement. Là où autrefois on pensait souvent : « la soupe ne se mange pas si chaude », la situation est différente aujourd'hui. Les militants parviennent parfaitement à contrôler les médias sociaux et à mobiliser un groupe croissant de personnes.

Pour couronner le tout, les médias suivent fidèlement. Le moteur du fermier vient à peine de démarrer et accuse actuellement un retard de 1-0. Le facteur de bonne volonté est plus faible (les agriculteurs se plaignent toujours, selon la perception) et les lignes à La Haye et à Hilversum ne sont souvent pas aussi lisses.

Gagnants
Ce sont des moments passionnants pour le secteur. Vous n'avez rien à attendre du ministère de l'agriculture. L'arriéré n'est pas facile à combler, bien que toutes les armes soient maintenant sorties du placard. Il est positif que les entrepreneurs agricoles eux-mêmes relèvent le défi et ne le relèvent plus. Les entreprises du secteur les accompagnent dans cette démarche, dans la mesure du possible.

Les relations publiques sont devenues un élément permanent de l'entrepreneuriat. Pas mal en soi, mais évitons les tranchées. Puisque les extrémistes ciblent le secteur, ce sera toute une tâche. Quand la fumée se dissipera, je suis convaincu que le cric sera le vainqueur. Il n'y a aucun pays au monde où l'on produit des aliments aussi bon marché, sûrs et de haute qualité qu'aux Pays-Bas. Personne ne peut contourner cela. Pas même écologiste.

Niels van der Boom

Niels van der Boom est expert en agriculture arable et en technologie depuis août 2013. Boerenbusiness† Il rapporte principalement sur le marché de la pomme de terre, des céréales et du sucre. Chaque semaine, il présente le flash du marché sur le marché des céréales.
commentaires
Commentaires 30
Ton Westgeest 30 janvier 2019
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[URL=http://www.boerenbusiness.nl/column/10881195/hoel-langer-pikt-de-boer-het-nog]Combien de temps encore l'agriculteur le prendra-t-il ?[/url]
"Je suis convaincu que l'agriculteur se présentera comme le vainqueur"
Pas moi Niels.....

Si toutes les autorités, le ministère, l'Université de Wageningen, les usines de lait, le Bureau du plan pour l'environnement, l'Université de Twente, les banques, les propriétaires et les groupes environnementaux ne proposent pas de sons objectifs. Une fois que tous les mensonges, les faux chiffres et les suppositions auront cessé, il ne sera plus rien ici....

Vous voyez que la concurrence du développement durable ne rapporte rien et n'a que des perdants. Le consommateur veut est un slogan bien connu que les laiteries utilisent pour imposer leur pouvoir à leurs éleveurs, mais vous voyez qu'aucun consommateur n'a plus commencé à acheter du lait. 25 millions de litres de moins ces cinq dernières années !!!
Ils ne sont vraiment pas fous, avec les mensonges sur un carton de lait, par exemple du lait de prairie toute l'année Zembla, rétroéclairage ou service d'inspection de valeur jette un coup d'œil et nous avons encore des millions de litres de retard.

Dix mille règles de plus en 8 ans de Rutte !! Je connais très peu de gens qui aiment encore leur travail... Il n'y a pas de stratégie claire avec le gouvernement, il n'y a pas de ligne... et ce ne sera certainement rien !
Abonné
Vicky 30 janvier 2019
Bon récit de Niels jusqu'au dernier paragraphe.Encourageant en soi pour conclure positivement un article d'opinion, mais peu étayé, je trouve.
Comme mon voisin du dessus, je pense que le (semi-)gouvernement est déjà tellement ancré dans le sentiment et les règles anti-agricoles que je ne vois pas le vent tourner comme ça.
Si notre grande organisation d'intérêt n'échange même pas rapidement ses polders, ses soins et ses soi-disant avantages d'achat contre un lobby très ferme, clair et si nécessaire dur, alors mon adhésion en 2019 aura été la dernière année.
hans 30 janvier 2019
Contrairement aux commentateurs précédents, j'ai trouvé que la dernière partie du dernier paragraphe était la plus frappante.

"Aucun pays au monde ne produit des aliments aussi bon marché, sûrs et de haute qualité qu'aux Pays-Bas. Personne ne peut l'ignorer."

Bon marché, dépend des approvisionnements mondiaux, mais l'agriculteur néerlandais, déjà totalement dépendant des subventions et des avantages fiscaux, ne fait que mourir.
Sûr et de haute qualité est une hypothèse avec une industrie manufacturière qui place le profit au-dessus de toute éthique et est presque juridiquement inviolable, après les scandales de la viande, la fraude des étiquettes d'oreille et avec une dépendance de 60 à 70 % sur les importations d'OGM pour le bétail.
hans 30 janvier 2019
"Combien de temps le fermier le prendra-t-il?"

