Shutterstock

Opinie Niels van der Boom

Rencontrez la ferme de zombies

9 février 2022 -Niels van der Boom - Commentaires 8

Non, ce n'est pas le scénario d'un film d'horreur. Les entreprises zombies sont un phénomène économique existant. Existe-t-il des fermes de zombies ? Des entreprises qui n'ont en fait pas le droit d'exister, mais qui sont actives. De combien d'entreprises parle-t-on et quel est l'impact sur le secteur agricole ?

La graine de cette opinion a été plantée lors d'une conversation que j'ai eue avec un collègue. Elle concernait les prix contractuels de la pomme de terre par rapport au prix de revient. J'ai indiqué que ceux-ci se sont séparés pendant des années et que le prix de revient n'est pas entièrement couvert par le prix du contrat. Mon collègue a répondu très justement à la question : "Comment se fait-il que lorsque je conduis dans une zone arable, je vois de nouveaux hangars de stockage dans de nombreux endroits, de nouveaux tracteurs dans le pays et même de nouvelles récolteuses de pommes de terre ou des pulvérisateurs qui coûtent un demi-million."

Sandwich épais
Je devais lui devoir la réponse. En effet, en se basant sur la vente de nouveau matériel, l'ajout de granges et l'achat de terres agricoles très chères, on ne peut que conclure que l'agriculteur arable gagne très bien sa vie. Pour un petit tracteur, vous perdez plus d'une tonne. Dans le même temps, le prix des terres agricoles continue d'atteindre des records.

Je lis actuellement le livre 'Keerpunt 1971' du macro-économiste et Boerenbusiness-invité de la maison Edin Mujagi. C'est là que j'ai pris connaissance du terme « sociétés zombies ». Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la définition d'une entreprise zombie est une entreprise qui a au moins dix ans et qui n'a pas été en mesure de respecter ses obligations en matière d'intérêts pendant trois années consécutives. Quand j'ai lu le terme, la question s'est posée : les fermes de zombies existent-elles ? Je pense que cette question ne peut être répondue que par oui.

La ferme des zombies
La ferme zombie est (je pense) la réponse à la question posée plus tôt : pourquoi vois-je (à première vue) des entreprises prospères alors qu'en même temps on me dit que les prix des récoltes sont (très) en dessous des coûts. Réponse : C'est une ferme de zombies. Un nouveau tracteur, pulvérisateur ou moissonneuse est loué à des taux d'intérêt très attractifs grâce à notre « société de dettes ». Le nouveau hangar de stockage a été construit parce que la valeur sous l'entreprise est prise en compte : le sol. La raison pour laquelle tant peut être investi par le secteur.

Même dans les régions où les prix des terres agricoles sont traditionnellement bas, les prix ont explosé. En 2022, 95.000 170.000 € par hectare doivent également être payés pour un hectare de sol sablonneux sensible à la sécheresse. Cela m'étonne encore plus que les terres des polders qui s'élèvent à XNUMX XNUMX €.

Le rendement des cultures
Il n'y a rien de mal à ce que la valeur du terrain ait énormément augmenté depuis les années 90. En même temps, c'est une chose difficile, car c'est coincé dans votre entreprise. Personne n'est jamais devenu agriculteur en vendant des terres. Un agriculteur vit pauvre et meurt riche, j'ai appris quand j'ai commencé à travailler dans le secteur. Cette déclaration n'est pas sans raison. C'est formidable que vous bâtissiez votre entreprise sur cette base, mais cela peut déguiser «l'entrepreneuriat zombie». Apparemment, les choses vont bien - à en juger par les activités dans la cour - mais cela n'a rien à voir avec le rendement de la culture ou d'autres activités entrepreneuriales.

Dans son livre, Mujagić mentionne des taux d'intérêt extrêmement bas comme un outil important pour les entreprises zombies. Vous ne pouvez pas non plus ignorer cela dans ce secteur. Non seulement les machines peuvent être louées de manière attrayante, mais les coûts d'intérêt par hectare peuvent également être maintenus bas et les terrains achetés à des prix toujours plus élevés. Si le taux d'intérêt n'augmente que de quelques dixièmes de pour cent, le gâchis proverbial éclate. Un autre parallèle peut être établi avec la société de la dette dans son ensemble. Ne remboursez pas un prêt, mais empruntez davantage. Empruntez pour des terrains, empruntez pour des bâtiments, empruntez pour des machines. Parfois, c'est une démonstration purement extérieure de pouvoir pour paraître plus efficace que le voisin. Cela permet également à tout un secteur de fonctionner, mais les marges sont minces. Un tracteur loué est souvent rapidement échangé contre un neuf, ou une construction en location doit offrir une solution dès que les intérêts et le remboursement ne peuvent être payés. Tout pour mettre un nouvel exemplaire sur le barrage. Quiconque achète encore un tracteur est fou, vous le croirez presque.