As-tu le choix alors ?

Les banques déterminent votre avenir, obligatoire pour continuer ou qui peut arrêter quand.
Le gouvernement ne regarde que la croissance des profits des multinationales de la transformation et l'emploi.
L'UE préfère déplacer la production agricole directement vers l'Est afin d'y stimuler la croissance économique.
MKB et VNO Nederland considèrent le secteur agricole primaire comme le groupe à blâmer pour leurs problèmes environnementaux.
Ton Westgeest 30 janvier 2019
Entièrement d'accord avec Hans, mais pourquoi devez-vous à nouveau ajouter de fausses nouvelles dans votre article précédent .....

avec une dépendance de 60 à 70 % sur les importations d'OGM pour le bétail.

Ce n'est pas vrai du tout non plus ! Maintenant, essayons tous de trouver de bons chiffres...

ps. J'ai aussi fait une erreur, ça ne devrait pas être 25 millions de litres. bu moins de lait en 5 ans, mais l'année dernière !
flamboyant 30 janvier 2019
Je suis tout à fait d'accord avec vous, sauf que cette nourriture de qualité, bon marché et sûre ne vient pas seulement des Pays-Bas, prenez la Belgique et par extension toute l'Europe de l'Ouest.
Ils ne comprendront que lorsqu'il sera trop tard, que la nourriture deviendra chère ou qu'ils devront manger ce que d'autres pays veulent importer sans que vous puissiez fixer des exigences en matière d'environnement, de sécurité alimentaire ou de bien-être animal.
ps j'ai lu quelque part qu'en France 2018 agriculteurs se sont suicidés en 350, soit 1 par jour.
Abonné
Jesse 30 janvier 2019
Bonne histoire Niels mais quelque chose est fait à ce sujet............ L'initiative ta ta ta taaaaaaaa https://www.denieuweboerenfamilie.nl/ rejoins-la et tu auras un coach !!! Non, pas Louis van Gaal mais, par exemple, le cuisinier Boudewijn qui vous apprend à faire des plats savoureux à partir de vos produits régionaux. Ou Lidewijn de Diemen Noord qui fait un beau film d'entreprise de votre entreprise ou Sharon de Leiden un animal de communication qui fait un beau logo pour votre entreprise !!

Tout le monde vient à la soirée de lancement quelque part dans un entrepôt à Amsterdam (ne pensez pas à la ceinture de canaux !!) Le ministre vient aussi !! Logiquement, son ministère paie avec une sorte d'argent. En d'autres termes, vers le nouvel avenir !!!

gr Jesse green Clover pour tous vos conseils engrais vert
hans 30 janvier 2019
Tonne,
vaches est entretien + 10 litres de fourrage grossier, le reste jusqu'à 40 - 50 litres est constitué de concentrés (simples), de blé OGM (transformé), de maïs, de soja et d'orge.
Cette histoire de concentré s'applique à 100% aux porcs et aux poulets.

Où est-ce que je me trompe avec une dépendance de 60 à 70 % à l'importation d'OGM pour le bétail ?


Jk 30 janvier 2019
Ton Westgeest a écrit :
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[URL=http://www.boerenbusiness.nl/column/10881195/hoel-langer-pikt-de-boer-het-nog]Combien de temps encore l'agriculteur le prendra-t-il ?[/url]
"Je suis convaincu que l'agriculteur se présentera comme le vainqueur"
Pas moi Niels.....

Si toutes les autorités, le ministère, l'Université de Wageningen, les usines de lait, le Bureau du plan pour l'environnement, l'Université de Twente, les banques, les propriétaires et les groupes environnementaux ne proposent pas de sons objectifs. Une fois que tous les mensonges, les faux chiffres et les suppositions auront cessé, il ne sera plus rien ici....

Vous voyez que la concurrence du développement durable ne rapporte rien et n'a que des perdants. Le consommateur veut est un slogan bien connu que les laiteries utilisent pour imposer leur pouvoir à leurs éleveurs, mais vous voyez qu'aucun consommateur n'a plus commencé à acheter du lait. 25 millions de litres de moins ces cinq dernières années !!!
Ils ne sont vraiment pas fous, avec les mensonges sur un carton de lait, par exemple du lait de prairie toute l'année Zembla, rétroéclairage ou service d'inspection de valeur jette un coup d'œil et nous avons encore des millions de litres de retard.

Dix mille règles de plus en 8 ans de Rutte !! Je connais très peu de gens qui aiment encore leur travail... Il n'y a pas de stratégie claire avec le gouvernement, il n'y a pas de ligne... et ce ne sera certainement rien !
Pourquoi mettez-vous le service d'inspection de programme de valeur dans la liste de zembla et rétro-éclairage ? Je pense que ce programme montre une image réaliste
Janvier 30 janvier 2019
Hans ne nourrit clairement pas les vaches !!!
hans 30 janvier 2019
Jean, dis-moi ? Vache de 40 litres ?
Jupe 30 janvier 2019
Vous pouvez voir les Pays-Bas comme une grande ville, il n'y a pas de fermes dans une ville, ce qui est vert devient un parc ou un zoo pour enfants.
Vu sous cet angle, il est logique que la majorité des Néerlandais urbanisés n'aient aucun problème à réduire la population agricole.
Ton Westgeest 30 janvier 2019
Hans mes vaches ne donnent pas grand-chose, mais obtenez
90 kg. l'herbe que vous n'aimez pas.
Grain de bière, qui doit autrement être éliminé (par ex. CO2)
gaspillage de frites, je vois un Vega comme toi ne mange pas ça non plus.
et quelques kg Un morceau composé de : cosses de soja, déchets de palmiste, déchets de Tapioca, déchets d'huile de lin et de pulpe de betterave, déchets de l'industrie sucrière......

Mon Dieu, qu'est-ce que ces agriculteurs sont mauvais !

Et nous le faisons avec l'énergie solaire, sans gaz, sans eau courante, avec des fréquencemètres. Nous sommes donc 24h/7 et XNUMXj/XNUMX dans le dos pour c*tvolk et un ministre arrogant, qui nous bottent tous les jours.

Je pense que nous méritons un ruban.
Ton Westgeest 30 janvier 2019
Au fait, si ce n'est pas un cycle, je ne sais pas ce que c'est...
La merde finit aussi sur le terrain, ou il faut avoir envie d'en faire d'autres choses... c'est aussi possible !
Nous sommes tous prêts.....et prêts !
hans 30 janvier 2019
Ton, j'aime te croire, et je sais aussi que ta méthode de production est propre, respectueuse des animaux et durable.

J'ai moi-même fait presque la même chose, beaucoup d'herbe, une production limitée, des composants élevés, des animaux en bonne santé, peu de problèmes.

Cependant, vous savez aussi bien que moi que vous êtes l'exception.

Grooooot, veeeel, meeeer, intensifier et emprunter, emprunter, emprunter est l'adage aux Pays-Bas depuis des années. Pas vos animaux, mais des moyens de production. Pas de noms, juste des chiffres. Votre produit est devenu une matière première, un poste de coût dans le secteur.

Cette agriculture aux Pays-Bas, 95% des agriculteurs, c'est de cela que je parle.

Janvier 30 janvier 2019
Hans beaucoup plus de lait provenant du fourrage grossier, le reste étant principalement des produits de rebut !!
Abonné
Jupe 30 janvier 2019
Le citoyen moyen se fout de la façon dont vous produisez tant que c'est bon marché sur les étagères, un petit groupe fait des histoires et utilise de fausses nouvelles pour en avoir pour son argent.
Si les agriculteurs NL produisaient tout à l'étranger, le citoyen NL hypocrite aimerait recevoir de la nourriture de ces agriculteurs étrangers NL, tant qu'elle vient de loin, je dirais en faire bon usage.
hans 30 janvier 2019
Herbe et maïs ensilés à 30% ds, pour manger un total d'environ 30 kilos de ds.
Il devra donc y avoir quelque chose de sec, sinon la vache ne traitera pas cela par jour. Donc, beaucoup de déchets provenant de produits importés d'OGM.
Incidemment, les déchets de soja ne sont pas des déchets. Sans le prix de vente de la ferraille, la production de soja ne serait pas rentable.
Abonné
roy 31 janvier 2019
clou sur la tête lol. LTO a complètement tort et devrait être le premier à répondre aux fausses accusations.
cuisinier 31 janvier 2019
LTO n'arrête pas d'apparaître ici, quel genre de phénomène est-ce ?
flamboyant 31 janvier 2019
@Hans
Le soja destiné à la consommation humaine a une efficacité de 19 à 20 %, heureusement il reste des animaux qui mangent le reste et le transforment en viande ou en lait.
Klaas 31 janvier 2019
Les agriculteurs ne font que faciliter le modèle de revenus de la périphérie. Nous ne sommes pas autorisés à recevoir le profit de la critique de la société sur la méthode de production.