Jeunes agriculteurs
Pourquoi une ferme de zombies est-elle un phénomène indésirable ? Après tout, le concessionnaire a un tracteur à entretenir et le constructeur de grange ne manque pas non plus de travail. À long terme, une ferme de zombies paralyse l'industrie. Une ferme zombie n'investit pas dans ses terres, n'innove pas dans de nouvelles méthodes de culture et ne fait pas passer la qualité des produits au niveau supérieur. Ils ne font rien non plus pour améliorer les prix du marché. Cela enlève des opportunités aux jeunes entrepreneurs et n'aide pas le secteur à atteindre un niveau global supérieur.

Si vous regardez les défis qui nous attendent à court (jusqu'à trois ans) et à moyen terme (cinq à dix ans), ils sont énormes pour les agriculteurs. Après une heure d'explication sur la nouvelle PAC ou la 7e programme d'action de la directive sur les nitrates, vous avez perdu le fil. Nous n'avons même pas mentionné l'amincissement des ressources, l'augmentation des exigences en matière de bien-être animal, la réglementation sur l'azote et un marché de vente difficile. Ce n'est qu'en tant qu'entrepreneur de haut niveau avec une entreprise saine que vous pourrez relever ces défis. Vous ne pouvez pas être vert quand vous êtes rouge, dit la VTA (Verenigde Telers Akkerbouw) depuis des années.

Destruction créative
Revenons un instant à Keerpunt 1971. Mujagić y parle de destruction créatrice. Un processus dans lequel l'innovation continue rend les anciennes techniques et méthodes superflues (les détruit). Ce processus assure à lui seul la croissance économique. Dans l'agriculture, ce processus a déjà commencé avant la guerre, mais les fermes zombies jettent du sable dans le moteur. Faites comme nous l'avons toujours fait et n'innovez pas. Les entreprises qui n'innovent pas s'immobilisent et disparaissent avec le temps. Ce processus n'est pas non plus étranger au secteur, mais il ralentit actuellement.

Les mesures de soutien corona actuelles, mais aussi des montants de subventions sans précédent pour les nouvelles machines, garantissent que les agriculteurs zombies peuvent survivre plus facilement. Si vous regardez les défis énumérés ci-dessus, ce n'est pas le fermier zombie qui sort vainqueur. Je reste positif quant à l'avenir, mais un avenir sans fermes de zombies.

Niels van der Boom

Niels van der Boom est expert en agriculture arable et en technologie depuis août 2013. Boerenbusiness† Il rapporte principalement sur le marché de la pomme de terre, des céréales et du sucre. Chaque semaine, il présente le flash du marché sur le marché des céréales.
commentaires
Commentaires 8
Abonné
Fontaines 9 février 2022
C'est en réponse à cela Boerenbusiness article:
[url = https: // www.boerenbusiness.nl/column/10896603/meet-the-zombie farm]Rencontrez la ferme zombie[/url]
Je n'avais jamais entendu le terme ferme zombie mais j'y reconnais notre agriculture
Nous avons été le tampon de l'économie pendant des années en ce qui concerne l'inflation
Tout devient plus cher et nous devons payer de plus en plus pour le même montant, mais à cause de l'inflation, cela va deux fois et au fil des années, nous sommes perdus
En 1990 on pouvait acheter 1 litres d'essence pour 160 tonne de betteraves et avec un prix de la betterave de 45€ la tonne soit aujourd'hui un maximum de 25 litres
C'est comme ça avec tout
Le rack était sorti depuis des années et nous marchons sur les gencives et dans le temps de réserve
Abonné
qīngwa 9 février 2022
Si vous ne pouvez pas vous le permettre, ne le louez pas !
9 février 2022
La facture du maintien du volume de production coûte que coûte est à la charge de l'éleveur, on le sait aussi en élevage porcin et cela pose les problèmes précités.

Témoins
Bénéfice net d'exploitation moyen ferme truie 2021 : -343.500 2020 € Bénéfice net d'exploitation 63.000 : -XNUMX XNUMX € euro
Le résultat opérationnel net de 2001 est de -728.000 34.667 euros, soit une moyenne de -XNUMX XNUMX euros par an
Bénéfice net d'exploitation des 5 dernières années +25.900 5.180€, par an : +XNUMX XNUMX
Bénéfice net d'exploitation des 10 dernières années -69.900 6.990 €, par an : -XNUMX XNUMX €

porcs d'engraissement

Résultat net d'exploitation moyen exploitation porcine engraissement 2021 : -13.300 2020€ Résultat net d'exploitation 80.500 : -XNUMX XNUMX€
Le résultat opérationnel net de 2001 est de -404.500 19.262 euros, par an de -XNUMX XNUMX€
Bénéfice net d'exploitation des 5 dernières années +71.300 14.260€, par an : +XNUMX XNUMX
Bénéfice net d'exploitation des 10 dernières années +12.000 1.200€, par an : +XNUMX XNUMX

Entreprise fermée

Résultat net d'exploitation moyen ferme fermée avec truies et porcs à l'engrais 2021 : -236.300 2020€ Résultat net d'exploitation 198.700 : -XNUMX XNUMX€
Le résultat opérationnel net de 2001 est de -627.400 29.876 euros, par an de -XNUMX XNUMX€,
Résultat net d'exploitation des 5 dernières années +184.500 36.900€, par an : +XNUMX XNUMX€
Résultat opérationnel net +10 71.200€, par an : +7.120 XNUMX€
Ben 9 février 2022
Le problème se pose également parce que la position de "dette après résiliation" est trop élevée, pour beaucoup seule l'option (pour les générations) reste et vit de la caisse.
Abonné
Branche pauvre d'Arie. 10 février 2022
Je suis d'accord avec Ben que dans de nombreux cas, c'est comme il le décrit.
Par contre, je pourrais lui donner des fermes arables
montrent que l'entreprise continue généralement à fonctionner sans la banque avec des machines à jour et des
préservation. Je sais aussi que dans de nombreux cas, les agriculteurs en question ont pu démarrer dans un lit assez décalé et ont donc commencé avec une longueur d'avance
par rapport à beaucoup d'autres. Pourtant, je pense que pour de nombreuses entreprises, il y a des fruits à portée de main qui ne deviennent pas ou ne veulent pas
être vu. Ensuite, je pense aux machines de regroupement, à l'achat en commun de toutes les nécessités. Toute personne faisant ce pour quoi elle est bonne.
En cas de sureffectif, le fait qu'une ou plusieurs personnes recherchent un emploi où elles pourraient se sentir plus à l'aise et également un coup de pouce pour le
Yrevenu donne. Il y a sans doute plus de choses à mentionner. Peut-être que je chasse certaines personnes dans l'arbre le plus haut et que je ne suis pas communiste non plus, mais je pense que ce qui précède est passable pour de nombreuses entreprises. Loin est.
Abonné
assez grossier 10 février 2022
Arie, tu as plus que raison, beaucoup d'argent fuit ici et là ou il ne sera pas récupéré !
Surtout dans un lit étendu, on devient souvent complaisant et paresseux.
Pas de développement sans revers.
Henk 10 février 2022
Arie a raison, en tant qu'agriculteur, il y a beaucoup d'argent à gagner en négociant avec les fournisseurs et les acheteurs, l'argent est avec ces riches. La paresse dans ce domaine rend en effet pauvre.
Abonné
Branche pauvre d'Arie. 11 février 2022
Je suis d'accord avec Ben que dans de nombreux cas, c'est comme il le décrit.
Par contre, je pourrais lui donner des fermes arables
montrent que l'entreprise continue généralement à fonctionner sans la banque avec des machines à jour et des
préservation. Je sais aussi que dans de nombreux cas, les agriculteurs en question ont pu démarrer dans un lit assez décalé et ont donc commencé avec une longueur d'avance
par rapport à beaucoup d'autres. Pourtant, je pense que pour de nombreuses entreprises, il y a des fruits à portée de main qui ne deviennent pas ou ne veulent pas
être vu. Ensuite, je pense aux machines de regroupement, à l'achat en commun de toutes les nécessités. Toute personne faisant ce pour quoi elle est bonne.
En cas de sureffectif, le fait qu'une ou plusieurs personnes recherchent un emploi où elles pourraient se sentir plus à l'aise et également un coup de pouce pour le
Yrevenu donne. Il y a sans doute plus de choses à mentionner. Peut-être que je chasse certaines personnes dans l'arbre le plus haut et que je ne suis pas communiste non plus, mais je pense que ce qui précède est passable pour de nombreuses entreprises. Loin est.
Vous ne pouvez plus répondre.

Quelles sont les cotations actuelles ?

Consultez et comparez vous-même les prix et les tarifs

Opinie Niels van der Boom

Chérissez votre entrepreneur tant que vous le pouvez encore

Opinie Niels van der Boom

Qui souffre le plus : l’homme ou la machine ?

Appelez notre service client 0320 - 269 528

ou par courrier à soutienboerenbusiness. Nl

tu veux nous suivre ?

Recevez notre Newsletter gratuite

Des informations actuelles sur le marché dans votre boîte de réception chaque jour

login