Il vaut donc mieux pour les porcs en détresse manifester au siège d'une usine d'aliments composés par exemple. Ou y filmer secrètement.
Les agriculteurs sont coincés dans le système et pourtant ne peuvent pas changer la méthode de production, en particulier les grandes entreprises modernes ne peuvent même pas s'arrêter si elles le voulaient parce qu'elles n'ont rien de net. Ces entreprises seront probablement reprises à terme par des entreprises de la périphérie et tout continuera de la même manière. Sans que vous voyiez quoi que ce soit de l'extérieur. Le système actuel rapporte le plus d'argent à la périphérie et ils ne vont pas changer cela comme ça.
frans 31 janvier 2019
Les éleveurs de porcs ne sont nécessaires que pour la demande de permis. Un agriculteur qui vit dans le village depuis 30 ans recevra toujours un permis. Et a toujours le facteur d'armes à feu du quartier.
Lorsqu'une multinationale demande un permis pour une porcherie, personne ne l'approuvera.
Si le terrain à bâtir est plein et qu'il n'y a plus d'espace de développement sur le site, vous pouvez vous faire foutre et ils mettront en place un gestionnaire pour cela.
Ton Westgeest 31 janvier 2019
Klaas vous avez dit : les agriculteurs sont coincés dans le système
C'est ce qu'a dit mon voisin qui était à l'ABN "faut que j'aille avec le système"
Mais je pense qu'on a toujours le choix.....

Après il y a de gros écarts, il s'est fait virer avec 8 millions d'euros et on ne peut s'arrêter qu'à pas grand chose de plus que rien !
Klaas 31 janvier 2019
Si vous avez peu de dettes sur votre entreprise, vous n'avez pas d'autre choix depuis. Lorsque les agriculteurs peuvent choisir, arrêter et poursuivre la restructuration de la dette dans le système.
la plupart des agriculteurs optent pour ce dernier. Quand ils sont encore fermiers du monde extérieur, ils sont en paix avec ça. Même s'ils sont profondément sous l'eau.
Henk 31 janvier 2019
Si le plaidoyer est uniquement pour un gain personnel, vous obtenez une telle situation. Il faut se battre pour chaque mètre. Et vous le faites ensemble, et non avec des militants pour les animaux et l'environnement, qui veulent tout détruire. Mais malheureusement, la confiance dans le groupe d'intérêt a été gravement endommagée. De plus, les banques et la politique l'ont totalement ruiné. Les gens qui ont bien fait sont subjugués par ces personnages qui gâchent tout. Toute confiance dans le STAK qui vérifie minutieusement tout pour la vérité ! Et ils soutiennent et continuent !
cordonniers1 31 janvier 2019
si vous soulevez le problème lors d'une réunion que les choses ne peuvent pas continuer comme ça, vous restez seul, apparemment personne n'ose serrer le poing pour le moment, et on en profite à fond
Everts 31 janvier 2019
Lors des rencontres, je me demande parfois combien d'agriculteurs sont encore vraiment indépendants et lesquels sont maintenant employés sur leur ancienne ferme.
de Vries 2 février 2019
Oui, on critique le secteur agricole. Parfois à raison et parfois à tort. Mais il y a aussi beaucoup de comportement calimero ici. le gouvernement a exercé une pression réglementaire, mais a également soutenu financièrement le secteur pendant des décennies. Et a aidé lors de crises dans le passé. Ces dernières années, le secteur agricole est devenu plus égal à d'autres secteurs moins privilégiés. Une plus grande responsabilité est attendue des agriculteurs. Et à juste titre. Cette responsabilité personnelle comprend également la capacité d'expliquer comment vous faites votre travail.
de Vries 11 février 2019
Oui, on critique le secteur agricole. Parfois à raison et parfois à tort. Mais il y a aussi beaucoup de comportement calimero ici. le gouvernement a exercé une pression réglementaire, mais a également soutenu financièrement le secteur pendant des décennies. Et a aidé lors de crises dans le passé. Ces dernières années, le secteur agricole est devenu plus égal à d'autres secteurs moins privilégiés. Une plus grande responsabilité est attendue des agriculteurs. Et à juste titre. Cette responsabilité personnelle comprend également la capacité d'expliquer comment vous faites votre travail.
Vous ne pouvez plus répondre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et recevez chaque jour les dernières nouvelles dans votre boîte de réception

Opinie Niels van der Boom

Chérissez votre entrepreneur tant que vous le pouvez encore

Opinie Niels van der Boom

Qui souffre le plus : l’homme ou la machine ?

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login